La réforme 100% Santé qu’est-ce que c’est ? Adopté le 3 décembre 2018, le dispositif Buzyn, également appelé réforme « reste à charge zéro » ou « 100% Santé » a pour but de réduire les restes à charge des domaines de santé les plus élevés, à savoir ; l’équipement optique, le dentaire et l’audioprothèse. L’offre 100% Santé en optique comprend :
- La mise en place totale du dispositif sur l’ensemble des verres et montures.
- Une nouvelle réglementation concernant le contrat responsable.
- Des opticiens partenaires qui garantissent des Prix Limites de Vente (PLV) pour tous les équipements de classe A.
À noter que :
- La Sécurité Sociale baisse les remboursements prévus pour les équipements de classe B (0,05 € par élément).
- Les solaires de vue pour les équipements de classe A ne sont plus prises en charge, sauf pathologie.
Est-ce que je fais partie des bénéficiaires ?
Vous pouvez bénéficier de ce service si vous êtes assurés par une complémentaire santé et que vous bénéficiez d’un contrat responsable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller ou en lisant l’article sur le sujet.
Comment ça marche ?
L’offre 100% Santé est partagée en deux « paniers de soins », le panier « 100% Santé » et le panier « libre ». Il est bon de savoir que depuis le 1er janvier 2020, votre opticien est dans l’obligation de vous proposer un devis avec un équipement optique figurant dans le panier « 100% Santé ».
Le panier « 100% Santé »
Il est uniquement disponible pour une sélection d’équipements optiques, dit de classe A.
- Pour les montures, cette sélection englobe un choix de 17 modèles adultes et 10 modèles enfants, disponibles en 2 coloris différents, avec un prix limite de vente inférieur ou égal à 30 €.
- Pour les verres, il s’agit d’optiques traités contre les rayures, anti-reflets et amincis si besoin.
- Vous disposez donc d’un équipement optique intégralement remboursable par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé.
Le panier « libre »
Le choix est libre et large, cependant la complémentaire santé prend en charge votre équipement de classe B selon les garanties prévues dans votre contrat. Vous pouvez choisir parmi un large choix de verres et montures de classe B. À noter que vous avez la possibilité de mélanger une monture de l’offre « 100% santé » avec des verres de l’offre « libre » et vice versa.
Bon à savoir sur l’équipement optique
Que vous soyez sur un type de panier dit « libre » ou « 100% Santé » vous êtes soumis à quelques restrictions :
- Pour les adultes ou enfants d’au moins 16 ans, la limite de remboursement est d’un équipement optique tous les 2 ans sauf si vous changez de vue (sous conditions spécifiques).
- Pour les enfants âgés entre 6 et 16 ans, le nombre de remboursements est limité à un tous les ans.
- Pour les enfants de moins de 6 ans, le délai est quant à lui ramené à 6 mois en cas de mauvaise adaptation de la monture au visage de l’enfant.
Et la qualité de cet équipement optique dans tout ça ?
« D’où viennent mes verres ? »
« Comment savoir si mes verres sont de qualité ? »
« Comment être sûr que mon opticien me propose un devis correspondant à mes besoins et à mon budget ? »
Le dispositif Santéclair comprend plus de 3 000 opticiens partenaires répartis sur le territoire français, qui s’engagent à fournir des montures et verres de qualité et le tout à des prix négociés. Ils sont contrôlés régulièrement par une équipe de professionnels de santé, afin de vérifier la véracité de leur engagement. Le service, quel que soit le panier choisi, vous garantit de bénéficier de verres de 4 grandes marques partenaires avec la remise d’un certificat d’authenticité. Les marques partenaires sont Essilor, Nikon, Optiswiss et Zeiss.
Ai-je droit à d’autres avantages ?
Pour chaque panier vous avez à disposition de nombreux avantages :
Le panier « libre »
- Des remises pouvant aller jusqu’à 20 % sur les montures.
- Mais aussi 15 % de remise sur tous les autres produits que ce soit de type solaire, des lentilles ou des équipements basse vision…
- Et de nombreux autres avantages, notamment des tarifs maxima négociés sur les lentilles, une garantie « satisfait ou échangé, … »
Le panier « 100% Santé »
- La possibilité d’accéder aux 80 montures de la collection exclusive de Nocle. Ces montures sont éco-responsables, conçues et fabriquées en France.
- La mise à disposition d’une garantie casse de 2 ans sur la monture.
- Un délai de 3 mois pour utiliser la garantie d’inadaptation sur les verres progressifs (selon la réglementation).
Comment y accéder ?
Pour y accéder il vous suffit de vous connecter à votre espace client ici et d’y suivre la mention Santéclair. Vous pourrez alors accéder à votre portail de services santé. Vous pouvez également contacter par téléphone un conseiller disponible 6 jours sur 7.
Retrouvez ici une vidéo de présentation du 100% Santé Optique.
Retrouvez ici tous les services et conseils proposés par Santéclair.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.