Les Français plébiscitent depuis longtemps déjà le click and collect dans leurs modes de consommation. Ce mode d’achat continue de connaître une croissance forte. A son actif :
- L’intérêt de faire tranquillement ses courses chez soi, sur internet
- La sécurité de venir soi-même prendre livraison de sa commande, déjà préparée, en évitant frais et problèmes éventuels de livraison
Avec les longues semaines de confinement dues au Covid 19, le click and collect a séduit encore davantage de nouveaux adeptes et pas seulement dans la restauration.
Le click and collect : et maintenant dans les pharmacies
Comme tous les points de vente, les pharmacies ont beaucoup souffert des mois de confinement et de la désertion de leurs points de vente. Naturellement, elles se sont interrogées sur l’opportunité de développer leurs ventes via internet.
Parallèlement, un grand nombre d’acteurs numériques ont mis au point des solutions en ligne permettant le click and collect en pharmacie. Et ce, pour les produits courants ou parapharmaceutiques, comme pour les médicaments sur ordonnance.
Par ailleurs, qui ne s’est pas agacé des longues files d’attente en pharmacie pour obtenir sa prescription ?
Le click and collect : un service déjà proposé par près de 500 pharmacies en France
Deux grands types d’offre sont proposés :
- Le click and collect de médicaments sans ordonnance et de produits pharmaceutiques. C’est le type d’offre le plus développé, car la plus facile à mettre en place. La pharmacie propose alors un catalogue de produits en ligne, payable en ligne et à retirer en pharmacie.
- Le click and collect incluant les médicaments sur ordonnance. Moins développée, cette offre est cependant la plus intéressante, puisqu’elle concerne tous les produits vendus en pharmacie. Elle est aussi particulièrement intéressante pour des prescriptions renouvelées.
Ci-dessous, un exemple de « mode d’emploi » proposée par une pharmacie proposant cette offre.
Quelles pharmacies pratiquent le click and collect ?
Il n’existe pas encore de site « public » proposant la liste nationale des pharmacies pratiquant le click and collect. Cependant, un site tel que Pharmanity.com apporte des indications sur les pharmacies de proximité géolocalisées et parmi elles, celles qui pratiquent le click and collect :
Parmi les pharmacies proposées, ici sur un exemple à Rennes, certaines proposent le click and collect de tous leurs produits, y compris les médicaments sur ordonnance.
La nouvelle application mobile Complévie vous donnera aussi accès aux coordonnées de l’ensemble des 22 000 officines de France. Et pour 1 200 d’entre elles, les horaires d’ouverture ainsi que la possibilité d’adresser son ordonnance au pharmacien, qui la préparera et que vous allez retirer à un comptoir dédié.
Téléchargez l’application mobile Complévie sur ou
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.