Quels sont les problèmes de vue les plus fréquents qui demandent le port de lunettes ?
Apparaissant dès l’enfance ou au contraire avec l’âge, les problèmes de vue sont fréquents dans la population. Ainsi, le besoin de lunettes grandit : plus de 7 français sur 10 portent des lunettes de vue (76 %) et ce taux monte à 89 chez les plus de 55 ans. Il est important de contrôler régulièrement la vue chez l’enfant : en effet, des difficultés scolaires peuvent tout simplement tenir au fait que l’enfant rencontre des difficultés à lire au tableau. Quelles sont les affections les plus courantes ?
Besoin de lunettes à cause de myopie ?
Très fréquente, la myopie se caractérise par une difficulté à voir correctement de loin. Concrètement, au-delà d’une certaine distance, on voit flou. Cela est caractéristique sur des panneaux de signalisation par exemple, qu’on arrive à lire correctement à une certaine distance et dont les lettres deviennent de plus en plus floues au fur et à mesure qu’on s’éloigne, jusqu’à devenir illisibles. Évidemment, une myopie significative pose de vraies difficultés dans la vie courante, d’où le besoin de lunettes pour conduire, reconnaître quelqu’un dans la rue ou même s’orienter en marchant.
Physiquement, la myopie est due à un problème de mise au point : l’image obtenue par l’œil ne se focalise pas au niveau de la rétine, mais plutôt en avant de celle-ci, souvent du fait d’une déformation de l’œil qui n’est plus parfaitement sphérique. C’est pourquoi la myopie apparait souvent dans les premières années de la vie, puis s’aggrave tout au long de la croissance de l’enfant. Elle finit par se stabiliser vers 20 ans, au moment où s’achève la croissance. Vers 50 ans, elle peut au contraire diminuer, compensée par un phénomène inverse qui atteint à peu près tout le monde au-delà d’un certain âge : la presbytie (difficulté à voir de près).
La myopie est facilement corrigée par des verres correcteurs ou des lentilles. Plus la myopie est forte et plus les verres sont épais, notamment sur les bords. Heureusement, des procédés existent pour produire des verres amincis, voire très amincis, réduisant cette épaisseur. Enfin, lorsque la myopie est stabilisée, une opération des yeux. Il s’agit d’une intervention au laser venant corriger la déformation le plus souvent une correction complète et définitive.
Consultez les garanties de votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge. A minima, votre mutuelle santé de particuliers met à votre disposition l’offre 100% Santé.
A cause de presbytie ?
A l’inverse de la myopie, la presbytie se caractérise par la difficulté à voir de près. Concrètement, on éprouve de plus en plus de difficultés à lire de près (un livre, un SMS…). C’est le fameux syndrome des bras qui s’allongent ! On tend les bras pour éloigner l’objet… jusqu’à ce que les bras ne soient plus assez longs pour y suffire !
Physiquement, la presbytie n’est pas une maladie de l’œil à proprement parler mais un vieillissement normal du cristallin, qui perd sa flexibilité et se durcit. Il touche à peu près tout le monde au-delà de 45 ou 50 ans et a tendance à s’aggraver avec l’âge. Une légère myopie la compense naturellement. La presbytie se corrige par le port de lunettes utilisées uniquement pour lire. Cependant, les verres correcteurs utilisés restent de taille raisonnable et sont peu onéreux. Le vrai problème, du fait qu’on utilise ces lunettes seulement pour lire, est de les retrouver quand on en a besoin et de ne pas les perdre ! C’est pourquoi beaucoup les gardent en permanence autour du cou ou en haut du crâne !
Souvent, la presbytie se combine à un autre problème de vue comme la myopie. Cela nécessite alors l’usage de lunettes équipées de verres dits « progressifs ». La partie 2/3 haute des verres corrige la vision de loin (la myopie par exemple) tandis que la partie 1/3 basse des verres corrige la presbytie.
C’est pourquoi il est conseillé de choisir une monture suffisamment haute. Les verres progressifs nécessitent un petit temps d’acclimatation, mais se révèlent au final très pratiques pour corriger problèmes de vue avec une seule paire de lunettes. Ils sont assez onéreux à produire et rentrent dans la catégorie des verres complexes ou très complexes.
Besoin de lunettes ? Consultez les garanties de votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge. A minima, votre mutuelle santé de particuliers met à votre disposition l’offre 100% Santé.
Besoin de lunettes à cause de l’astigmatisme ?
