La cure thermale, ce n’est pas que pour votre grand-mère et ce n’est pas non plus un séjour de thalassothérapie. A qui s’adressent-elles ? Pour quelles pathologies ? Dans quelles conditions ? La cure thermale, c’est un moyen de s’entretenir à long terme et régulièrement par une autre méthode que la prise de médicaments.
Pour quels types d’affections peut-on envisager une cure thermale ?
L’assurance maladie a établi une liste officielle des affections médicales permettant de bénéficier d’une cure prise en charge. Il s’agit d’une liste de 12 pathologies.
– Les affections des muqueuses bucco-linguales
– Les affections digestives
– Les affections psychosomatiques
– Les affections urinaires
– La dermatologie
– La gynécologie
– La maladie cardio-artérielle
– La neurologie
– La phlébologie
– La rhumatologie
– Les troubles du développement de l’enfant
– Les troubles des voies respiratoires
Où peut-on faire sa cure thermale ?
Pour être prise en charge, vous devez faire un dossier de cure dans un établissement agréé et conventionné par l’assurance maladie. Chaque établissement est spécialisé pour une ou plusieurs affections. C’est votre médecin traitant qui vous aidera à choisir la station thermale la plus adaptée à votre pathologie.
Y a-t-il une durée requise pour que la cure soit prise en charge ?
Si vous voulez bénéficier du remboursement de votre cure, celle-ci doit durer 18 jours. Toutefois, si votre cure doit être stoppée pour des raisons médicales, l’assurance maladie assurera sa prise en charge.
Quelles sont les démarches à faire pour bénéficier de la prise en charge de la cure thermale ?
La cure ne s’improvise pas ! Sa prise en charge est conditionnée par une prescription médicale de votre médecin traitant ou de votre chirurgien-dentiste s’il s’agit d’affections de la bouche.
1ère étape : la demande de prise en charge
Votre demande se constitue d’un document – le Cerfa n°11139*02- composé de 2 parties :
– Un questionnaire de prise en charge qui doit être rempli par votre médecin traitant
– Une déclaration de ressources qui doit être remplie par vos soins et accompagnée des justificatifs demandés
2ème étape : l’accord de prise en charge
En réponse à votre demande, votre caisse vous envoie le formulaire Cerfa n°11140*04, appelé « Prise en charge administrative de cure thermale et de facturation ». Ce document se compose de 3 volets :
– Volet 1 : « les honoraires médicaux ». Ce volet est à remettre au médecin qui vous suivra pendant la cure.
– Volet 2 : « le forfait thermal ». Ce volet est à remettre à l’établissement thermal
– Volet 3 : « les frais de transport et d’hébergement ». Ce volet doit être envoyé à votre caisse au retour de votre cure si vous remplissez les conditions de ressources indiquées au chapitre des frais de prise en charge.
Votre prise en charge est valable pour l’année civile en cours. Pour une même affection, vous ne pouvez bénéficier que d’une seule cure par an.
Pour connaître le détail des frais pris en charge et des taux de remboursement, rendez-vous sur le site ameli.fr
Les frais qui restent à votre charge
– Les frais complémentaires,
– Le complément tarifaire (entré en vigueur au 1er mars 2014) (hors bénéficiaires de la CMU complémentaire et de l’Aide à la Complémentaire Santé),
– Les soins de confort non prévus dans le forfait thermal,
– Les frais de transport et d’hébergement resteront votre charge si vos ressources dépassent le plafond prévu par l’assurance maladie,
– Les frais de la personne accompagnante : seuls les frais de transport seront pris en charge si vous ne pouvez vous déplacer seul(e) et si vos propres frais de transport sont pris en charge. Dans ce cas de figure, il sera appliqué à l’accompagnant le même taux de remboursement que celui du curiste. Les frais d’hébergement de l’accompagnant ne sont pas pris en compte.
Consultez tous nos articles sur les cures thermales dédiées à différentes pathologies.
Et ma mutuelle santé, participe-t-elle aux frais ?
Si votre médecin traitant vous conseille la cure, parallèlement à votre dossier de prise en charge auprès de l’assurance maladie, contactez Complévie. En fonction de votre contrat, des prises en charge pourront venir compléter les prises en charge de base. Complévie, en vous informant sur les cures thermales, se positionne en faveur de la prévention et de l’entretien du corps. Consultez nos garanties.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.