La cure thermale pour les affections bucco-linguales - Complévie
affections bucco linguales

La cure thermale pour les affections des muqueuses bucco-linguales

16/01/2019

La cure pour les affections des muqueuses bucco-linguales s’adresse à tous les âges de la vie même si les problèmes arrivent souvent après 50-60 ans lorsqu’il faut vivre avec des prothèses dentaires mobiles ou fixes. Cette cure thermale peut-être mise en place avec votre médecin traitant ou votre chirurgien-dentiste dans un cadre préventif tout comme dans un cadre curatif. Une cure à découvrir.

À quoi sert une cure thermale pour les affections des muqueuses bucco-linguales ?


Une cure thermale pour les affections bucco-linguales sert à soigner cinq types de pathologie

1. L’affection des gencives et des muqueuses : la parodontopathie est l’une des premières causes de consultation et représente la principale cause de la chute des dents. Elle est souvent liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire et à un brossage insuffisant. C’est une atteinte des soutiens de la dent : la gencive, l’os ou encore les racines implantées dans l’os.

Durant la cure thermale : Les soins sont basés sur des cures de boisson et des soins locaux. Ces cures sont prescrites par les chirurgiens-dentistes.

2. La bouche sèche : aussi appelée xérostomie, elle est due à un déficit quantitatif ou qualitatif de la sécrétion de salive. Il s’agit d’un symptôme fréquent, souvent négligé. Son apparition nécessite la recherche d’une cause, ce qui permet la prise en charge thérapeutique et la prévention des complications buccales. Son diagnostic repose sur l’examen clinique, appuyé par des examens complémentaires, effectués par votre chirurgien maxillo-facial stomatologue ou votre dermatologue.

Durant la cure thermale pour les affections bucco-linguales : Les soins sont basés sur des cures de boisson et des soins locaux. Ces cures sont prescrites par les chirurgiens-dentistes.

3. La stomatite : C’est l’inflammation de toute la muqueuse située dans la bouche. La stomatite est un nom généraliste. En effet, dans la bouche, l’inflammation d’un organe particulier porte un nom qui lui est propre.

  • Glossite pour la langue.
  • Épiglottite pour l’épiglotte, située juste au-dessus du larynx.
  • Gingivite pour les gencives.
  • Amygdalite pour les amygdales.
  • Angine pour l’arrière-gorge.
  • Pharyngite pour le pharynx.

Les causes sont multiples : infectieuses, tumorales, mécaniques lors de prothèses dentaires mal adaptées ou mal fixées. Le tabac, l’alcool, la baisse des défenses immunitaires, l’absence d’hygiène bucco-dentaire et la malnutrition sont des facteurs d’inflammation. Celles-ci se manifestent par des gencives qui saignent, des difficultés pour avaler, des douleurs dentaires, une rougeur diffuse, une ulcération, une boule de type kyste. Le traitement est local et se résume à des bains de bouche.

Durant la cure thermale : Les soins sont basés sur des cures de boisson et des soins locaux. Ces cures sont prescrites par les chirurgiens-dentistes.

4. Aphtes buccaux : ce sont des lésions buccales bénignes. Leur mécanisme d’apparition correspond à une atteinte des vaisseaux de la muqueuse. Il s’agit d’une ulcération douloureuse de la muqueuse de taille variable, de localisation unique ou multiple et siégeant préférentiellement au niveau de la lèvre inférieure, des joues et de la pointe de la langue. Le plus souvent précédés de picotements dans les 48 h précédent son apparition, son aspect typique est celui d’une ulcération à fond jaunâtre ou grisâtre, à bords nets, entourée par un liseré rouge.

Les facteurs connus favorisant son apparition sont :

  • Le stress
  • Certains aliments tels que les noix et le gruyère
  • Certains médicaments
  • Les déficits vitaminiques

Durant la cure thermale : Les soins sont basés sur des cures de boisson et des soins locaux. Ces cures sont prescrites par les chirurgiens-dentistes.

5. La candidose, le lichen : la candidose est le résultat de la colonisation, en masse, de la bouche par un champignon dont la présence y est naturelle : Candida Albicans. Ce champignon atteint le plus souvent le nouveau-né et la personne âgée. A l’âge adulte, elle survient lors d’une altération des défenses locales de l’organisme dues au diabète, à la prise de médicaments, à la sécheresse buccale ou encore à la dénutrition. Dans la majorité des cas le diagnostic est essentiellement clinique et un traitement approprié est efficace assez rapidement. Dans le doute, un prélèvement est effectué (frottis) permettant la mise en évidence du champignon en culture.

Le lichen atteint surtout les femmes et peut se localiser au niveau de la muqueuse buccale comme au niveau de la peau. Généralement non douloureux, il peut se révéler par une sensation de brûlure ou de goût métallique dans la bouche. Le lichen prend, souvent, un aspect de stries blanchâtres entrelacées, localisées au niveau de la face interne des joues. Des érosions douloureuses peuvent cependant apparaître lors des poussées.

