Complévie vous informe sur la cure pour les affections urinaires car il est essentiel de prendre soin de cette partie intime de notre corps. La cure pour les affections urinaires s’adresse à tous les âges de la vie et contrairement à ce que l’on pense, elle concerne autant les hommes que les femmes. Cette cure thermale peut-être mise en place avec votre médecin traitant dans un cadre préventif tout comme dans un cadre curatif. Une cure à découvrir.
À quoi sert une cure thermale pour les affections urinaires ?
Une cure thermale pour les problèmes urinaires sert à soigner cinq types de pathologie.
1. Les infections urinaires : elles touchent tout ou partie de l’arbre urinaire. Elles sont le fait de micro-organismes qui parviennent à s’installer dans cet arbre. Les principales infections sont : les cystites (vessie), les prostatites (prostate), les urétrites (urètre), les épididymites (épididyme), les orchites (les testicules), les piélonéphrites (reins). En France, c’est la deuxième raison de consultation et de prescription d’antibiotiques. Ces infections sont généralement passagères mais peuvent aussi devenir chroniques.
Durant la cure thermale : les soins proposés permettent de réduire l’apparition des infections par applications et irrigations locales combinées à des cures de boisson. C’est aussi l’occasion d’apprendre à boire car bien souvent la pause verre d’eau est oubliée dans notre quotidien. La pédagogie porte aussi sur l’hygiène, l’alimentation et l’exercice.
2. Les colibacilloses : C’est une infection digestive ou urinaire due à un germe : le colibacille. Le colibacille vit naturellement dans nos intestins
– S’il reste dans les intestins, il sera responsable d’une infection digestive (colite infectieuse).
– S’il est expulsé avec les selles il peut, en restant au contact sur le périnée, s’introduire chez la femme dans le méat urinaire et remonter jusqu’à la vessie où il provoquera une cystite.
En fait, la colibacillose est un état infectieux latent mais permanent qui ne demande qu’à se manifester dès qu’il existe une opportunité ce qui est souvent le cas lors de situations perturbantes telles que le surmenage, le stress ou les problèmes psychosomatiques.
Durant la cure thermale : les soins sont axés sur la désinfection, la cicatrisation et l’inflammation des muqueuses pour réduire la présence des colibacilles et leurs effets gênants et douloureux. Il s’agit de soulager le/la curiste et de le/la traiter sans médicaments, juste en utilisant les propriétés des eaux thermales.
3. Les prostatites récidivantes : ce sont des inflammations de la prostate qui peuvent toucher les hommes de tous âges. Le plus souvent la cause est infectieuse avec des germes qui parviennent à la prostate. Les voies de contamination sont une ascension par l’urètre ou une contamination par le sang provenant d’autres organes infectés.
Durant la cure thermale : vous bénéficierez de soins thermaux locaux permettant de désinfecter les zones touchées. Ces soins sont associés à une cure de boisson. Le but est de soulager le curiste et de réduire la fréquence des prostatites.
4. Les cystites aigues récidivantes : la cystite est une inflammation et une infection chronique de la vessie. Elle touche majoritairement les femmes. Ces infections sont provoquées par des bactéries –Escherichia coli– qui remontent dans les voies urinaires jusqu’à la vessie. Le plus souvent, la cystite provient d’une contamination par les matières fécales. Les cystites peuvent aussi être dues à une mauvaise hygiène des régions intimes, des malformations de l’appareil urinaire, des calculs, du diabète, du stress, de la constipation, la grossesse, la ménopause, les rapports sexuels…
Durant la cure thermale : les soins sont axés sur la désinfection, la cicatrisation et l’inflammation des muqueuses pour réduire la fréquence des cystites. Il s’agit de soulager la curiste et de la traiter sans médicaments, juste en utilisant les propriétés des eaux thermales.
5. Les calculs urinaires : les calculs urinaires se forment par solidification de substances minérales ou organiques qui se déposent sous forme de petits cailloux ou de cristaux lorsque les urines sont trop alcalines. Ce processus s’appelle la lithiase urinaire. Les calculs se déposent dans les voies urinaires (bassinet du rein, uretère, vessie). La formation des calculs se fait souvent au niveau du rein puis migre dans l’uretère ou la vessie. Selon leur taille, les calculs peuvent se retrouver coincés dans les organes et conduits urinaires provoquant douleurs et complications médicales
Durant la cure thermale : vous bénéficierez d’une cure de boisson d’eau thermale dont les propriétés favorisent la diurèse et l’élimination des calculs. Cette cure de boisson sera associée à des soins locaux.
Un volet pédagogique vous sera également proposé pour :
Vous approprier les règles d’hygiène de vie
– Mettre en place une alimentation adaptée
– Apprendre à boire
– Mettre en place une activité physique régulière
Quels sont les soins en cure thermale pour les troubles urinaires ?
Voici la liste des principaux soins que vous retrouverez dans votre station thermale quel que soit votre choix.
Les bains :
– Le bain de vapeur
– Le bain avec aérobain
– Le bain avec douche sous immersion
Les douches :
– La douche générale ou locale au jet
– La douche pénétrante hydromassante
Dans l’eau :
– Le massage sous eau thermale
– L’irrigation vaginale
Autre :
– La cure de boisson
– Le cataplasme en application locale
– Le goutte à goutte intestinal
La cure thermale vise à réduire la fréquence des affections récidivantes par nettoyage de l’arbre urinaire. Ce nettoyage se fait par la cure de boisson et par application directe de l’eau sur les muqueuses.
Quelles sont les stations thermales spécialisées pour les affections urinaires ?
Très souvent, les stations thermales qui proposent des cures pour les affections urinaires proposent également des cures pour les affections digestives et les affections gynécologiques.
En voici quelques-unes qui pourront vous accueillir pour soigner vos troubles et infections urinaires :
– La Preste-les-Bains (Pyrénées orientales / 66)
– Le Boulou (Pyrénées orientales / 66)
– Eugénie-les-Bains (Les Landes / 40)
– Evian-les-Bains (Haute-Savoie / 74)
– Châtel Guyon (Puy-de-Dôme / 63)
– Thonon-les-Bains (Haute-Savoie / 74)
– Contrexéville (Vosges / 88)
– Aulus-les-Bains (Ariège / 09)
Complévie participe-t-elle aux frais non pris en charge par l’assurance maladie ?
Si votre médecin traitant vous conseille la cure, parallèlement à votre dossier de prise en charge auprès de l’assurance maladie, contactez Complévie. En fonction de votre contrat, des prises en charge pourront venir compléter les prises en charge de base. Consultez les garanties de notre mutuelle santé particuliers. En vous informant sur les cures thermales pour affections urinaires, Complévie se positionne en faveur de la prévention et de l’entretien du corps.
Consultez nos autres articles sur les cures thermales.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.