Complévie vous informe sur la cure pour les troubles du développement de l’enfant car il est essentiel de prendre soin de son corps dès son plus jeune âge tout en évitant une lourde consommation de médicaments. La cure pour les troubles du développement de l’enfant s’adresse à l’enfant mais aussi à l’adolescent. Cette cure thermale peut-être mise en place avec votre médecin traitant dans un cadre préventif tout comme dans un cadre curatif. Une cure à découvrir.
À quoi sert une cure thermale pour les troubles du développement de l’enfant ?
Une cure thermale pour les troubles du développement de l’enfant sert à soigner cinq types de pathologie
1. L’anorexie mentale : c’est un trouble du comportement alimentaire qui concerne 1% des adolescentes. Cette anorexie est caractérisée par trois sortes de symptômes : l’anorexie – restriction volontaire de l’alimentation-, l’amaigrissement souvent important et rapide et l’aménorrhée – l’absence de règles menstruelles. A ces symptômes viennent souvent se greffer des troubles psychologiques et comportementaux comme l’hyperactivité physique ou le surinvestissement intellectuel.
Durant la cure thermale : Les soins privilégient des activités physiques toniques pour augmenter la masse musculaire. Ces activités sont pratiquées en balnéothérapie ou en salle et sont combinées à la reprise d’une alimentation adaptée. Les curistes peuvent discuter de leur maladie constituant une vraie psychothérapie.
2. L’énurésie : sous ce terme se cache le pipi au lit des enfants de plus de 5 ans car l’énurésie est le plus souvent nocturne. C’est un trouble du contrôle sphinctérien urétral engendrant des mictions répétées et involontaires. La plupart des énurésies régressent en moins d’un an.
Durant la cure thermale : en cure, les enfants sont éloignés de leur cadre familial ce qui permet de mettre en place une éducation thérapeutique profitable.
3. L’instabilité psychomotrice : 3 à 7% des enfants d’âge scolaire, et notamment les garçons, sont touchés par cette pathologie psychiatrique. Elle se manifeste par des troubles de la marche. Prédispositions génétiques et facteurs environnementaux semblent être les causes de cette maladie. Les principaux symptômes sont le manque de concentration, la distraction extrême, l’hyperactivité et l’impulsivité. Ces symptômes engendrent des complications comme le handicap social et l’échec scolaire. Le traitement est à la fois médicamenteux et psychothérapeutique.
Durant la cure thermale : en cure, on observe une amélioration des symptômes, notamment grâce à l’éloignement du milieu familial.
4. Les affections ORL : pour les enfants qui souffrent d’otites, de rhino-pharyngites et autres affections chroniques du système ORL (nez, gorge, oreilles). La cure permet de sortir de la prise systématique d’antibiotique et de réduire la fréquence des affections.
Durant la cure thermale : cette cure est proposée aux jeunes enfants accompagnés ou hébergés en Maison d’enfants. Les enfants souffrant de mêmes maux se rencontrent et jouent ensemble ce qui permet de dédramatiser l’affection.
5. Les pathologies ostéo-articulaires : les pathologies qui concernent l’enfant sont les suivantes :
– L’hyperlaxité ligamentaire
– Les troubles de la statique
– Les séquelles de fracture
– Les séquelles d’infections ostéo-articulaires néonatales
– Les maladies osseuses de croissance
– Le retard staturo-pondéral
– Le handicap physique qu’il soit congénital ou non.
Durant la cure thermale : la cure se concentre sur de nombreuses immersions dans une eau fortement salée. La cure comprend aussi de nombreux soins de rééducation menés en présence du kinésithérapeute qui suit l’enfant.
Quels sont les soins en cure thermale pour les troubles du développement de l’enfant ?
Voici la liste des principaux soins que vous retrouverez dans votre station thermale quel que soit votre choix.
Les bains :
– Le bain
– Le bain avec aérobain
– Le bain avec immersion
– Le bain avec eau mère
Les douches :
– La douche à affusion
– La douche au jet
Dans l’eau :
– La piscine
– La piscine de mobilisation en eau fortement salée avec un kinésithérapeute
Autre :
– L’inhalation collective en salle de brumisation
– Les aérosols individuels
– Les cataplasmes chauds d’argile salée
– Les compresses d’eau mère
– La cure de boissons
Les soins thermaux n’obligent pas la présence des parents. Cette absence parentale combinée à l’éloignement du domicile donne souvent de bons résultats. Il faut évoquer ce sujet avec votre médecin traitant pour prendre la bonne décision selon l’âge et la pathologie de votre enfant et vous organiser en fonction de vos disponibilités. La durée de la cure est de trois semaines comme pour les adultes.
Quelles sont les stations thermales spécialisées pour les troubles du développement de l’enfant ?
Très souvent, les stations thermales qui proposent des cures pour les troubles du développement de l’enfant couvrent l’ensemble des pathologies de l’enfant dans un circuit de soins propre à cette tranche d’âge.
- La Bourboule (Puy-de-Dôme/63)
- Le Boulou (Pyrénées-Orientales /66)
- Lons-le-Saunier (Jura/39)
- Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques/64)
- Salies-du-Salat (Haute-Garonne/31)
- Salins-les-Bains (Jura/39)
Complévie participe-t-elle aux frais non pris en charge par l’assurance maladie ?
Si votre médecin traitant vous conseille la cure, parallèlement à votre dossier de prise en charge auprès de l’assurance maladie, contactez Complévie. En fonction de votre contrat, des prises en charge pourront venir compléter les prises en charge de base. Consultez les garanties de notre mutuelle santé particuliers. En vous informant sur les cures thermales pour les troubles du développement chez l’enfant, Complévie se positionne en faveur de la prévention et de l’entretien du corps et des capacités motrices et intellectuelles de l’enfant.
Consultez nos autres articles sur les cures thermales.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.