Durant la cure thermale : Les soins sont basés sur des cures de boisson et des soins locaux. Ces cures sont prescrites par les chirurgiens-dentistes.

Un volet pédagogique vous sera également proposé pour vous approprier les règles d’hygiène bucco-dentaire telles que le brossage de dent ou l’utilisation du fil dentaire.

Quels sont les soins en cure thermale pour les affections des muqueuses bucco-linguales ?

Voici la liste des principaux soins que vous retrouverez dans votre station thermale quel que soit votre choix.

Les bains :

  • Le bain de bouche thermal
  • Le bain avec aérobain

Les douches :

  • La douche gingivale
  • La douche filiforme buccale
  • La douche au jet

Dans l’eau :

  • La pulvérisation d’eau thermale dans la cavité buccale

Autre :

  • La cure de boisson
  • L’humage et la nébulisation de la bouche
  • Les gargarismes

Les soins thermaux ont une action de nettoyage des muqueuses proches de la dent ainsi que les espaces interdentaires. La chaleur de l’eau thermale crée en outre une vasodilatation des vaisseaux. Enfin, les sels minéraux et les oligo-éléments contenus dans l’eau ont une action bénéfique au niveau de la dent. À noter qu’un détartrage des dents avant la cure est nécessaire pour optimiser les résultats.

Quelles sont les stations thermales spécialisées pour les affections des muqueuses bucco-linguales ?

Très souvent, les stations thermales qui proposent des cures pour les affections des muqueuses bucco-linguales proposent également des cures pour les affections des voies respiratoires, de l’appareil digestif ou la dermatologie :

  • Aix-les-Bains (Savoie/73)
  • Allègre-les-Fumades (Gard/30)
  • Avène (Hérault/34)
  • Castéra-Verduzan (Gers/32)
  • La Bourboule (Pyu-de-Dôme/63)
  • La Roche-Posay (Vienne/86)
  • Molitg-les-Bains (Pyrénées-Orientales/66)
  • Rochefort (Charente-Maritime/17)
  • Uriage-les-Bains (Isère/38)
  • Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie/74)

Complévie participe-t-elle aux frais non pris en charge par l’assurance maladie ?

Si votre médecin traitant vous conseille la cure, parallèlement à votre dossier de prise en charge auprès de l’assurance maladie, contactez Complévie. En fonction de votre contrat, des prises en charge pourront venir compléter les prises en charge de base. Consultez les garanties de notre mutuelle santé. En vous informant sur les cures thermales pour affections bucco-linguales, Complévie se positionne en faveur de la prévention et de l’entretien du corps.

Consultez nos autres articles sur les cures thermales.

COMPLÉVIE, votre mutuelle santé indépendante dans l’Ouest

COMPLÉVIE est une mutuelle santé indépendante implantée dans le Grand Ouest, née du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. À taille humaine, elle accompagne aussi bien les particuliers que les entreprises, artisans ou commerçants, en proposant des solutions de complémentaire santé réellement adaptées aux besoins de chacun.

Une mutuelle solidaire et accessible

Soucieuse de garantir un accès aux soins pour tous, COMPLÉVIE développe des offres spécifiques pour les personnes en situation de précarité, en invalidité ou confrontées à des difficultés d’accès aux soins. Son dispositif « Ma mutuelle de village » permet notamment aux seniors de conserver une couverture santé de qualité, à un tarif avantageux. La mutuelle propose également des contrats labellisés reconnus pour leur excellent rapport qualité/prix, notamment à destination des personnels territoriaux.

Proximité et accompagnement sur mesure

COMPLÉVIE mise sur la proximité et l’écoute : ses conseillers santé sont disponibles en agence, par téléphone via des lignes directes, ou encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile, pour un suivi personnalisé à chaque étape de la vie.

Un ancrage fort en Normandie, Bretagne et Loire-Atlantique

Implantée historiquement en Normandie, en Bretagne et en Loire-Atlantique, COMPLÉVIE dispose d’un solide réseau d’agences locales. Les agences de Caen et Flers accompagnent les adhérents dans les principales villes normandes (Le Havre, Rouen, Cherbourg, Évreux…). En Bretagne, les agences de Vitré, Louvigné-du-Désert, Rennes, La Guerche-de-Bretagne et Montfort-sur-Meu couvrent un large territoire, incluant des villes comme Saint-Malo, Quimper, Vannes, Brest et Lorient. COMPLÉVIE assure également un accompagnement de proximité pour ses adhérents en Loire-Atlantique, notamment à Nantes et Saint-Nazaire.

👉 COMPLÉVIE, c’est une mutuelle santé engagée, accessible partout en France, avec un ancrage territorial fort et un accompagnement humain au quotidien.