L’assurance maladie fait évoluer le dossier médical partagé, créé en 2011. Il s’accompagne d’une messagerie sécurisée, d’un agenda santé pour bien gérer ses rendez-vous de santé et enfin d’un ensemble de services numériques de santé agréé par l’État. Son credo : « vous avez la main sur votre espace santé ». Clairement, c’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez, ou non, indiquer comme informations médicales. Bien évidemment, l’espace est confidentiel et n’est accessible qu’à vous-même et aux professionnels de santé. Cependant, chacun perçoit différemment cette « sécurité » et reste ainsi libre de mettre à disposition les informations souhaitées. L’Assurance maladie précise enfin que les données sont hébergées en France. Vous trouverez ici une petite vidéo réalisée par l’Assurance maladie pour vous présenter le service.
Comment créer et se connecter à son espace santé ?
La démarche est plutôt simple pour se connecter pour la première fois à votre espace santé, ici. Il vous faut :
– Votre n° de Sécurité Sociale
– Votre date de naissance
– Le n° de Carte Vitale figurant sur votre carte elle-même
Partant de là, vous recevez un code de vérification que vous choisissez de récupérer par mail ou par SMS. Vous pouvez alors créer votre compte (identifiant – mot de passe). Franchement, la démarche est simple et claire.
Quelles fonctionnalités sont à votre disposition ?
Votre profil médical, à compléter selon vos souhaits
L’idée, c’est vraiment qu’un professionnel de santé dispose des éléments lui permettant de se faire un avis global de votre état de santé et de vos antécédents… dans la limite de ce que vous être prêt à communiquer, en indiquant :
- Vos maladies et autres sujets de santé actuels ou passés
- Vos traitements : médicaments, soins, dispositifs médicaux
- Vos hospitalisations et actes chirurgicaux
- Vos antécédents familiaux, diagnostiqués au sein de votre famille afin d’anticiper d’éventuels soucis de santé
- Vos allergies
- L’état de vos vaccinations
- Vos habitudes de vie, en termes de tabac et de pratique sportive. Retrouvez ici des conseils pratiques et utiles pour manger mieux et bouger plus.
- Vos mesures personnelles, de date en date
- Vos professionnels de santé. A minima, votre médecin traitant peut être intéressant à préciser
- Les éléments concernant votre entourage et vos volontés. Il s’agit-là d’une nouvelle rubrique abordant des sujets souvent négligés :
- Personne(s) de confiance ou contact(s) d’urgence auprès de qui les services compétents pourraient se rapprocher en cas d’urgence
- Directives anticipées quant à vos volontés sur les conditions de la poursuite, de la limitation et de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’actes médicaux si, un jour, vous ne pouvez plus communiquer dans une situation médicale de fin de vie. Ces directives s’imposeront alors clairement aux médecins, certains de respecter vos propres volontés. Vous trouverez ici un document utile quant à l’intérêt de rédiger ses directives anticipées
- Vos volontés en matière de dons d’organe et de tissus. Vous trouverez ici un document utile pour en savoir plus sur le don d’organes et de tissus
- L’historique de vos soins
- Des pièces administratives utiles, telles que les PDF de votre carte Vitale, de votre carte d’identité, de votre carte de groupe sanguin…
Vos documents de santé
Votre messagerie sécurisée
Vous bénéficiez d’une adresse de messagerie personnelle sous la forme xxxxxxxxxxxxxxx@patient.mssante.fr avec laquelle vous échangez avec vos professionnels de santé. Seul un professionnel de santé peut débuter un échange. Vous pourrez ensuite lui répondre.
Connectez-vous ! Vous n’en aurez que pour quelques dizaines de secondes à vous identifier. Et découvrez par vous-même les différents éléments proposés par votre espace santé…
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.