Le forum santé bien-être du 4 mars 2023 à l’heure du bilan
Le 4 mars 2023 se tenait à Bourneville, dans l’Eure, le forum santé bien-être, en partenariat avec l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) et Audio 2000. 24 personnes en ont profité pour effectuer un bilan auditif. Quel bilan en faire ?
L’audition : un sujet pour beaucoup, souvent non abordé
Sur le sujet de l’audition, les chiffres avancés par l’association JNA sont assez ambivalents.
D’un côté :
- 65 % des Français se déclarent gênés par le bruit
- Cette proportion monte même à 83 % dans le cadre du travail, où les Français se déclarent d’autant plus gênés
- 76 % pensent que les pouvoirs publics devraient faire de l’audition une grande cause nationale de santé publique
- Enfin, les problèmes liés à l’audition viennent en 5ième position parmi les sujets de santé qui inquiètent les Français, après les cancers, les AVC, Alzheimer et le Covid.
Mais d’un autre côté :
- ¾ des Français ne parlent pas de leur gêne sonore à leur médecin
- 23% seulement des Français ont fait un bilan de leur audition au cours des 5 dernières années
- 1/5ème des Français couvrent les bruits excessifs alentour en mettant des écouteurs, un casque ou en allumant TV ou radio. Ils couvrent alors un bruit gênant par un autre bruit encore plus fort !
C’est pourquoi Complévie soutient les initiatives de l’association JNA pour que les problèmes liés au bruit et les difficultés d’audition qu’ils engendrent soient traités à leur juste mesure.
Quels sont les résultats constatés pour les participants du forum santé bien-être de Bourneville ?
Qui sont-ils ?
78 % de femmes pour 22 % d’hommes. 18 personnes, parmi les 24 participants, ont répondu au questionnaire de satisfaction.
Comment perçoivent-ils le bruit ?
17 % des personnes estiment être exposés au bruit. De fait, 11 % portent déjà une aide auditive.
Ont-ils une bonne audition ?
Des troubles auditifs non ou mal corrigés ont été détectés chez 67 % des répondants. Un chiffre particulièrement intéressant, qui démontre une non prise de conscience fréquente des difficultés rencontrées, ou une absence de volonté de les traiter !
Comment les prestations délivrées sur place ont-elles été jugées ?
- Les personnes présentes ont été 31 % à apprécier l’intervention sur place d’un audioprothésiste
- 24 % ont souhaité mieux comprendre leur audition
- 23 % ont apprécié la méthode d’animation
- 22 % ont apprécié les conseils pratiques délivrés
Le bilan du forum est donc bien positif pour les participants, qui ont pu facilement et dans des conditions pratiques et agréables, se faire une juste idée de leur audition :
« Très bien. C’est une bonne initiative de venir »
« L’accueil, très sympathique »
« Satisfaite de l’expérience »
Une expérience que Complévie renouvellera en partenariat avec l’association JNA et Audio 2000.
Retrouvez ici le site de l’association JNA.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.