La vue, c’est important, c’est un besoin de tous les instants. Pourtant, 3 adultes sur 4 déclarent avo
ir un trouble de la vision. Et après 55 ans, c’est 95 % des personnes, hommes et femmes, qui portent une paire de lunettes ou des lentilles de contact. Parmi eux, 28 % déclarent être encore mal corrigées (source : Drees – Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – mai 2017).
C’est forte de ce constat que Complévie s’efforce en partenariat avec les communes de son territoire de mener régulièrement des actions de prévention et de sensibilisation.
Un atelier de la vue à Bourneville-Sainte-Croix le 26 février 2022
En partenariat avec Optic 2000 et avec l’association Solidarité & Culture de Bourneville, qui menait-là sa seconde édition de « Forum santé Bien-être », la journée d’accueil s’est organisée autour de trois ateliers pratiques :
- Un atelier de test de vue, conduit en une vingtaine de minutes par un spécialiste de la vue et donnant lieu à un compte-rendu précis assorti de conseils à mettre en œuvre
- Un atelier en réalité virtuelle, reproduisant les conditions d’une conduite au volant dans différentes situations, de nuit, de jour très ensoleillé… durant une dizaine de minutes
- La consultation d’une vidéo orthoptiste et la pratique de 4 exercices de détente oculaire, d’une dizaine de minutes également. L’orthoptiste est un professionnel de santé dont la mission est de dépister et de rééduquer la fonction visuelle.
Un atelier bien apprécié et révélateur pour certains !
30 participants sont passés par les ateliers et 22 ont bien voulu répondre par écrit au questionnaire de satisfaction mis en place. Tous ont déclaré que la journée avait été en adéquation avec leurs attentes.
Plus particulièrement, ils ont apprécié, dans l’ordre :
- L’intervention d’un opticien sur les ateliers (77 %)
- Les conseils pour mieux comprendre leur vue (73 %)
- Les conseils pratiques (68 %)
- La méthode d’animation (63 %)
Dans les commentaires employés « animation ludique et instructive », « ravie des conseils des intervenants », « animation sympathique et utile ». A noter que les femmes ne sont prêtées bien mieux que les hommes à ces ateliers : elles ont représenté 91% des participants !
86 % des participants avaient consulté depuis moins de 5 ans. Pourtant, des troubles visuels non ou mal corrigés ont été détectés chez 64 % d’entre eux. Parmi ces publics, 21 % en ont pris conscience pour la première fois !
Les principaux freins à l’équipement et leurs conséquences
Pour quelles raisons les participants ne disposent-ils pas d’un équipement parfaitement adapté à leur vue ?
- Du fait du délai trop long d’obtention d’un RDV (60 %)
- Par défaut de connaissance du trouble (27 %)
- Du fait du prix des équipements (13 %)
Au final, 68 % des participants sont concernés par une fatigue visuelle constatée plus ou moins fréquemment :
- Tous les jours (27 %)
- 1 à 2 fois par moi (27 %)
- 1 à 2 fois par semaine (14 %)
Une expérience à reproduire tant elle a permis à beaucoup de prendre conscience d’un défaut de correction de leur équipement entrainant une fatigue visuelle fréquente.
Envie de tester les conditions de votre confort visuel ? Découvrez ici le parcours interactif.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.