On le sait, l’accès aux soins de qualité devient un enjeu majeur dans les territoires ruraux, notamment pour les seniors. Les attentes sont fortes et rarement satisfaites pour :
• Des cotisations calculées au plus juste,
• Des services disponibles et de proximité, à l’ère du tout numérique, quand nos anciens sont attachés à de vrais échanges en face à face.
Répondre efficacement à ces enjeux est tout l’objet du dispositif Ma Mutuelle de Village, désormais installé dans près de 60 communes, particulièrement satisfaites. Avec Ma Mutuelle de Village, elles ont fait le choix d’un interlocuteur de confiance pour gérer la protection santé de leurs administrés.
Ma mutuelle de village : les avantages d’un contrat collectif à l’échelle d’une commune
Une complémentaire santé souscrite à titre individuel est onéreuse. Surtout pour les seniors, quand les besoins santé deviennent plus forts. C’est ainsi que bon nombre d’entre eux se retrouvent sans couverture, du fait d’une tarification inaccessible. La vocation du dispositif Ma Mutuelle de Village est de proposer un contrat collectif facultatif à adhésion individuelle :
- La commune établit son cahier des charges
- COMPLÉVIE y apporte une réponse globale, dans laquelle la tarification est calculée sur la base d’adhésions multiples.
Une relation adhérents plus humaine
COMPLÉVIE est une mutuelle de proximité, attachée aux contacts en face à face. Au-delà de sa disponibilité dans ses agences du Grand Ouest, elle propose aux communes des permanences locales et régulières. Les habitants apprécient ces vrais moments d’échanges et de réponses à leurs questions.
Un rapport qualité-prix reconnu par l’ensemble des communes déjà adhérentes
De par son mode de fonctionnement, Ma Mutuelle de Village bénéficie d’un rapport prestations-cotisations calculé au plus juste. De fait, le dispsositif permet aux administrés des communes adhérentes d’accéder à nouveau à la protection santé. Les communes soulignent également la stabilité des cotisations, au-delà de la première année d’adhésion.
Une qualité relationnelle appréciée des élus
L’esprit mutualiste n’est pas un vain mot. Avec COMPLÉVIE, les communes partenaires apprécient la nature de la relation qui se met en place : disponibilité, expertise, vocation sociale et recherche de l’intérêt de tous.
Ma Mutuelle de Village : les élus sont les mieux placés pour en parler
« La mise en place de la Mutuelle de Village est le résultat d’un engagement fort de la mairie pour mieux répondre aux enjeux sociaux de la commune. Au-delà de la satisfaction renouvelée des adhérents, nous avons apprécié que Complévie se mobilise aussi pour des journées de prévention. Ces actions développent le lien social, ce qui contribue aussi à lever les barrières de l’accès aux soins. »
Mme Annick DE SCHUTTER – Directrice de la Solidarité à la mairie de Flers
« L’intérêt suscité par le projet au sein de la commune a dépassé nos prévisions. Ainsi, une réunion d’information pour laquelle nous attendions 70 personnes en a attiré 150 ! Par ailleurs, l’impact tarifaire observé est réel : une assistante maternelle adhérente a constaté une diminution de 90 € par mois de sa cotisation, à garanties équivalentes. »
M Louis HUBERT – Adjoint aux finances, vie économique, solidarités et président de l’association Noyal Solidarité à Noyal-sur-Vilaine
« Le fait que Complévie collabore déjà avec la commune de Douvres-la-Délivrande, membre de la communauté de communes, avait également du sens en termes de cohérence du territoire. Au global, nous avons apprécié la qualité des échanges qui ont précédé à la mise en place de la Mutuelle et la conformité entre ce qui était annoncé et ce qui a été fait. »
Mme Isabelle ROOS – Conseillère et déléguée communautaire à Courseulles-sur-Mer
« Le lancement de la Mutuelle de Village est trop récent pour en tirer un bilan complet. Il est sûr cependant qu’elle rencontre une grande attention de la part des habitants de la commune. Ainsi, la dernière permanence organisée à La Bouëxière a attiré pas moins de 17 personnes. Prochainement, nous aimerions envisager des ateliers prévention pour sensibiliser à la santé. »
Mme Bettina SAVATTE – Agent administratif au CCAS à La Bouëxière
« Je peux d’autant mieux m’exprimer sur la Mutuelle de Village mise en place à Pont-Audemer que j’en suis moi-même adhérente. Au commencement, j’ai avant tout été séduite par la cotisation mensuelle vraiment très compétitive. Depuis, j’ai fait évoluer mes garanties pour une couverture bien complète en optique-dentaire et je suis très satisfaite du rapport qualité-prix obtenu. »
Mme Brigitte DUTILLOY – Chargée de l’autonomie des personnes, du handicap et des relations intergénérationnelles à Pont-Audemer
COMPLÉVIE, un partenaire de confiance des collectivités locales
Mutuelle régionale indépendante et s’appuyant sur une implantation locale forte dans le Grand Ouest, COMPLÉVIE entretient des relations de longue haleine avec ses adhérents comme avec les collectivités locales avec qui elle collabore. Bénéficiant d’une gestion en propre non déléguée de ses garanties complémentaire santé, COMPLÉVIE maîtrise mieux ses coûts et sait faire preuve de davantage de réactivité et de responsabilité.
Son offre est éligible aux futures règles, attractive et performante pour les Agents Territoriaux !
Aujourd’hui, les agents peuvent bénéficier d’une participation de leur employeur au financement de leur mutuelle labellisée.
Demain, ils pourront bénéficier, au même titre que les salariés du privé, d’une prise en charge significative de leur employeur sur leur cotisation mutuelle.
Plus d’informations sur le dispositif Ma Mutuelle de Village et sur les contrats labellisés agents territoriaux, contactez :
Alexis Dubourg
adubourg@complevie.fr
06 76 08 97 18
02 31 50 35 50
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLÉVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLÉVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La Lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Bernières-sur-Mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne , Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Bruz, Cesson-Sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.