Les séances de médecines douces peuvent vous rétablir moins agressivement que la médecine classique. Cet article vous invite à apprendre sur la mésothérapie qui peut vous aider dans votre parcours santé.
La mésothérapie, qu’est-ce que c’est ?
Cette technique médicale a été mise au point en 1952 par le docteur Michel Pistor. C’est un principe de multiples injections en très petites quantités qui permettent une action plus rapide tout en réduisant la consommation de médicaments par voie orale. Ce sont des injections locales de médicaments utilisés en médecine générale et disponibles en pharmacie. Ces injections peuvent être intra-épidermiques, intradermiques superficielles ou profondes entre 1 et 13 mm. Les produits injectés sont le plus souvent des :
- Décontracturants
- Antiœdémateux
- Anti-inflammatoires
- Vasodilatateurs
- Calcitonines
- Poly-vitamines
La mésothérapie utilise des aiguilles de 4 à 13 mm de longueur.
Toutes les précautions sanitaires sont assurées car le matériel est à usage unique. Il existe deux techniques d’injection :
- Une technique manuelle durant laquelle le médecin vous fait une série de petites piqures sur la zone considérée
- Une technique assistée qui utilise un injecteur électronique.
Que peut-on soigner avec la mésothérapie ?
La mésothérapie, comme toutes les médecines douces, permet de soigner ou de soulager de nombreux maux du corps. Pensez donc à la mésothérapie pour les troubles suivants :
- Les douleurs d’arthrose, le mal de dos, les douleurs rhumatismales
- Les névralgies, les céphalées et les migraines
- Les troubles de la circulation sanguine tels que les sensations de jambes lourdes
- Les traumatismes sportifs de type entorses, tendinites, élongations, contractures….
- Les troubles dermatologiques tels que les chutes de cheveux ou les cicatrices fibreuses
La mésothérapie est très souvent utilisée en médecine du sport pour remédier aux traumatismes des tendons et des muscles.
La mésothérapie est également utilisée dans un but esthétique notamment pour combler des rides du visage.
À qui s’adresse-t-elle ?
Quel que soit l’âge, il n’y a pas de contre-indications. A priori tout le monde peut prétendre à cette médecine douce. Enfants, adultes, personnes âgées, surtout celles qui consomment déjà beaucoup de médicaments et qui souhaitent une autre voie d’administration.
Les mésothérapeutes sont-ils des médecins ?
Oui c’est une formation spécifique qui vient en plus de la médecine. Elle s’adresse donc aux :
- Médecins généralistes
- Rhumatologues
- Rééducateurs fonctionnels
- Médecins du sport
- Médecins ostéopathes
- Dermatologues
- Médecins à visée esthétique
Cette spécialisation est validée par un DIU -diplôme inter-universitaire- de mésothérapie.
Consultez les autres articles de la rubrique médecines douces ainsi que nos garanties bien-être de notre mutuelle santé particuliers.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.