Nos valeurs, nos services – la santé pour tous
La santé pour tous
Fidèle aux valeurs de la mutualité, COMPLÉVIE vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient son âge, son handicap ou ses revenus
Notre mission
L’accès aux soins pour tous
tout au long de la vie
Toute personne doit pouvoir bénéficier tout au long de sa vie d’un accès aux soins approprié pour garantir sa santé et son bien-être. La mission de COMPLÉVIE est de proposer à ses adhérents une couverture santé adaptée, dans la recherche du meilleur rapport qualité – prix. Elle vise ainsi une prise en charge adaptée des soins à tous les stades de la vie, dans le strict respect des principes mutualistes :
- L’accès aux soins pour tous, quel que soit votre état de santé
- Dans un mode de fonctionnement à but non lucratif
COMPLÉVIE est proche de vous dans ses relations avec vous
Elle facilite vos relations par des démarches simplifiées et des solutions de prévoyance. Elle tient compte des évolutions et des événements de votre vie pour adapter ses garanties au plus près de vos besoins. Elle met à votre disposition des interlocuteurs identifiés que vous joignez au choix par téléphone, par mail, par écrit, ou que vous pouvez rencontrer en agence.
COMPLÉVIE est près de vous géographiquement
Son implantation régionale est forte avec des agences en Normandie et des conseillers à votre disposition. En ligne, votre espace adhérent vous permet aussi de déposer directement si nécessaire vos demandes de remboursement et de prendre connaissance simplement d’un remboursement en cours.
Une application mobile est également à votre disposition pour faciliter vos démarches.
COMPLÉVIE est profondément mutualiste
Elle agit avant tout dans l’intérêt de ses adhérents et ses adhérents eux-mêmes peuvent la gouverner. Ainsi, vous pouvez vous impliquer davantage dans la vie et le fonctionnement de la mutuelle en devenant Délégué ou Administrateur au sein du Conseil d'Administration.
Nos valeurs
LA SANTÉ, UN BIEN PRÉCIEUX À DEFENDRE
En France, la santé est un bien précieux à défendre. Tout le monde doit avoir accès à la santé. Tout le monde doit pouvoir être soigné, quel que soit son âge, son état de santé ou ses revenus.
Mais ce n’est pas facile tous les jours, parce que la santé coûte de plus en plus cher : du fait des progrès de la médecine et de sa sophistication toujours plus grande et parce que nous vivons plus vieux.
Comment faire ?
LE RÔLE ESSENTIEL DU MOUVEMENT MUTUALISTE
Dans une relation de partenariat incontournable, la Sécurité Sociale s’appuie toujours plus sur les complémentaires santé pour équilibrer notre système de santé et permettre l’accès aux soins à tous, notamment les plus onéreux.
COMPLÉVIE fonde ainsi son action sur 4 valeurs fortes :
- L’accès aux soins pour tous
- Un but non lucratif
- Il vaut mieux prévenir que guérir
- La proximité
L’ACCÈS AUX SOINS POUR TOUS
La prise en charge de toute personne quel que soit son âge ou son état de santé et ce bien-sûr sans questionnaire médical, ni délai de carence. C’est le principe même de la mutualisation. Nos adhérents, riches individuellement de leurs propres spécificités, forment ensemble un groupe homogène, que nous traitons équitablement.
Particuliers, seniors, personnes sans emploi, invalides… autant de publics pour lesquels nous mettons en place des contrats spécifiques tenant compte de leurs situations. Mais aussi travailleurs indépendants, qui bénéficient alors de la Loi Madelin pour passer en charge leurs cotisations de mutuelle santé. Et aussi entreprises privés ou employeurs publics, au bénéfice de leurs collaborateurs, via la mise en place de contrats collectifs. Nous répondons ainsi aux exigences de plus d’une trentaine de conventions collectives ou labellisations, ayant défini des conditions bien précises et particulières de prise en charge de la santé dans leur branche.
UN BUT NON LUCRATIF
Comme toute mutuelle inscrite au Livre II du Code de la Mutualité, COMPLÉVIE ne réalise pas de bénéfice qu’elle distribuerait à des actionnaires. Elle n’a d’ailleurs pas d’actionnaires. Elle s’efforce en permanence de parvenir chaque année à un résultat équilibré entre les cotisations qu’elle a perçues de ses adhérents et les remboursements de santé qu’elle leur a reversés. Un résultat excédentaire est versé au crédit de l’année suivante et contribuera éventuellement à son équilibre.
