Le dispositif Buzyn, également nommé réforme « 100% Santé » ou « reste à charge zéro » a pour but d’améliorer l’accès aux soins dans 3 domaines, à savoir ; l’optique, le dentaire et les appareils auditifs.
Les restes à charge dans ces 3 domaines étant les plus élevés, ce dispositif a donc pour but de les réduire. Ce dispositif instaure pour les équipements auditifs de classe 1 :
- La mise en place de Prix Limites de Vente (PLV) qui s’imposent aux audioprothésistes.
- La prise en charge totale par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé.
Comment faire partie des bénéficiaires ?
Vous pouvez bénéficier de ce service si vous êtes assurés par une complémentaire santé et que vous bénéficiez d’un contrat responsable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller ou en lisant l’article sur le sujet.
Comment ça marche ?
L’offre 100% Santé se décompose en deux paniers de soins, chaque panier concerne une classe d’équipement auditif différente.
Le panier « 100% Santé »
Il n’est disponible que sur une sélection limitée d’appareils, dit de classe 1.
- Votre audioprothésiste devra obligatoirement vous proposer un devis avec un équipement dont les tarifs sont plafonnés.
- L’équipement sera intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé (950 € maximum par appareil).
- Les équipements de classe 1 comprennent tous les appareils comportant au moins 12 canaux de réglage et 3 options minimum parmi une liste de 8 caractéristiques (ex : réducteur de bruit du vent) ou 8 canaux de réglage avec plus d’ D’autre part, ces appareils sont garantis 4 ans par le fabricant.
Le panier « libre »
Il concerne les appareils dont le choix est libre et large, dit de classe 2.
- Les tarifs sont libres et votre équipement sera remboursé selon vos garanties prévues par votre contrat de complémentaire santé.
- Les équipements de classe 2 comprennent les appareils ayant au moins 20 canaux de réglages ou 12 canaux avec des options sophistiquées (ex : batterie rechargeable, option télévision…).
Bon à savoir pour vos appareils auditifs
Le nombre de canaux de vos appareils auditifs joue un rôle capital sur la précision de l’ajustement des réglages par l’audioprothésiste, en fonction de votre audiogramme. Il est également intéressant de savoir que pour tout type d’équipement, c’est-à-dire qu’il soit de classe 1 ou 2, vous bénéficiez :
- D’une période d’essai d’au moins 30 jours.
- De la possibilité de vous faire rembourser un équipement tous les 4 ans et ce, dans la limite de 2 oreilles appareillées (hors dérogation).
- Votre audioprothésiste s’engage à assurer des prestations de suivi au moins 2 fois par an.
- D’une garantie fabricant d’au moins 4 ans.
Et la qualité des appareils auditifs dans tout ça ?
« Comment savoir si mon appareil auditif de classe 1 est bien adapté à mon besoin ? »
« Si je veux un appareil auditif avec des options plus « sophistiquées » combien cela va-t-il me coûter ? »
« Pour les aides auditives proposées à tarifs libres, comment être sûr que mon audioprothésiste me propose un équipement correspondant à mes besoins auditifs ou financiers ? »
Depuis le 1er janvier 2020, votre audioprothésiste doit vous présenter des appareils auditifs du panier “100% santé” (classe 1) qui sont totalement pris en charge depuis ce début d’année. Votre audioprothésiste reste libre de vous proposer un équipement auditif de classe 2 à prix libre. Vous bénéficiez de tarifs négociés et de conseils adaptés pour vous équiper en toute sérénité, et ce, depuis votre espace client. Nos conseillers s’engagent à analyser vos devis pour s’assurer de la justesse des tarifs proposés en fonction de la situation et des tarifs habituellement pratiqués.
Pourquoi choisir un audioprothésiste recommandé par Santéclair ?
- Vous disposez de 1 000 audioprothésistes partenaires rigoureusement sélectionnés afin de vous garantir une prise en charge de qualité.
- Ces audioprothésistes sont régulièrement contrôlés par des professionnels de santé.
- Ils respectent les prix limites de vente et proposent systématiquement 2 devis : un avec des appareils auditifs de classe 1 appartenant au panier “100% Santé” et un autre avec des appareils auditifs de classe 2 à tarifs libres.
- Les tarifs sont négociés au préalable pour vous accorder des prix jusqu’à 35 % moins chers sur vos aides auditives.
- La mise en place d’un tiers payant systématique.
- Vous avez accès dès lors à des remises de 20 % sur les piles et 10 % sur les accessoires.
- La mise à disposition d’une période d’essai gratuite ainsi qu’une garantie panne de 4 ans.
Comment y accéder ?
Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter à votre espace client et d’y suivre la mention Santéclair. Vous pourrez alors accéder à votre portail de services santé. Vous pouvez également contacter par téléphone un conseiller disponible 6 jours sur 7.
Retrouvez ici une vidéo de présentation du 100% Santé Audioprothèse.
Retrouvez ici tous les services et conseils proposés par Santéclair.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.