Découverte de la chiropractie ou chiropraxie - Complévie
Découverte de la chiropraxie

Découverte de la chiropractie ou chiropraxie

07/10/2018

Nous vous faisons découvrir dans cet article une médecine considérée comme la petite cousine de l’ostéopathie. Votre dos et vos articulations se rappellent quotidiennement à votre bon souvenir… pensez à la chiropraxie.

La chiropraxie qu’est-ce que c’est ?

« Vous en avez plein le dos ? Allez voir un chiro ! ».

Telle est l’accroche de l’Association Française de Chiropraxie et ça résume bien le pourquoi d’une consultation chez ce professionnel de santé.

La chiropraxie est une médecine manuelle pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objectif la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences. Cette médecine porte une attention toute particulière à la colonne vertébrale et aux membres. En chiropraxie, un dysfonctionnement se définit comme une douleur ou une limitation du mouvement.

Le grand principe de cette médecine : appréhender le fonctionnement global de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle tient compte des facultés de récupération de notre corps.

Cette médecine utilise des techniques de manipulation vertébrale, de manœuvre d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations. C’est donc une médecine naturelle préventive ou curative, non médicamenteuse.

À qui s’adresse la chiropraxie ?

Comme toutes les médecines douces, la chiropraxie s’adresse à tous les âges de la vie.

Pour les bébés, le chiropracteur détecte et corrige les lésions principalement liées aux tractions de l’accouchement. Par un travail de pressions douces et précises, ces lésions seront dissipées.

Pour les enfants et les adolescents, le chiropracteur est le gardien du dos en période de croissance. Il apprend à l’enfant à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, à porter un cartable toujours trop lourd, à rester assis de longues heures et à choisir une activité sportive. Il suit l’adolescent qui se sédentarise et prend souvent de mauvaises postures alors que sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus élastiques. C’est à cet âge de forte transformation du corps que les problèmes de dos comme la scoliose apparaissent.

Pour les femmes enceintes, la chiropraxie permet d’agir sur l’alignement du bassin et de la mobilité articulaire, garantissant ainsi un bien-être quotidien à la future maman. Le chiropracteur peut aussi intervenir sur la position du fœtus.

Pour les actifs, la chiropraxie intervient dans la prévention et le soin des troubles musculo-squelettiques – les TMS – qui sont les maladies professionnelles les plus répandues. Dans notre vie professionnelle, les muscles, les tendons, les ligaments et les nerfs peuvent être mal traités sans que l’on s’en aperçoive jusqu’au jour où la douleur localisée apparait. Le chiropracteur vous apportera un soulagement de la douleur et des conseils pour accroître les bienfaits des soins.

Pour les seniors, le chiropracteur fera un bilan avec vous avant d’entamer des soins. Selon votre degré d’arthrose ou d’ostéoporose et l’état de vos fonctions locomotrices, il adaptera un traitement visant à restaurer votre mobilité articulaire et à réduire votre douleur pour que vous puissiez vieillir en bonne santé.

Pour les sportifs, le chiropracteur prévient les blessures et assure la performance musculaire et articulaire. En cas de blessures, il est en capacité de traiter les tendinites, les contractures, les douleurs vertébrales et articulaires. Depuis les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, les chiropracteurs sont présents pour assurer des soins aux athlètes.

Comment se passe une consultation chez un chiropracteur ?

C’est une consultation en 3 étapes :

La détection : il va vous interroger sur votre santé, vos conditions de vie et de travail, vos antécédents médicaux et sur les raisons de votre consultation. Il vous auscultera et pourra vous demander des radios complémentaires. À partir de ce moment, il vous proposera un plan de traitement avec un nombre de consultations selon votre état.

La correction : le chiropracteur intervient manuellement et réalise des actes de manipulation de la colonne vertébrale et des articulations. Il pourra également intervenir sur les tissus mous tels que les muscles, les tendons, les ligaments.

La prévention : son métier est aussi un métier de conseil sur les postures à adopter, sur la nutrition ou encore l’hygiène de vie.

Pour la majorité des patients, le soulagement est immédiat, mais certains peuvent avoir des effets secondaires de type courbatures ou maux de tête qui disparaitront sous 24h-48h.

La consultation en province s’élève à environ 35 €, 70 € à Paris et de plus en plus de complémentaires santé incluent une prise en charge de cette médecine.

Les chiropracteurs sont-ils des médecins ?

En 2002, la chiropraxie est reconnue par le Ministère de la Santé.

En 2011, les chiropracteurs sont des thérapeutes non-médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.

En 2013, ils sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé

Les chiropracteurs doivent suivre une formation de 3520 heures, mais la plupart ont suivi un minimum de 5500 heures de théorie et de pratique. La formation est proche des étudiants de médecine avec des cours de biologie, de physique-chimie, d’anatomie, de sémiologie. Cette formation est reconnue dans le monde entier.

Vous voulez continuer à apprendre sur les médecines douces ? Consultez nos autres articles dans cette catégorie. 

Vous voulez connaître les modalités de remboursements de vos consultations chez le chiropracteur en fonction de votre contrat ?

En vous informant sur les médecines douces, Complévie se positionne en faveur de la prévention et des soins non médicamenteux. Les conseillers sont à votre disposition par téléphone ou dans votre agence pour vous informer sur vos remboursements de médecines douces. Consultez nos garanties.

COMPLÉVIE, votre mutuelle santé indépendante dans l’Ouest

COMPLÉVIE est une mutuelle santé indépendante implantée dans le Grand Ouest, née du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. À taille humaine, elle accompagne aussi bien les particuliers que les entreprises, artisans ou commerçants, en proposant des solutions de complémentaire santé réellement adaptées aux besoins de chacun.

Une mutuelle solidaire et accessible

Soucieuse de garantir un accès aux soins pour tous, COMPLÉVIE développe des offres spécifiques pour les personnes en situation de précarité, en invalidité ou confrontées à des difficultés d’accès aux soins. Son dispositif « Ma mutuelle de village » permet notamment aux seniors de conserver une couverture santé de qualité, à un tarif avantageux. La mutuelle propose également des contrats labellisés reconnus pour leur excellent rapport qualité/prix, notamment à destination des personnels territoriaux.

Proximité et accompagnement sur mesure

COMPLÉVIE mise sur la proximité et l’écoute : ses conseillers santé sont disponibles en agence, par téléphone via des lignes directes, ou encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile, pour un suivi personnalisé à chaque étape de la vie.

Un ancrage fort en Normandie, Bretagne et Loire-Atlantique

Implantée historiquement en Normandie, en Bretagne et en Loire-Atlantique, COMPLÉVIE dispose d’un solide réseau d’agences locales. Les agences de Caen et Flers accompagnent les adhérents dans les principales villes normandes (Le Havre, Rouen, Cherbourg, Évreux…). En Bretagne, les agences de Vitré, Louvigné-du-Désert, Rennes, La Guerche-de-Bretagne et Montfort-sur-Meu couvrent un large territoire, incluant des villes comme Saint-Malo, Quimper, Vannes, Brest et Lorient. COMPLÉVIE assure également un accompagnement de proximité pour ses adhérents en Loire-Atlantique, notamment à Nantes et Saint-Nazaire.

👉 COMPLÉVIE, c’est une mutuelle santé engagée, accessible partout en France, avec un ancrage territorial fort et un accompagnement humain au quotidien.