Son mode de fonctionnement est bicéphale entre :
- Des Administrateurs non-salariés qui s’assurent de la bonne gestion de la mutuelle et du respect de ses principes mutualistes au sein du Conseil d’Administration
- Une direction effective bicéphale : Président du Conseil d’Administration et Directeur Opérationnel, qui gèrent ensemble la mutuelle au quotidien avec l’appui de leurs équipes opérationnelles
LA PROXIMITÉ
La santé peut être un besoin au quotidien. Rencontrer physiquement si vous le souhaitez vos interlocuteurs en agence. Échanger régulièrement avec des personnes que vous connaissez et qui vous connaissent. Bénéficier de vrais conseils dans votre vie quotidienne et d’accompagnement dans l’évolution de vos besoins ou de votre situation familiale. C’est pourquoi COMPLÉVIE est une mutuelle de proximité proche de vous, près de vous. De même, son engagement dans le tissu économique et social local est fort, car il contribue aussi à la bonne santé des personnes.
IL VAUT MIEUX PRÉVENIR QUE GUERIR
La santé est largement prévisible. Avant de devoir soigner la maladie, on peut dans bien des cas éviter qu’elle ne survienne. C’est pourquoi COMPLÉVIE s’engage fortement dans des actions concrètes et locales de prévention. Elle vise ainsi à améliorer autant que faire se peut les profils ou les comportements à risque. Cet investissement massif dans la prévention présente un double avantage :
- Une meilleure santé : on est toujours mieux portant à ne pas tomber malade plutôt qu’à avoir été soigné d’une maladie
- Une réduction des frais de santé : à résultat égal, les soins de santé sont bien plus onéreux que la prévention
Notre fonctionnement
Une gestion guidée par le meilleur intérêt des adhérents
COMPLÉVIE est un acteur mutualiste santé de référence dans le département de l’Ile-et- Vilaine ainsi que de la Normandie. Sa gouvernance repose sur le respect de deux principes essentiels :
- Le principe des quatre yeux : toute décision significative est au moins vue par deux personnes (en l’occurrence, le Président et le Dirigeant Opérationnel)
- Le principe de la personne prudente : la mutuelle appréhende spécifiquement les risques liés aux investissements et ceux-ci sont réalisés dans le meilleur intérêt des adhérents
Ce système de gouvernance est en conformité avec les articles 41 à 49 de la directive Solvabilité II, transposés aux articles L.114-21, L.211-12 à 14 du code de la mutualité et détaillés dans les articles 258 à 260, 266 à 275 des actes délégués.
Une gouvernance double
La gouvernance de la mutuelle est fondée sur la complémentarité entre :
- L’Assemblée Générale
- Les Administrateurs élus (Conseil d’Administration)
- La présidence et la direction opérationnelle choisie pour ses compétences techniques et managériales (dirigeants effectifs)
- Les fonctions clés en charge de prérogatives spécifiques (actuariat, gestion des risques, conformité et contrôle interne) et devant présenter leurs travaux au Conseil d’Administration
L’organisation générale de la gouvernance est décrite dans les statuts de la mutuelle approuvés dans leur dernière version par l’assemblée générale de juin 2020. Par ailleurs, le Conseil d’Administration contribue annuellement à la revue des politiques écrites de la mutuelle. Ainsi, les rôles et responsabilités des acteurs ont été clairement identifiés et définis, permettant de s’assurer d’une correcte séparation des tâches entre les fonctions d’administration, de gestion et de contrôle.
Un conseil d’administration très actif
Le Conseil d’Administration est composé de 15 Administrateurs élus par l’Assemblée Générale. Il est convoqué au moins une fois par trimestre. Chaque réunion fait l’objet d’un procès-verbal soumis à l’approbation du conseil suivant. La direction effective de la mutuelle est assurée par deux dirigeants effectifs :
- Le Président du Conseil d’Administration : Madame Bernadette RAMEL, ayant pris ses fonctions en juin 2018
- Le Dirigeant Opérationnel : Monsieur Jean-Charles PELÉ, ayant pris ses fonctions en juin 2018
Dans le respect du principe des quatre yeux, les dirigeants effectifs de la mutuelle sont impliqués dans les décisions significatives de COMPLÉVIE et disposent de pouvoirs suffisants, ainsi que d’une vue complète et approfondie de l’ensemble de l’activité. Ils sont également impliqués dans l’établissement du bilan et dans la gestion des risques.
