Qui un jour a assisté à une crise d’épilepsie n’a pas manqué d’être impressionné ?
Les convulsions, les yeux perdus, la mâchoire crispée, la perte de connaissance… laissent largement démuni le spectateur. Si cette maladie est connue de longue date, elle reste pourtant assez méconnue et même reconnue. Tour d’horizon des connaissances.
Quelles sont les causes de l’épilepsie ?
Les causes exactes de l’épilepsie sont globalement inconnues. Cependant, la maladie est généralement considérée comme le résultat d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Les principales causes possibles sont un dommage cérébral (préexistant ou acquis), des anomalies génétiques, un traumatisme crânien ou encore des problèmes de chimie cérébrale. D’autres facteurs peuvent également contribuer à l’épilepsie comme une infection du cerveau ou un manque de glucose dans le sang.
Quelles sont les manifestations d’une crise d’épilepsie ?
Une crise d’épilepsie se manifeste par des symptômes soudains et variés. Les principales caractéristiques physiques de la crise sont :
- Une perte de conscience : effondrement, chute
- Des mouvements corporels convulsifs
- Des secousses musculaires involontaires
- Des mouvements spasmodiques et saccadés
- La torsion des mains, des bras et des jambes
- Des pertes de mémoire et de conscience
- Un état comateux et confus après la crise
- Une perte incontrôlable d’urine et de selles
Que faire face à quelqu’un en crise ?
Il n’y a rien à faire qui pourrait stopper la crise ou l’atténuer. Il s’agit en revanche de protéger la personne jusqu’à ce qu’elle retrouve ses esprits :
- Restez calme et protégez la personne de tout danger et d’éventuelles blessures
- Placez la personne sur le côté et dégagez sa tête des objets qui pourraient l’empêcher de respirer
- Ne mettez pas votre main dans sa bouche, elle pourrait vous mordre involontairement et ne l’obstruez pas
- Notez la durée de la crise et les symptômes présentés
- Appelez les secours et surveillez la personne jusqu’à leur arrivée
Quelle est la fréquence des crises d’épilepsie ?
Il est impossible de donner une fréquence des crises d’épilepsie dans l’absolu, car les crises et leur fréquence varient d’une personne à l’autre. Les facteurs tels que la gravité et le type d’épilepsie, l’âge, l’état de santé général et le traitement, sont tous des éléments clés de la fréquence des crises. Les personnes atteintes d’épilepsie peuvent avoir des crises très fréquentes comme fortement espacées, ou encore de périodicités variables.
Quels sont les traitements contre l’épilepsie ?
Les traitements contre l’épilepsie diffèrent selon le type de crise et peuvent inclure un changement de mode de vie, des médicaments, la stimulation cérébrale profonde et enfin la chirurgie neurologique.
Le changement de mode de vie
Le changement de mode de vie est un des moyens les plus efficaces pour réduire les symptômes et les crises d’épilepsie. Ce changement comprend des modifications au niveau du sommeil, de l’alimentation et de l’activité physique.
1. Changez votre sommeil : dormez 7 à 8 heures chaque nuit et essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour. Limitez la consommation de caféine et d’alcool et évitez les siestes longues et profondes dans la journée.
2. Adoptez une alimentation saine. Assurez-vous que votre alimentation est variée et équilibrée :
- Limitez l’apport en glucides, en préférant ceux qui sont à index glycémique bas, comme les légumes à feuilles, les légumineuses, les fruits à faible teneur en sucre et les grains entiers.
- Les protéines jouent un rôle important dans le maintien d’une bonne santé et d’un fonctionnement normal du cerveau pour les personnes souffrant d’épilepsie. La volaille, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les haricots, les noix et le soja contribuent à l’amélioration de la prise en charge de la maladie.
Les médicaments anticonvulsivants
Ils sont les principaux traitements pour les crises dont la cause est généralement inconnue. Ces médicaments peuvent aider à prévenir l’apparition des crises, leur fréquence et leur intensité. Ils peuvent également aider à réduire les effets secondaires de l’épilepsie et à prévenir les complications possibles.
La Stimulation Cérébrale Profonde (SCP)
Il s’agit d’une méthode prometteuse pour traiter l’épilepsie. La SCP est un moyen non invasif et relativement sûr d’améliorer le contrôle des crises épileptiques. Elle implique l’utilisation d’électrodes implantées dans le cerveau pour fournir un courant électrique à certaines régions du cerveau. Cela peut aider à réduire l’activité anormale associée à l’épilepsie. Des études préliminaires ont montré que la SCP peut être bénéfique pour les personnes atteintes d’épilepsie grave et dont le traitement médicamenteux n’est pas efficace.
La chirurgie neurologique
Des traitements chirurgicaux peuvent être proposés aux patients atteints d’épilepsie qui ne répondent pas aux traitements médicamenteux. Le but premier est d’identifier et d’enlever la zone cérébrale qui est à l’origine des convulsions. Ce type de chirurgie ne convient pas à tous les patients atteints d’épilepsie et une bonne prise en charge médicamenteuse doit toujours être privilégiée en premier.
Retrouvez davantage d’information sur le site de la Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.