Cure thermale pour les affections digestives

La cure thermale pour les affections digestives et maladies métaboliques

13/02/2019

La cure thermale pour les affections digestives et les maladies métaboliques s’adresse à tous les âges de la vie même si les problèmes arrivent souvent après 50 ans. Elles concernent surtout les femmes même si les hommes ne sont pas exclus de ces troubles digestifs. Cette cure thermale peut-être mise en place avec votre médecin traitant dans un cadre préventif tout comme dans un cadre curatif. Une cure à découvrir.

À quoi sert une cure thermale pour les affections digestives et maladies métaboliques ?

Une cure thermale pour les affections digestives sert à soigner six types de pathologie

1. La colopathie fonctionnelle : Elle est définie par des symptômes combinant douleurs abdominales, ballonnements et troubles du transit intestinal (alternance de diarrhées et constipation) alors qu’aucune affection n’est détectée. Il s’agit d’une affection chronique, d’évolution bénigne. Les périodes de crise souvent déclenchées par le stress suivies de périodes d’accalmie pendant les vacances. Les symptômes doivent être présents depuis au moins six mois pour pouvoir parler de colopathie fonctionnelle. Cette affection est fréquente puisqu’elle concerne environ 15 à 20% de la population, majoritairement des femmes.

Durant la cure thermale pour les affections digestives : La cure de boisson est associée à l’application de boue sur l’abdomen. Les eaux thermales très riches en magnésium permettent une amélioration des troubles du transit, parfois de façon spectaculaire.

2. La constipation : La constipation se définit comme une insatisfaction ou impossibilité à déféquer. Les selles sont trop peu fréquentes ou il existe une difficulté à les évacuer, ou les deux. La constipation s’accompagne assez souvent de douleurs abdominales et/ou de ballonnements. C’est une affection fréquente qui concerne près d’une personne sur six en France. Elle touche plus souvent les femmes et les personnes âgées. Dans la grande majorité des cas, aucune cause n’est trouvée à cette pathologie, cependant, chez les personnes de plus de 50 ans, il est impératif de penser au cancer colorectal et de procéder à une coloscopie pour s’assurer de cette hypothèse.

Durant la cure thermale : Les cures de boisson permettent de réguler le transit intestinal et de stimuler les sécrétions digestives. Elles sont associées à des soins externes de type massages sous eau et bains. Elles permettent dans de nombreux cas de réguler le transit en diminuant ainsi la prise de médicaments laxatifs. Une alimentation riche en fibre devra faire partie de votre quotidien. Durant la cure vous serez conseillé(e) sur le type d’alimentation à mettre en place.

3. La diverticulose : La diverticulose est très répandue dans les pays développés. C’est une formation de multiples diverticules sur les intestins. Les diverticules sont de petites hernies qui se forment sur la paroi du tube digestif, principalement sur le colon. La diverticulose n’est pas dangereuse en soi, mais elle peut se compliquer en engendrant des infections appelées diverticulites, des saignements ou encore des perforations.

Durant la cure thermale : La diverticulose n’a pas de traitement particulier mais nécessite la mise en place d’un régime riche en fibres et des laxatifs. Les cures thermales sont particulièrement recommandées lorsque la diverticulose s’accompagne de colopathie fonctionnelle. Il a été prouvé qu’elles réduisaient significativement le risque de crises de diverticulite.

4. Les entérocolites : Ce sont des inflammations de la muqueuse intestinale. Elles apparaissent sous l’effet d’infections bactériennes ou virales, de la prise abusive et chronique de laxatifs, ou de la prise prolongée d’antibiotiques. Les symptômes sont des douleurs abdominales, des diarrhées, des vomissements et parfois de la fièvre.

Durant la cure thermale : Les soins de la cure permettent de diminuer la fréquence des crises et d’atténuer les douleurs liées à l’inflammation.

5. La gastrite : C’est une inflammation chronique de la muqueuse de l’estomac. La gastrite évolue au cours des années. Parfois, elles peuvent donner des douleurs au niveau de l’estomac. C’est une sensation de pesanteur gastrique, de ballonnements accompagnés d’éructations. La majorité des gastrites chroniques sont dues à une infection bactérienne. Le risque, reste celui de l’évolution vers un cancer de l’estomac. Le traitement se compose d’antibiotiques. L’autre cause, plus rare de gastrite chronique est l’affection auto-immune, souvent associée à d’autres maladies auto-immunes. Le risque de cette pathologie est lié au problème d’absorption de certaines vitamines qui ne peut plus se faire correctement du fait de la destruction partielle de l’estomac.

