Une cicatrice est le résultat d’une blessure, coupure ou éventuellement acné. Une inflammation peut créer une marque déplaisante. Alors comment faire pour atténuer, voire faire disparaître les cicatrices ?
Quel délai avons-nous pour traiter une cicatrice ?
Quelque soit l’origine des cicatrices (acné, hypertrophique ou chéloïde) il faut compter environ 18 mois. Après, elle est considérée comme mature. Si la cicatrice évolue de façon anormale, il est possible de faire appel à un dermatologue.
Quels sont les bons réflexes à avoir pour aider à la cicatrisation ?
– Bien désinfecter la plaie pour éviter les infections :
Dès le début, il faut bien désinfecter la plaie en tamponnant, ce qui va permettre une meilleure réparation cutanée. Il vaut mieux éviter toute infection, cela peut entraver la bonne cicatrisation de la peau.
– Une bonne alimentation :
L’alimentation est très importante, il faut donc manger des aliments comportant des vitamines A et du silicium.
La vitamine A contribue à la guérison, elle est présente dans de nombreux fruits et légumes : carotte, épinards, citrouille, brocolis, le melon, l’abricot…
Le silicium est un minéral qui permet de raffermir et d’améliorer l’élasticité de la peau. Il est présent dans des céréales, fruits et légumes : le riz complet, l’avoine complet, le poireau, la betterave, le concombre, l’oignon…
La cicatrisation peut prendre plus ou moins de temps suivant plusieurs facteurs tels que l’âge, type de peau, origine, traitement en cours, habitudes de vie…
– Éviter le soleil et limiter le tabac :
Exposer la plaie au soleil accentue la création de mélanine et colore davantage la cicatrice.
Le monoxyde de carbone et la nicotine venant du tabac agissent en vasoconstricteur (réduction des vaisseaux sanguins)
– Une hydratation régulière :
Dès l’apparition de la croute, il ne faut surtout pas gratter la plaie qui est en cours de guérison. La peau se déshydrate et tiraille vite, il faut donc bien hydrater.
L’hydratation peut se faire avec des crèmes, mais aussi des huiles végétales et huiles essentielles à appliquer plusieurs fois dans la journée.
Quels sont les ingrédients naturels à utiliser pour atténuer les cicatrices ?
Les huiles et beurres végétaux (riches en vitamines E):
– le beurre de karité, l’huile de macadamia, l’huile de rose musquée, l’huile de pépins de courge, l’huile d’églantier.
Les huiles essentielles :
– l’huile essentielle de romarin à verbénone, l’huile essentielle d’hélicryse italienne, l’huile essentielle de lavande aspic.
Pour conclure, voici les conseils pour améliorer le visuel de votre/vos cicatrices(s) :
- Bien désinfecter la plaie
- Ne pas gratter la croûte
- Protéger vos cicatrices du soleil
- Éviter de fumer
- Manger des aliments riches en vitamine A et en silicium
- Protéger et hydrater régulièrement la cicatrice (huiles végétales et/ou beurres)
- Masser régulièrement et ce pendant plusieurs mois la zone cicatrisée pour garder la souplesse et raffermir la peau
Consultez les autres articles de la rubrique prévention.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.