Au final, ce mode de fonctionnement garantit une gestion globale financièrement viable, dans le respect des principes mutualistes.
Nos agences et collaborateurs
Entre notre siège à Caen et nos différentes agences, ce sont près de 40 collaborateurs qui travaillent pour votre santé au sein de la mutuelle. Les voici. Sans doute en rencontrerez-vous certains en agences. Saurez-vous les reconnaitre à partir de leur avatar ?
Jean Charles Pelé
jcpele@complevie.fr
Directeur Opérationnel
Dirigeant des Mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES, j’ai œuvré pour créer le groupe COMPLEVIE.
Convaincu que les valeurs mutualistes de ces deux entités réunies sont le vecteur de services pour nos adhérents et ce dans l’esprit des entreprises de l’économie sociale qui place l’humain au centre de ses préoccupations.
En ce sens, les nombreuses actions que nous avons menées avec les salariés des deux mutuelles, nous invitent à penser que le modèle de proximité que nous défendons nous permet d’avoir une vision optimiste de notre avenir et du modèle mutualiste que nous défendons.
Laetitia Fernandez
lfernandez@complevie.fr
Directrice adjointe
En lien direct avec le directeur opérationnel et les différentes équipes.
Mon champ d’action : managérial, stratégique et opérationnel.
L’humain : des aptitudes individuelles et collectives qui participent au développement constant de la mutuelle.
Edwige Jeanne
ejeanne@complevie.fr
Directrice administrative et financière
Passionnée par la comptabilité et les finances, je suis la personne des chiffres de la mutuelle, d’une part sur le passé par la clôture des comptes mais aussi pour le futur en suivant pour la direction des données de pilotage au travers du budget et de reportings. Poste très enrichissant intégrant du management et les différents horizons qu’il recoupe.
Alexis Dubourg
adubourg@complevie.fr
Responsable commercial collectif
La richesse du contact humain, un accompagnement quotidien au sein des entreprises et le dynamisme des dossiers suivis sont les piliers de mon engagement au sein de la Mutuelle.
Virginie Barbier
vbarbier@complevie.fr
Responsable développement et Conseillère TNS-TPE
J’ai intégré la mutuelle en 2013, en tant que conseillère TNS-TPE, j’ai ensuite évolué sur le poste de Responsable Développement.
J’aime aujourd’hui définir des stratégies commerciales : Accompagner les conseillers avec des offres qui répondent à la fois aux besoins des adhérents et qui sont compétitives sur le marché.
Stéphane LAZZARO
slazzaro@complevie.fr
Responsable développement Individuel
J’aime animer l’équipe commerciale afin de répondre aux problématiques de nos adhérents avec une bienveillance qui correspond aux valeurs de notre mutuelle.
Cédric Truffert
ctruffert@complevie.fr
Responsable du contrôle interne
En charge du contrôle interne et de la gestion des risques, mon rôle consiste à veiller au bon fonctionnement interne de la mutuelle, ainsi qu’à sa position dans son environnement. L’intérêt de l’adhérent et sa satisfaction restant le point central de ma démarche mutualiste.
Julie Janvier
jjanvier@complevie.fr
Chargée de Communication
La diversité des sujets à traiter ainsi que des actions à mener me permettent de m’épanouir et de mettre à profit mes compétences et ma créativité. C’est un challenge permanent qui s’avère par moment stressant mais gratifiant quand on voit son projet aboutir.
Laurence Fremaux
lfremaux@complevie.fr
Assistante de Direction et Commerciale
J’aime mon travail pour sa diversité, le contact, aussi bien au niveau de la Direction que du Service Commercial.
C’est un travail très enrichissant.
Paul Leclerc
pleclerc@complevie.fr
Conseiller professionnel
Le contact humain et faire le maximum pour comprendre les besoins de chaque adhérent.
La finalité étant bien sûr sa satisfaction.
