Découvrez, au travers de cet article, la biokinergie, une thérapie globale du corps développée par un masseur-kinésithérapeute-ostéopathe.
A quoi ça sert la biokinergie ?
Pour comprendre à quoi sert la biokinergie, commençons par la définir : Biokinergie est la synthèse de trois mots : bio pour la vie, kiné pour le mouvement et energia pour l’énergie. C’est une technique de soins manuelle douce. Elle est pratiquée par des masseurs-kinésithérapeutes ou psysiothérapeutes qui se sont formés pour exercer cette discipline.
La biokinergie remonte à la source des symptômes pour les traiter. Le symptôme est le résultat d’une accumulation de déséquilibres qu’il faut traiter conjointement pour être efficace rapidement et à long terme.
Comme la somatopathie, la biokinergie part du principe que le corps garde en mémoire tous les traumatismes physiques ou psychologiques ce qui engendre des blocages et des déséquilibres énergétiques.
Le but de la biokinergie est de redonner au corps son fonctionnement optimal en libérant les zones de tension pour redonner souplesse aux tissus et libérer les axes vasculaires et nerveux.
Qui est concerné par la biokinergie ?
Tous les âges de la vie sont concernés du nourrisson à la personne âgée. Cette thérapie ne connaît pas de limite d’âge puisqu’elle répond à des traumatismes de chaque période de la vie.
Pourquoi aller chez un biokinergiste ?
Il y a de multiples raisons d’aller chez le biokinergiste car la thérapie globale permet d’appréhender de nombreux problèmes de santé.
Toutefois, la biokinergie ne pourra traiter des maladies nécessitant une prise en charge médicale, médicamenteuse ou chirurgicale.
En revanche, la biokinergie est indiquée pour les maux du quotidien tels que :
– Les phénomènes de jambes lourdes
– Le mal de dos
– Les règles douloureuses
– Le stress
– La fatigue
– Les maux de tête chroniques
– Les troubles de la digestion
– Les insomnies
Comment choisir son biokinergiste ?
N’hésitez pas à interroger votre entourage, certaines personnes consultent ou ont déjà consulté un biokinergiste et ils pourront vous recommander le leur. Parlez-en également à votre médecin traitant qui pourra vous conseiller un praticien dans son réseau de professionnels de santé.
Vous pouvez également faire votre choix dans l’annuaire des biokinergistes sur le site de l’Association Internationale des praticiens en biokinergie.
Quelle est la formation d’un biokinergiste ?
Il existe un Centre d’Enseignement en Biokinergie qui forme à cette méthode de soins et à la médecine manuelle chinoise puisque la biokinergie utilise les points d’acupuncture. Cette formation s’adresse à des professionnels de santé – kinésithérapeutes, dentistes, ostéopathes et médecins – qui veulent se former à cette thérapie manuelle.
Comme beaucoup de médecines douces, la consultation dure environ une heure et se compose de trois phases :
1 – Un interrogatoire précis pour connaître les antécédents et le but de la visite.
2 – Une « lecture » du corps pour trouver les enroulements tissulaires en vue de les ré-harmoniser
3 – L’application des enroulements pour corriger les désordres rencontrés. Le biokinergiste procède par pressions très légères sur les points d’acupuncture en y associant des massages circulaires des zones de tension.
Consultez nos autres articles sur les médecines douces.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.