Foire aux questions

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour bien comprendre le fonctionnement de votre complémentaire Santé Complévie et plus encore…

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A quoi sert une mutuelle complémentaire ?

La complémentaire santé sert à rembourser vos dépenses de santé en complément du régime obligatoire et ce en fonction de vos garanties. Ce remboursement Sécurité Sociale varie entre 15 à 70 %.

Pourquoi prendre une mutuelle complémentaire ?

Adhérer à une mutuelle permet d’améliorer la prise en charge des dépenses de santé au-delà des remboursements de la Sécurité sociale, en fonction du contrat souscrit. La Sécurité Sociale rembourse de moins en moins et pas à la hauteur des dépenses réelles. Posséder une complémentaire santé est indispensable pour se prémunir de dépenses parfois très fréquentes et coûteuses.

Quelle est la définition de l’adhérent ?

Toute personne individuelle ou inscrite à un contrat collectif mais également un artisan ou un commerçant ayant signé le bulletin d’adhésion.

Quelle est la définition du bénéficiaire

Toute personne inscrite sur le bulletin d’adhésion et ce, quel que soit son statut (conjoint ou enfants à charge jusqu’à leur 26ème anniversaire s’ils poursuivent des études et sur présentation d’un justificatif).

Qu’est-ce que le tiers payant ?

La mutuelle propose le tiers-payant auprès de différents professionnels (pharmacies, hôpitaux, centres de santé…). Dans ce cas, vous n’avancez pas l’argent, la mutuelle règle directement les frais médicaux à votre place.

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Comment accéder à votre carte de tiers-payant ?

Désormais, votre carte de tiers-payant est dématérialisée : elle est disponible sur votre espace adhérent ou dans votre application Complévie.         

Retrouvez ici tous les avantages de la carte de tiers-payant dématérialisée.

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Comment lire votre carte de tiers-payant ?

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Qu’est-ce que la liaison NOEMIE ?

Vous pouvez changer l’organisme complémentaire qui bénéficie de la télétransmission en vous rendant sur 

Comment modifier la télétransmission NOEMIE ?

NOEMIE est la Norme Ouverte d’Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs. Cette norme a été mise en place entre la Caisse d’Assurance Maladie et les mutuelles complémentaires. Son objectif est d’améliorer la rapidité des remboursements. La caisse qui procède au remboursement communique directement les données informatiques à la mutuelle de l’assuré. Ce dernier n’a donc plus à envoyer le décompte de la Sécurité Sociale.

Qu’est-ce que la double affiliation ?

Un enfant peut être rattaché au numéro Insee de ses deux parents, pour plus d’informations, contacter le service gestion par mail à l’adresse contact@complevie.fr ou par téléphone au 02 31 50 35 50.

Comment effectuer des demandes de remboursement ou les consulter ?

24h/24 et 7j/7, consultez votre espace adhérent ou votre application mobile pour :
  • Consulter vos remboursements ou vos relevés de prestations,
  • Gérer les bénéficiaires de votre contrat,
  • Accéder aux services Santéclair (téléconsultation, deuxième avis médical, coaching, devis en ligne…),
  • Nous adresser vos factures et autres documents.
 
Vous êtes également informé de vos remboursements santé :
  • Par courrier : relevé de prestations trimestriel.
  • Par mail (notification de mise à disposition sur l’espace adhérent en ligne).
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Comment bien comprendre le fonctionnement de votre grille de garantie ?

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Voici un exemple de montants de remboursement :
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Quels sont les délais de remboursement ?

Grâce aux accords signés par Complévie avec un grand nombre de Régimes Obligatoires d’assurance maladie, les remboursements des frais de santé sont effectués par virement, sous 72 heures, sur mon compte bancaire.
Toutefois, si vous êtes rattaché à un autre Régime Obligatoire, il vous suffit de fournir un justificatif de prestation afin d’être remboursé sous 7 jours. Enfin, si vous ne payez que la part mutuelle, vous devez adresser la facture à la mutuelle pour obtenir votre remboursement.
À noter : pas de délai de carence, la prise d’effet est immédiate pour les remboursements.

Qu’est-ce que le délai de forclusion ?

C’est le délai maximal pour réclamer un remboursement à votre mutuelle. Ce délai est de 2 ans plus le trimestre en cours, à compter de la date des soins.

Qu’est que SANTÉCLAIR ?

Complévie est partenaire de Santéclair et propose un panel de services avec 6 parcours de soins :

  • L’optique
  • Le dentaire
  • L’audition
  • L’hospitalisation
  • Les médecines douces
  • Les médecins paramédicaux

 

Pour vous aider à faire des choix éclairés pour votre santé et celle de votre famille, COMPLÉVIE vous propose les services d’un vrai repère santé : Santéclair. Optique, dentaire, audioprothèse, diététique, ostéopathie, médecine généraliste ou spécialiste… avec Santéclair, vous contrôlez vos dépenses de santé, vous accédez à des soins et des équipements de qualité et vous trouvez les praticiens et les établissements les plus adaptés à vos besoins de santé.
Pour bénéficier des services de Santéclair que COMPLÉVIE a choisi pour vous, il vous suffi t de vous connecter à Mysantéclair.
Retrouvez ici plus d’infos sur Santéclair.