Durant la cure thermale : Comme pour les entérocolites, les soins de la cure permettent de diminuer la fréquence des crises et d’atténuer les douleurs liées à l’inflammation.

6. La surcharge pondérale, l’obésité : L’obésité correspond à une surcharge pondérale par excès de masse grasse. Elle résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses d’énergie. Le mode de vie occidental, de plus en plus sédentaire, ne nous permet pas d’éliminer tout ce que nous absorbons. En France, l’obésité concerne entre 10 à 15% de la population. Les antécédents familiaux d’obésité, le bas niveau socio-économique et la sédentarité sont des facteurs de risque de la survenue d’obésité.

Les complications de l’obésité sont diverses, notamment cardiovasculaires, métaboliques avec l’augmentation des risques de diabète, de problèmes respiratoires et ostéo-articulaires. Les complications psychosociales sont présentes et peuvent se manifester par un syndrome dépressif, des troubles du comportement alimentaire secondaires aux régimes ou encore par une ségrégation sociale.

Durant la cure thermale : En plus des soins la cure reprend une pédagogie orientée sur l’équilibre alimentaire et la reprise d’une activité physique. Durant la cure, les curistes sont suivis par une diététicienne. Certains curistes se voient proposer un soutien psychologique. Le fait de se retrouver entre obèses permet aussi d’échanger en se comprenant.

Un volet pédagogique vous sera également proposé pour :

– Vous approprier les règles d’hygiène de vie
– Mettre en place une alimentation adaptée à la perte de poids progressive
– Apprendre à boire
– Mettre en place une activité physique régulière

Quels sont les soins en cure thermale pour les affections digestives et maladies métaboliques ?

Voici la liste des principaux soins que vous retrouverez dans votre station thermale quel que soit votre choix.

Les bains :

– Le bain de boue
– Le bain hydromassant
– Le bain avec aérobain
– Le bain carbo-gazeux

Les douches :

– La douche intestinale
– La douche locale ou générale aux jets
– La douche pénétrante
– La douche à affusion
– La douche enveloppante

Dans l’eau :

– Le massage sous eau thermale avec un kinésithérapeute
– Le modelage sous l’eau avec kinésithérapeute

Autre :

– Application de boue sur l’abdomen
– Le goutte à goutte intestinal
– La cure de boisson
– Aquagym
– Gymnastique et fitness
– Marche nordique

Pour les affections chroniques, la cure thermale pour affections digestives vise à réduire la fréquence des affections récidivantes tout en soulageant le curiste. Pour l’obésité, la cure thermale vise la perte de poids, la pédagogie de l’hygiène de vie et le soutien psychologique.

Quelles sont les stations thermales spécialisées pour les affections digestives et maladies métaboliques ?

Très souvent, les stations thermales qui proposent des cures pour les affections digestives proposent également des cures pour les affections urinaires et les affections gynécologiques.

En voici quelques-unes qui pourront vous accueillir pour soigner vos troubles digestifs :

– Alet-les-Bains (Aude/11)
– Alvignac-Miers (Lot/46)
– Barbazan (Haute-Garonne/31)
– Brides-les-Bains (Savoie / 73)
– Capvern-les-Bains (Hautes-Pyrénées/65)
– Castéra-Verduzan (Gers/32)
– Châtelguyon (Puy-de-Dôme/63)
– Cilaos (La réunion/974)
– Contrexéville (Vosges / 88)
– Évian-les-Bains (Haute-Savoie/74)
– Le Boulou (Pyrénées orientales / 66)
– Montrond-les-Bains (Loire/42)
– Plombières-les-Bains (Vosges/88)
– Thonon-les-Bains (Haute-Savoie/74)
– Vals-les-Bains (Ardèche/07)
– Vichy (Allier/03)
– Vittel (Vosges/88)
– La Chaldette (Lozère /48)

Complévie participe-t-elle aux frais non pris en charge par l’assurance maladie ?

Si votre médecin traitant vous conseille la cure, parallèlement à votre dossier de prise en charge auprès de l’assurance maladie, contactez Complévie. En fonction de votre contrat, des prises en charge pourront venir compléter les prises en charge de base. Consultez les garanties de notre mutuelle santé particuliers. En vous informant sur les cures thermales pour affections digestives, Complévie se positionne en faveur de la prévention et de l’entretien du corps.

Consultez nos autres articles sur les cures thermales.

COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu. 
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile. 
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.

Retrouvez toutes les actualités de la mutuelle Complévie

Autres articles dans cette(es) catégorie(s) :

COMPLÉVIE est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique.

Fonctionnant selon un engagement mutualiste, COMPLÉVIE propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie et en Bretagne.

Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches.

Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.