Mélissa Eugène
meugene@complevie.fr
Responsable prestations
Mon poste me permet d’avoir des tâches quotidiennes très diversifiées, ce qui est très enrichissant. Ce que j’aime le plus est que j’apprends à chaque instant : les règlementations étant sans cesse en évolution, il est nécessaire d’être réactif à en permanence.
Laëticia LE PRIEUR
lleprieur@complevie.fr
Gestionnaire mutualiste
Mon poste est diversifié par les multiples tâches. J’apprécie pouvoir répondre aux questionnements des adhérents et des professionnels de santé ainsi qu’effectuer les remboursements rapidement.
Nathalie Martin
nmartin@complevie.fr
Gestionnaire contrats Individuels Au service d’une mutuelle à taille humaine, j’ai à cœur de tout mettre en œuvre pour la satisfaction de nos adhérents et professionnels de santé !
Delphine Fossey
dfossey@complevie.fr
Gestionnaire Mutualiste
La combinaison du traitement administratif des dossiers et du contact de la clientèle rend mon travail dynamique et intéressant.
Mylène Neil
mneil@complevie.fr
Gestionnaire collectif En ma qualité de gestionnaire, mon rôle est d’accompagner et d’informer les entreprises afin de satisfaire leurs demandes diverses et variées. Leur satisfaction est au cœur de mes préoccupations. L’enrichissement de mes connaissances ainsi que les relations entre collaborateurs participent à mon épanouissement professionn
Delphine Quesnot
dquesnot@complevie.fr
Gestionnaire prestations santé
Mon poste est particulièrement intéressant, épanouissant et enrichissant. Les tâches sont diverses, la formation est permanente. C’est un réel plaisir de travailler dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Caroline Fiquet
cfiquet@complevie.fr
Gestionnaire prestations santé
J’aime mon travail pour la diversité des tâches. Ma priorité est de satisfaire les adhérents et les professionnels de santé.
Yannick Destombes
ydestombes@complevie.fr
Gestionnaire prestations santé Dans mon métier on ne s’ennuie jamais. Les tâches sont variées et l’environnement évolue en permanence.
Ma mission quotidienne est de tout mettre en œuvre pour que les remboursements soient effectués le plus rapidement possible.
Rodolphe Mary
rmary@complevie.fr
Gestionnaire prestations
…
Catherine Sornin
csornin@complevie.fr
Chargée de recouvrement
Le contact avec les adhérents me plait beaucoup. J’ai réussi par ce nouveau travail à relier mon amour pour les chiffres et pour le contact humain. Je reste à leur écoute tout en oubliant pas mon rôle de chargée de recouvrement. Avec un peu d’humour et de politesse, cela se passe plutôt bien je dirais.
Mélanie Lebassard
mlebassard@complevie.fr
Chargée de contrôle interne et fraude Le contrôle et de la détection d’anomalies n’est pas le plus stimulant mais c’est une nécessité absolue pour toutes les structures et les entreprises, cependant la finalité est bien plus positive, et c’est là, qu’intervient mon dynamisme et mon enthousiasme pour essayer de comprendre, discuter et collaborer avec mes collègues afin de pouvoir essayer de trouver les meilleures solutions possibles qu’elles soient techniques ou organisationnelles pour proposer des outils ou les réadapter en fonction des évolutions et des personnes.
Ma motivation repose essentiellement sur le partage avec mes collègues et apprendre de leurs savoir-faire pour mutualiser les compétences dans un esprit commun, c’est pour moi, le maillon fort d’une réussite collective.
Nicolas Leboucher
nleboucher@complevie.fr
Assistant informaticien
La diversité des sujets à traiter ainsi que des actions à mener me permettent de m’épanouir et de mettre à profit mes compétences et ma créativité.
C’est un challenge permanent qui s’avère par moment stressant mais gratifiant quand on voit son projet aboutir.
Rose-Marie S
contact@complevie.fr
Standardiste C’est avec bonne humeur que j’aime réceptionner les appels. J’apprécie mettre en relation les adhérents afin qu’ils aient les réponses à leurs questions.
Julie Bunel
jbunel@complevie.fr
Gestionnaire numérisation
J’aime mon travail pour le contact avec les adhérent et la diversité des activités.