Comment trouver un partenaire Santéclair ?

Dans un premier temps, vérifiez votre éligibilité à ce service grâce à la présence du logo Santéclair sur votre carte de tiers-payant et/ou sur votre grille de garanties. Connectez-vous à votre espace adhérent pour consulter la liste des professionnels de santé agréés Santéclair. ou Contactez le 02 31 50 35 50.

Comment être informé de la vie de la mutuelle et de ses actualités ?

Le M@G adhérent de COMPLÉVIE est adressé chaque semestre avec un contenu choisi et/ou rédigé par votre mutuelle COMPLÉVIE. Le M@G, votre magazine d’information mutualiste, est diffusé par mail quand c’est possible et est accessible sur votre espace adhérent et l’application mobile. Les adhérents qui ne souhaitent pas ou plus le recevoir par courrier ont maintenant la possibilité d’opter pour la dématérialisation et ainsi de le consulter sur leur espace adhérent et l’application mobile. Engagée, solidaire et éco-responsable, votre mutuelle COMPLÉVIE cherchera toujours à transmettre ses valeurs à travers ses choix et la ligne éditoriale de votre M@G. Nous espérons que vous prendrez plaisir à le lire !

La mutuelle est-elle présente sur les réseaux sociaux ?

La Mutuelle COMPLÉVIE est présente sur Facebook, LinkedIn et Instagram. 

Facebook et instagram Des pages dynamiques et alimentées quotidiennement. On y retrouve :

  • Des informations sur la vie de la mutuelle
  • Des conseils santé
  • Des actualités régionales
  • Des informations sur les évènements
  • Des annonces d’offres commerciales
  • Des partages d’informations

LinkedIn Une page de partage avec le milieu professionnel. On y retrouve :

  • Des informations sur la vie de la mutuelle
  • Des informations sur les évènements
  • Des interactions avec des entreprises
  • Des partages d’informations
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Quels sont les autres supports digitaux de la mutuelle ?

Un site internet complet et ergonomique  permet de naviguer facilement dans l’ensemble des rubriques, de mieux s’informer sur sa mutuelle et sur l’actualité santé.

Un espace adhérent et une application adaptée
COMPLÉVIE met à votre disposition  ainsi qu’une application mobile “COMPLÉVIE” pour faciliter la gestion de votre contrat et l’accès aux informations importantes.

  • Suivi des remboursements
  • Accès à la carte de mutuelle
  • Echanges avec un conseiller
  • Transmission de documents
  • Géolocalisation de professionnels de santé
  • Téléconsultation
  • Et bien plus encore…
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Qu'est-ce que c'est que Ma Mutuelle Assistance pour les adhérents de COMPLÉVIE ?

Ma Mutuelle Assistance, le service d’assistance et de protection juridique santé de votre mutuelle est inclus dans votre contrat sans supplément pour tous les contrats santé sauf CSS). Composez le 09 77 40 68 37 (0,06 € / minute + prix d’un appel local). Précisez votre code d’accès, indiquant votre appartenance à COMPLÉVIE : 1710. Attention, n’engagez aucun frais sans avoir préalablement contacté et obtenu un accord de prise en charge. (communication d’un n° de dossier).

Toutes les infos ma mutuelle assistance

Et si vous parrainiez vos proches ?

Vous êtes adhérent de COMPLÉVIE et vous êtes satisfait des produits et services de votre mutuelle ? Faites le savoir autour de vous ! En parrainant un parent ou un ami, vous participez au développement de votre mutuelle.

Retrouvez ici vos avantages à parrainer.

Quelles sont les autres solutions proposées par Complévie ?

COMPLÉVIE apporte des solutions efficaces en matière de complémentaire santé et de prévoyance : indemnités journalières, assurance accidents de la vie, protection juridique, garantie obsèques et garantie dépendance. Mais aussi en assurance auto, habitation et scolaire… 

Ou se situent les agences Complévie ?

Vous bénéficiez de deux agences Complévie en Normandie, à Caen et Flers et de 6 agences en Bretagne, à La Guerche-de-Bretagne, Louvigné-du-Désert, Montfort-sur-Meu, Rennes (Centre administratif – dépôt de documents uniquement), et Vitré

Comment contacter Complévie en dehors de ses agences ?

Par mail contact@complevie.fr Nous vous invitons toutefois, pour un meilleur suivi, à favoriser les échanges via l’espace adhérent en ligne ou l’application mobile.
Par courrier Toute correspondance postale unique pour tous vos documents, se fait sans exception à l’adresse du siège : 6 rue des Mouettes – CS 85047 14000 Caen

COMPLÉVIE est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique.

Fonctionnant selon un engagement mutualiste, COMPLÉVIE propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie et en Bretagne.

Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches.

Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.