Cette affectation de la vue est un peu plus complexe à déceler que la myopie ou la presbytie. Les difficultés rencontrées sont souvent tout simplement mises sur le compte de la fatigue. Concrètement, l’astigmate voit plus ou moins bien, de près comme de loin. Seule la périphérie des images peut être déformée en certaines occasions. Par ailleurs, une confusion peut survenir dans la capacité à distinguer des lignes horizontales des lignes verticales.
Physiquement, l’astigmatisme est dû à une cornée et (ou) un cristallin qui ne présente une courbure parfaitement ronde. Pour caricaturer, on est sur un ballon de football qui tire vers le ballon de rugby ! De fait, l’image formée par l’œil est alors déformée selon les axes de vue.
L’astigmatisme se corrige par le port de verres correcteurs ou de lentilles. Comme la myopie, il peut également se corriger définitivement par une opération chirurgicale au laser.
Consultez les garanties de votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge. A minima, votre mutuelle santé de particuliers met à votre disposition l’offre 100% Santé.
A cause de l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est l’inverse de la myopie et se caractérise par une difficulté à voir de près (et ce, dès le plus jeune âge, contrairement à la presbytie de loin est bonne. Comme l’hypermétropie est faible dans ses premières apparitions, l’œil fait lui-même les efforts nécessaires pour corriger le défaut de vision. La vision de près n’est alors pas toujours souffre de fatigue oculaire, de maux de tête, voire de strabisme après des efforts prolongés.
Physiquement, l’hypermétropie est également due à un problème de mise au point, inverse de celui de la myopie : l’image obtenue par l’œil ne se focalise pas au niveau de la rétine, mais plutôt en arrière de celle-ci.
L’hypermétropie est facilement corrigée par des verres correcteurs ou des lentilles. A l’inverse des verres de myopes qui sont plus épais sur les côtés, les verres d’hypermétrope sont plus épais dans leur partie centrale et bombés vers l’extérieur. Une opération chirurgicale au laser est également possible.
Besoin de lunettes ? Consultez les garanties de votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge. A minima, votre mutuelle santé de particuliers met à votre disposition l’offre 100% Santé.
N’hésitez pas également à vous adresser à notre réseau de santé SANTÉCLAIR pour accéder à notre réseau de professionnels de santé de , via votre espace adhérent.
COMPLÉVIE, votre mutuelle santé indépendante dans l’Ouest
COMPLÉVIE est une mutuelle santé indépendante implantée dans le Grand Ouest, née du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. À taille humaine, elle accompagne aussi bien les particuliers que les entreprises, artisans ou commerçants, en proposant des solutions de complémentaire santé réellement adaptées aux besoins de chacun.
Une mutuelle solidaire et accessible
Soucieuse de garantir un accès aux soins pour tous, COMPLÉVIE développe des offres spécifiques pour les personnes en situation de précarité, en invalidité ou confrontées à des difficultés d’accès aux soins. Son dispositif « Ma mutuelle de village » permet notamment aux seniors de conserver une couverture santé de qualité, à un tarif avantageux. La mutuelle propose également des contrats labellisés reconnus pour leur excellent rapport qualité/prix, notamment à destination des personnels territoriaux.
Proximité et accompagnement sur mesure
COMPLÉVIE mise sur la proximité et l’écoute : ses conseillers santé sont disponibles en agence, par téléphone via des lignes directes, ou encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile, pour un suivi personnalisé à chaque étape de la vie.
Un ancrage fort en Normandie, Bretagne et Loire-Atlantique
Implantée historiquement en Normandie, en Bretagne et en Loire-Atlantique, COMPLÉVIE dispose d’un solide réseau d’agences locales. Les agences de Caen et Flers accompagnent les adhérents dans les principales villes normandes (Le Havre, Rouen, Cherbourg, Évreux…). En Bretagne, les agences de Vitré, Louvigné-du-Désert, Rennes, La Guerche-de-Bretagne et Montfort-sur-Meu couvrent un large territoire, incluant des villes comme Saint-Malo, Quimper, Vannes, Brest et Lorient. COMPLÉVIE assure également un accompagnement de proximité pour ses adhérents en Loire-Atlantique, notamment à Nantes et Saint-Nazaire.
👉 COMPLÉVIE, c’est une mutuelle santé engagée, accessible partout en France, avec un ancrage territorial fort et un accompagnement humain au quotidien.