Charlyne Flambard
cflambard@complevie.fr
Conseillère Individuelle et Mutuelle de Village
Ce que j’apprécie le plus en tant que conseillère : répondre et accompagner les personnes dans leur recherche de contrat de santé et prévoyance, en m’adaptant à leurs profils et besoins. Mes déplacements sur le terrain me permettent de garder une proximité avec nos adhérents, aspect que je considère primordial dans la relation humaine.
Emilie Soive
esoive@complevie.fr
Conseillère Individuels
Ce contact humain et la diversité des situations sont les éléments premiers qui me font aimer ce métier !
Fatima Menin
femenin@complevie.fr
Conseillère IARD
La rigueur, l’organisation et le contact client sont les qualités qui me font aimer ce métier.
Sarah Chergui
schergui@complevie.fr
Conseillère Individuels
Ce qui m’anime dans ce métier est essentiellement la relation humaine et l’accompagnement de nos adhérents. J’aime me sentir utile et la diversité des missions me permet de relever des challenges au quotidien.
Florence Barbey
fbarbey@complevie.fr
Conseillère Individuels
Ce que j’aime dans ce métier c’est d’être à l’écoute des adhérents, de les conseiller au mieux et surtout d’instaurer un climat de confiance. Travailler dans une agence locale est vraiment un plus.
Isabelle Monnier
imonnier@complevie.fr
Conseillère Individuel
L’agence de proximité et mon expérience sont des atouts qui me permettent d’être proche, d’être à l’écoute et de conseiller au mieux les assurés. Je pense que cela correspond à leurs attentes, on y retrouve l’esprit « mutuelle ».
FEUILLET STÉPHANIE
sfeuillet@complevie.fr
Conseillère Individuelle
L’accueil physique et téléphonique des adhérents et prospects ainsi que la polyvalence des tâches m’apportent un certain épanouissement professionnel. Les journées ne se ressemblent pas et tant mieux !
Nathalie Valor
nvalor@complevie.fr
Responsable d’établissement et Assistante RH
Ce que j’apprécie dans ce poste, c’est la diversité des missions. Aucunes journées ne se ressemblent. Et puis travailler dans une structure qui privilégie l’humain et le local, cela a du sens pour moi. D’ailleurs, je sollicite en priorité des prestataires locaux et si possible, adhérents de la mutuelle. C’est tout ça l’esprit mutualiste.
Olivier IZEL
oizel@complevie.fr
Responsable SI & Informatique
Mon rôle est de trouver l’équilibre entre les différents systèmes informatiques, nos besoins et nos objectifs. J’assiste les différents métiers de la mutuelle dans la réalisation de projets. La diversité des projets et de mes interlocuteurs rend mon quotidien riche et varié, avec toujours comme objectif la satisfaction de nos adhérents.
Alexandre Fromont
afromont@complevie.fr
Comptable
Travailler au sein d’une organisation qui me fait confiance et me laisse travailler en autonomie était vraiment primordial pour moi. C’est d’autant plus motivant lorsque l’on nous donne de plus en plus de responsabilité et de reconnaissance.
Mélanie Goumilloux
mgoumilloux@complevie.fr
Responsable Gestion Contrats
La diversité des tâches qui me sont allouées me motive chaque jour et ne laisse pas place à la routine.
Mon challenge est de satisfaire au mieux les différents interlocuteurs qui me sollicitent.
Caroline Houard Poli
cpoli@complevie.fr
Gestionnaire prestations santé
La diversité du poste, les tâches à traiter qui sont différentes chaque jour, me permettent de m’épanouir. Se fixer un objectif chaque jour pour saisir un maximum de factures me permet d’être plus motivée afin de satisfaire les professionnels de santé et les adhérents.
Tamara Apriamashvili
tapriamashvili@complevie.fr
Gestionnaire prestations santé
Je suis disponible et à l’écoute pour répondre au plus vite à nos adhérents et gagner la confiance mais aussi prouver notre proximité.
Emilie Auffret
eauffret@complevie.fr
Gestionnaire contrats collectifs
La polyvalence du poste me permet de travailler sur divers aspects de la mutuelle.
Christine Lecomte-Deroisne
clecomtederoisne@complevie.fr
Conseillère Professionnels TNS&TPS DEPT 35
Je suis chargée de conseiller et promouvoir les produits et services disponibles. Je contribue à la valorisation de l’image de la mutuelle Complévie auprès de ses interlocuteurs et partenaires et à son développement.
