Vos pieds vous portent toute votre vie, vous leur devez bien un petit soin de temps en temps à titre de remerciements et d’entretien. C’est pour vous sensibiliser au bon usage de vos pieds que nous vous dressons le portrait du professionnel du pied : le pédicure-podologue.
Un pédicure-podologue, ça sert à quoi ?
C’est un professionnel de santé spécialisé dans l’étude et le traitement des affections du pied.
Le pédicure podologue intervient de différentes manières pour :
– Effectuer un examen clinique statique, dynamique et postural du pied et de l’appareil locomoteur,
– Soigner les affections épidermiques et unguéales (peau et ongles) du pied telles que les cors, les durillons, les ongles incarnés, les mycoses…
– Prescrire les pansements et médicaments locaux nécessaires aux traitements podologiques
– Concevoir et confectionner les orthèses plantaires telles que les semelles et le petit appareillage des orteils
– Conseiller, éduquer et prévenir dans l’hygiène, le soin quotidien et le chaussage.
Qui sont ses patients ?
Quel que soit votre âge, le pédicure-podologue peut intervenir.
Pour les jeunes enfants et les adolescents, cela permet dès le départ de prévenir de mauvaises positions qui au cours de la croissance devront être corrigées pour éviter des problèmes de dos ou d’articulations.
Tout au long de la vie, l’individu souffre de nombreuses pathologies liées au squelette telles que lombalgies, gonalgies, douleurs articulaires, perte d’équilibre chez les seniors. Très souvent, ces pathologies trouvent leur origine dans un problème de pieds qui n’a pas été détecté.
Ayez le réflexe du pédicure-podologue si votre marche est douloureuse ou entraine des douleurs secondaires. Après dépistage, il vous proposera des solutions souvent très simples à mettre en place.
Pour les personnes qui souffrent de maladie « longue durée » comme le diabète, la consultation régulière du pédicure-podologue est indispensable car elle permet d’éviter des complications liées aux évolutions de la maladie. Gardez en mémoire que les malades du diabète subissent 15 000 amputations par an dues à des complications faute de suivi.
Le pédicure-podologue est-il un médecin ?
Il exerce une profession médicale à compétence définie tout comme une sage-femme ou un chirurgien-dentiste. C’est donc une profession libérale.
Son diplôme d’Etat de pédicure-podologue est délivré par le Ministère de la Santé. C’est une formation bac+3 composée d’études théoriques et pratiques.
Comme un médecin, il relève d’un Ordre professionnel créé en 2006 : l’Ordre des pédicures-podologues créé en 2006 par le législateur. La France compte plus de 10 000 pédicures-podologues.
Consultez nos autres articles dans la rubrique des médecines douces.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.