Ma Mutuelle de village : une solution plébiscitée par les communes

Ma Mutuelle de village : une solution plébiscitée par les communes

22/06/2022

On le sait, l’accès aux soins de qualité devient un enjeu majeur dans les territoires ruraux, notamment pour les seniors. Les attentes sont fortes et rarement satisfaites pour :
• Des cotisations calculées au plus juste,
Des services disponibles et de proximité, à l’ère du tout numérique, quand nos anciens sont attachés à de vrais échanges en face à face.
Répondre efficacement à ces enjeux est tout l’objet du dispositif Ma Mutuelle de Village, désormais installé dans près de 60 communes, particulièrement satisfaites. Avec Ma Mutuelle de Village, elles ont fait le choix d’un interlocuteur de confiance pour gérer la protection santé de leurs administrés.

 

Ma mutuelle de village : les avantages d’un contrat collectif à l’échelle d’une commune

Une complémentaire santé souscrite à titre individuel est onéreuse. Surtout pour les seniors, quand les besoins santé deviennent plus forts. C’est ainsi que bon nombre d’entre eux se retrouvent sans couverture, du fait d’une tarification inaccessible. La vocation du dispositif Ma Mutuelle de Village est de proposer un contrat collectif facultatif à adhésion individuelle :

  • La commune établit son cahier des charges
  • COMPLÉVIE y apporte une réponse globale, dans laquelle la tarification est calculée sur la base d’adhésions multiples.

 

Une relation adhérents plus humaine

COMPLÉVIE est une mutuelle de proximité, attachée aux contacts en face à face. Au-delà de sa disponibilité dans ses agences du Grand Ouest, elle propose aux communes des permanences locales et régulières. Les habitants apprécient ces vrais moments d’échanges et de réponses à leurs questions.

 

Un rapport qualité-prix reconnu par l’ensemble des communes déjà adhérentes

De par son mode de fonctionnement, Ma Mutuelle de Village bénéficie d’un rapport prestations-cotisations calculé au plus juste. De fait, le dispsositif permet aux administrés des communes adhérentes d’accéder à nouveau à la protection santé. Les communes soulignent également la stabilité des cotisations, au-delà de la première année d’adhésion.

 

Une qualité relationnelle appréciée des élus

L’esprit mutualiste n’est pas un vain mot. Avec COMPLÉVIE, les communes partenaires apprécient la nature de la relation qui se met en place : disponibilité, expertise, vocation sociale et recherche de l’intérêt de tous.

 

Ma Mutuelle de Village : les élus sont les mieux placés pour en parler

« La mise en place de la Mutuelle de Village est le résultat d’un engagement fort de la mairie pour mieux répondre aux enjeux sociaux de la commune. Au-delà de la satisfaction renouvelée des adhérents, nous avons apprécié que Complévie se mobilise aussi pour des journées de prévention. Ces actions développent le lien social, ce qui contribue aussi à lever les barrières de l’accès aux soins. »

Mme Annick DE SCHUTTER – Directrice de la Solidarité à la mairie de Flers

« L’intérêt suscité par le projet au sein de la commune a dépassé nos prévisions. Ainsi, une réunion d’information pour laquelle nous attendions 70 personnes en a attiré 150 ! Par ailleurs, l’impact tarifaire observé est réel : une assistante maternelle adhérente a constaté une diminution de 90 € par mois de sa cotisation, à garanties équivalentes. »

M Louis HUBERT – Adjoint aux finances, vie économique, solidarités et président de l’association Noyal Solidarité à Noyal-sur-Vilaine

« Le fait que Complévie collabore déjà avec la commune de Douvres-la-Délivrande, membre de la communauté de communes, avait également du sens en termes de cohérence du territoire. Au global, nous avons apprécié la qualité des échanges qui ont précédé à la mise en place de la Mutuelle et la conformité entre ce qui était annoncé et ce qui a été fait. »

Mme Isabelle ROOS – Conseillère et déléguée communautaire à Courseulles-sur-Mer

« Le lancement de la Mutuelle de Village est trop récent pour en tirer un bilan complet. Il est sûr cependant qu’elle rencontre une grande attention de la part des habitants de la commune. Ainsi, la dernière permanence organisée à La Bouëxière a attiré pas moins de 17 personnes. Prochainement, nous aimerions envisager des ateliers prévention pour sensibiliser à la santé. »

Mme Bettina SAVATTE – Agent administratif au CCAS à La Bouëxière

« Je peux d’autant mieux m’exprimer sur la Mutuelle de Village mise en place à Pont-Audemer que j’en suis moi-même adhérente. Au commencement, j’ai avant tout été séduite par la cotisation mensuelle vraiment très compétitive. Depuis, j’ai fait évoluer mes garanties pour une couverture bien complète en optique-dentaire et je suis très satisfaite du rapport qualité-prix obtenu. »

Mme Brigitte DUTILLOY – Chargée de l’autonomie des personnes, du handicap et des relations intergénérationnelles à Pont-Audemer

 

COMPLÉVIE, un partenaire de confiance des collectivités locales

Mutuelle régionale indépendante et s’appuyant sur une implantation locale forte dans le Grand Ouest, COMPLÉVIE entretient des relations de longue haleine avec ses adhérents comme avec les collectivités locales avec qui elle collabore. Bénéficiant d’une gestion en propre non déléguée de ses garanties complémentaire santé, COMPLÉVIE maîtrise mieux ses coûts et sait faire preuve de davantage de réactivité et de responsabilité.

Son offre est éligible aux futures règles, attractive et performante pour les Agents Territoriaux !
Aujourd’hui, les agents peuvent bénéficier d’une participation de leur employeur au financement de leur mutuelle labellisée.
Demain, ils pourront bénéficier, au même titre que les salariés du privé, d’une prise en charge significative de leur employeur sur leur cotisation mutuelle.

Plus d’informations sur le dispositif Ma Mutuelle de Village et sur les contrats labellisés agents territoriaux, contactez :

Alexis Dubourg
adubourg@complevie.fr
06 76 08 97 18
02 31 50 35 50

 
Logo complévie
COMPLÉVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLÉVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu. 
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLÉVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile. 
COMPLÉVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La Lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Bernières-sur-Mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne , Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Bruz, Cesson-Sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.
 
 

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, ASPBTP vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient votre âge, votre handicap ou vos revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTÉCLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

icone ASPBTP mutuelle entreprise en Normandie
NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Normandie, ASPBTP s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir.

> en savoir plus

COMPLÉVIE est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique.

Fonctionnant selon un engagement mutualiste, COMPLÉVIE propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS) occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

 

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie et en Bretagne.

Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches.

Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.

COMPLÉVIE est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique.

Fonctionnant selon un engagement mutualiste, COMPLÉVIE propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie et en Bretagne.

Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches.

Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.