Jessica Haniquet
jhaniquet@complevie.fr
Conseillère collectif PME
Très attachée à la satisfaction client et la réponse aux besoins des entreprises, ce métier m’apporte satisfaction
lorsque la solution a été apportée. Il est très enrichissant d’aller au contact direct des sociétés, de les
accompagner de la proposition à l’émission du contrat.
Elodie Tessier
etessier@complevie.fr
Conseillère Individuelle et Invalides
Mes priorités ? Répondre à vos questions ainsi qu’à vos besoins. Le plus important pour moi est que vous soyez satisfait et que vous ayez une conseillère présente, à l’écoute et près de chez vous. Alors, n’hésitez pas à venir me rencontrer en agence.
Caroline Houard Poli
cpoli@complevie.fr
Gestionnaire Prestations
La diversité du poste, les tâches à traiter qui sont différentes chaque jour, me permettent de m’épanouir. Se fixer un objectif chaque jour pour saisir un maximum de factures me permet d’être plus motivée afin de satisfaire les professionnels de santé et les adhérents
Laura Onfroy
lonfroy@complevie.fr
Gestionnaire contrat et assistante communication
Depuis plusieurs années, j’accompagne les adhérents tout au long de la vie de leur contrat, soucieuse d’assurer au mieux leurs familles. Nous prenons le temps de revoir les garanties selon chaque situation, l’arrivée d’un enfant, un projet dentaire, le besoin de s’équiper en optique ou en auditif. Nous prenons aussi en charge l’accompagnement administratif des contrats aidés.
Professionnelle, j’accorde une importance à connaître l’offre de soins de notre région. Le secteur de la santé est en perpétuel mouvement et j’apprécie pouvoir renseigner au mieux mon adhérent.
BEATRICE FONTENEAU
bfonteneau@complevie.fr
Conseillère Individuels
La polyvalence de mon poste me permet d’apporter un service de proximité apprécié de nos adhérents.
Nathalie Gendry
ngendry@complevie.fr
Conseillère Individuels
L’écoute, la réactivité, la proximité instaurent de la confiance avec nos adhérents. Mon poste de chargée de clientèle me permet d’être autonome, tout en étant très liée à la vie de l’équipe d’Unimutuelles.
Notre histoire
La mutuelle indépendante santé et prévoyance du Grand Ouest
Depuis 1942, les particuliers et les entreprises indépendantes de toute la Normandie font confiance à l’ASPBTP. Celles de Bretagne se reposent depuis 2001 sur UNIMUTUELLES. COMPLÉVIE rassemble désormais l’ASPBTP et UNIMUTUELLES pour accompagner dans la confiance et la durée tous ses adhérents.
Une mutuelle à taille humaine pour des clients à taille humaine
Qui se ressemble s’assemble ! De par sa taille et son caractère régional, similaire à ceux de ses entreprises adhérentes, COMPLÉVIE partage au jour le jour, les mêmes préoccupations. Dans ces environnements souvent d’origine familiale, la mutuelle sait bien combien le capital humain et la bonne transmission du savoir-faire sont importants.
Des interlocuteurs directs et disponibles
Les collaborateurs de COMPLÉVIE sont proches de leurs adhérents : ils vivent sur le même territoire. Ils y entretiennent par nature des relations de proximité et ont à cœur d’apporter des réponses rapides et concrètes pour assurer un accompagnement au quotidien.
Une connaissance historique du tissu économique régional
Avant tout issue de mutuelles régionales, COMPLÉVIE met au service de ses adhérents sa connaissance fine du tissu économique local et de ses acteurs représentatifs. Ainsi, le nouveau siège de COMPLÉVIE en 2022 se situera dans les mêmes locaux que ceux de la Fédération Française du Bâtiment de Normandie.
Une gestion en propre, non déléguée, des contrats de santé et de prévoyance
COMPLÉVIE a développé de longue date ses propres systèmes d’information et de gestion de ses contrats santé et prévoyance. Concrètement, cela permet davantage de souplesse, de réactivité et de responsabilité dans ses relations quotidiennes avec ses adhérents.
Chiffres-clés
- 500 entreprises adhérentes
- 40 000 personnes protégées
- 42 collaborateurs