On a coutume de dire que l’orthoptiste est le « kiné des yeux ». Si la formule est un peu simplificatrice, elle a le mérite d’être parlante ! Ainsi, un orthoptiste peut être amené à rééduquer les muscles de l’œil, à la suite par exemple d’un accident ayant impacté le globe oculaire. Mais ce n’est pas tout…
Quelles sont les missions de l’orthoptiste ?
L’orthoptiste est un spécialiste de la vision, professionnel de santé, dont le champ d’action est globalement la santé visuelle. Il intervient sur des personnes de tout âge et dès le nourrisson, notamment sur des problématiques de réfraction, de strabisme ou encore de paralysie oculomotrice. Dans le détail :
Réalisation de bilan orthoptique
Souvent, l’orthoptiste exerce en cabinet d’ophtalmologie. En début de consultation, il se charge de préparer la consultation avec le médecin. Il réalise différents tests de vue afin de définir les corrections visuelles exactes à apporter, il diagnostique d’éventuels troubles visuels. C’est ce qu’on appelle le bilan orthoptique. C’est à partir de ce bilan que le médecin ophtalmologue va conforter sa prescription.
Suivi orthoptique
L’orthoptiste intervient également en rééducation, sur des difficultés comme :
- Le strabisme
- L’amblyopie, surtout chez l’enfant. L’amblyopie consiste en une perte de vision due au fait que le cerveau n’interprète pas l’image qu’il reçoit. Cette affection peut être corrigée si elle est diagnostiquée et traitée avant l’âge de 8 ans
- Le déséquilibre binoculaire. C’est un dérèglement de la vision, dû à des temps d’exposition trop importants sur des écrans (télévision, ordinateur…) au contraste et à la luminosité mal réglés. Il peut être corrigé par des exercices et une modification des comportements
- Un problème postural. C’est une mauvaise posture corporelle, pouvant notamment entraîner une fatigue visuelle permanente. Des exercices sont également en mesure de la corriger
- La paralysie oculomotrice. Elle est due à la diminution de la force d’un ou plusieurs muscles assurant le mouvement de l’œil. Elle se traduit par une capacité réduite de rotation de l’œil, en fonction du muscle concerné. Les exercices de rééducation visent à stimuler et renforcer le(s) muscle(s) concerné(s).
- La basse vision, notamment chez les bébés et chez les personnes âgées. A la naissance, le champ de vision du bébé est beaucoup plus réduit que celui d’un adulte. Il se limite à 30° alors que celui d’un adulte est de 70° à gauche et à droite. La rééducation va aussi contribuer à stimuler l’élargissement du champ visuel
Comment se déroulent les exercices ?
Comme chez le kinésithérapeute pour une rééducation corporelle, les exercices conduits par l’orthoptiste se déroulent en plusieurs séances visant à obtenir une amélioration continue. Ils ne permettent pas forcément une guérison complète de l’anomalie, mais apportent en tout cas davantage de confort visuel.
Plus particulièrement, ces exercices contribuent à ce que le patient comprenne mieux les causes et les conséquences de ses difficultés. Cette compréhension est particulièrement importante dans le cas de déséquilibre binoculaire ou de problème postural. La guérison passe en effet par un changement des comportements.
Les exercices contribuent également à apprendre au patient à mieux tirer profit de ses capacités visuelles, pour un meilleur quotidien.
Au global, c’est le médecin ophtalmologue qui prescrit les séances à effectuer, comme un médecin prescrit des séances de kinésithérapie. Cependant, à partie de cette prescription, c’est l’orthoptiste qui décide de l’organisation et des exercices des séances.
Quel est la formation d’un orthoptiste ?
L’obtention du certificat d’orthoptiste passe par le baccalauréat puis par un concours d’entrée. Ensuite, 3 années d’études sont nécessaires en université.
Des soins pris en charge par la Sécurité Sociale
Les séances d’orthoptie font suite à prescription médicale. Elles sont remboursées pour partie par la Sécurité Sociale et de manière complémentaire par votre mutuelle, en fonction de vos garanties.
Retrouvez ici notre atelier prévention organisé à Bourneville-Sainte-Croix.
Envie de tester les conditions de votre confort visuel ? Découvrez ici le parcours interactif.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.