Complévie vous informe sur la cure thermale en phlébologie liée au système veineux et aux maladies qui en découlent. Cette cure thermale peut-être mise en place avec votre médecin traitant dans un cadre préventif tout comme dans un cadre curatif. Une cure à découvrir.
À quoi sert une cure thermale en phlébologie ?
Une cure thermale en phlébologie sert à soigner quatre types de maladie.
1. L’insuffisance veineuse : le symptôme le plus connu de cette insuffisance, c’est la sensation de jambes lourdes, de fourmillements et de crampes nocturnes. Côté aspect, les jambes sont gonflées, les veines superficielles sont dilatées et la peau semble cartonnée. La conséquence de l’insuffisance veineuse est l’apparition d’ulcères veineux. Dans un cas d’insuffisance veineuse, votre médecin vous conseillera alors de porter des bas de contention à vie.
Durant la cure thermale en phlébologie : la teneur en minéraux et la chaleur de l’eau thermale vont activer votre circulation sanguine. Cette accélération de circulation permet de soulager rapidement la sensation de jambes lourdes. Si cette cure vous permet de soulager vos jambes, elle ne se substitue pas au port de bas de contention. C’est un complément et un entretien mais si vous abandonnez vos bas ou collants de contention, l’insuffisance veineuse vous redonnera les mêmes symptômes avec les mêmes conséquences.
2. Le lymphœdème : le corps est doté d’un liquide physiologique appelé la lymphe. Lorsque cette lymphe s’accumule, elle peut être responsable d’une augmentation de volume d’une partie du corps. Cette accumulation peut être due soit à une anomalie du développement du système lymphatique soit à une intervention chirurgicale. Ces accumulations de lymphe sont à l’origine d’une infection de la peau : l’érysipèle
Durant la cure thermale : pour diminuer le volume de lymphe, les soigneurs travaillent en appliquant des bandes de contention élastiques afin de compresser les zones du corps concernées par ce phénomène d’accumulation.
3. Les séquelles de phlébites : la phlébite est provoquée par un caillot de sang qui se bloque dans une des veines des jambes. C’est à ce moment que le malade ressent une douleur du mollet avec induration, rougeur et gonflement. Le caillot sera détruit par un traitement d’anticoagulant. Avant cette destruction, le caillot peut endommager ou détruire les valvules qui aident au retour veineux. Le sang va stagner au niveau des chevilles et créer une hyperpression.
Durant la cure thermale : vous bénéficierez de soins thermaux par pressothérapie hydrique. La cure vise aussi à renforcer la musculation de vos jambes pour améliorer la microcirculation cutanée. Pour améliorer l’état du patient, les cures thermales utilisent des techniques d’hydrothérapie et de drainages manuels pour réduire l’œdème.
4. Les ulcères veineux : les ulcères veineux sont des plaies aux jambes qui ne sont toujours pas cicatrisées au bout d’un mois. Lorsque le sang stagne dans les jambes, on observe un phénomène d’hyperpression qui détériore la microcirculation veineuse. C’est cette détérioration qui provoque l’apparition de plaies ou ulcères non douloureux.
Durant la cure thermale : les soins consistent à comprimer les veines grâce à des bandes de contention pour aider le sang à circuler. Ce procédé permet d’assouplir les tissus et de stimuler la cicatrisation des ulcères.
Quels sont les soins en cure thermale de phlébologie ?
Voici la liste des principaux soins que vous retrouverez dans votre station thermale quel que soit votre choix.
Les bains :
- Le bain en eau courante
- Le bain avec insufflation de gaz
- Le bain simple
- Le bain avec douche sous immersion en piscine
- Le bain avec aérobain
Les douches :
- La douche générale
- La douche générale au jet
- La douche locale
- La pulvérisation des membres
La marche dans l’eau :
- La rivière de marche
- Le couloir de marche aquatique
Les soins manuels :
- Le cataplasme de boue
- Le massage sous l’eau thermale
- Les compressions par bandes de contention
Autre :
- La cure de boisson
Les effets de la cure thermale en phlébologie se ressentent au moins dans les 6 mois qui suivent la cure. La cure est également une opportunité pour apprendre ou réapprendre de nouvelles règles d’hygiène de vie et de comprendre l’impact du tabagisme, d’une mauvaise alimentation ou encore d’un manque d’activité physique.
Quelles sont les stations thermales spécialisées en phlébologie ?
Très souvent, les stations thermales qui proposent des cures en phlébologie proposent aussi des cures en rhumatologie.
En voici quelques-unes qui pourront vous accueillir pour une cure en phlébologie :
- Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées / 65)
- Bagnoles-de-l’Orne (Orne / 61)
- Barbotan-les-Thermes (Gers / 32)
- Dax (Landes / 40)
- Balaruc-les-Bains (Hérault / 34)
- Evaux-les-Bains (Creuse / 23)
- Jonzac (Charente-Maritime /17)
- La Léchère (Savoie / 73)
- Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône / 70)
- Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées / 65)
- Rochefort (Charente-Maritime / 17)
- Saint-Paul-lès-Dax (Landes / 40)
- Saubusse-les-Bains (Landes / 40)
Complévie participe-t-elle aux frais non pris en charge par l’assurance maladie ?
Si votre médecin traitant vous conseille la cure, parallèlement à votre dossier de prise en charge auprès de l’assurance maladie, contactez Complévie. En fonction de votre contrat, des prises en charge pourront venir compléter les prises en charge de base. Consultez les garanties de notre mutuelle santé particuliers. En vous informant sur les cures thermales pour affections bucco-linguales, Complévie se positionne en faveur de la prévention et de l’entretien du corps.
Consultez nos autres articles sur les cures thermales.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.