La somatopathie corrige les traumatismes du corps survenus au cours de la vie et de l’histoire de la personne par simple travail des mains et des doigts.
La somatopathie, à quoi ça sert ?
Le somatopathe travaille sur une approche globale de l’individu à partir d’informations tactiles. Il détecte la mémoire du corps et des traumatismes enregistrés par celui-ci en vue de les corriger. Il travaille finement sur le corps avec ses mains et ses doigts. Ce sont ses mains qui vont le guider pour percevoir les différents mouvements ondulatoires du corps dont le MRP – Mouvement Respiratoire Primaire -. Ce sont ces mouvements qui expriment les somatisations de notre corps. Notre organisme enregistre et garde en mémoire tous les évènements traumatiques depuis notre naissance.
Le somatopathe ne manipule pas. Il développe une approche manuelle très douce et progressive pour aller du symptôme à la cause. Lorsqu’une anomalie est repérée, elle est corrigée par des manœuvres légères et sans force qui n’agressent pas l’organisme.
A terme, la correction d’un micromouvement entraîne la correction d’une position de la structure et la restitution de sa mobilité et de sa fonction. La somatopathie est parfois appelée l‘ostéopathie douce.
Qui est concerné par la somatopathie ?
Toute personne qui à un moment de sa vie se retrouve avec des blocages, des douleurs que les autres médecines n’arrivent pas à supprimer ou qui reviennent lorsque les traitements ou soins sont stoppés.
Selon le parcours de vie de chacun, des traumatismes peuvent apparaître dès la naissance. La somatopathie s’adresse donc à chacun d’entre nous.
La séance dure environ une heure. Elle se compose d’un entretien permettant d’apprécier le terrain de la personne – antécédents, digestion, allergies, sommeil…-. Il s’ensuit une écoute attentive des différents mouvements subtils du crâne et des corrections au sacrum et aux pieds pour apporter un équilibre global au corps. Ensuite, le somatopathe dirige la séance selon la demande du patient.
La séance ne comprend ni manipulations ni massages qui sont des actes propres aux ostéopathes et aux kinésithérapeutes.
Il est souvent nécessaire de faire une deuxième séance environ trois semaines après la première pour traiter les compensations que le corps a pu mettre en place pour s’adapter à la lésion initiale et qui peuvent apparaître après la séance précédente.
Pourquoi aller chez le somatopathe ?
Vous voulez remettre en état votre corps mais vous ne voulez pas de manipulations alors optez pour la douceur de la somatopathie.
Le corps peut avoir à se remettre de traumatismes à n’importe quel âge de la vie. Du corps du nouveau-né qui a subi le traumatisme de l’accouchement à la personne âgée qui a accumulé stress, maladie, privations, accident au cours de sa vie, chacun peut avoir recours à ce thérapeute manuel.
Également, pour tous ceux qui n’arrivent à supprimer ou éliminer définitivement des maux et des douleurs, la somatopathie peut être l’approche différente et complémentaire qui vous conviendra.
Comment choisir son somatopathe ?
N’hésitez pas à interroger votre entourage, certaines personnes consultent ou ont déjà consulté un somatopathe et ils pourront vous recommander le leur. Parlez-en également à votre médecin traitant qui pourra vous conseiller un professionnel dans son réseau médical.
Prenez rendez-vous et comparez. Quel est son parcours et avez-vous des atomes crochus avec ce professionnel ?
Quelle est la formation d’un somatopathe ?
Un somatopathe n’a pas forcément une formation médicale même si bien souvent ce sont des professions médicales – infirmières, ostéopathes…) qui s’enrichissent de cette discipline.
Il existe deux écoles de somatopathie : une à Cesson-Sévigné à côté de Rennes et une près de Valence. Ces écoles sont reconnues par la Fédération des enseignants de la Méthode M.R.Poyet.
La formation se déroule en 4 ans à raison de 8 séminaires par an. Le futur somatopathe apprend à traiter l’individu dans sa globalité, développe une approche manuelle sensorielle et apprend à repérer les énergies qui circulent dans notre corps.
Le somatopathe n’est pas un médecin ayant acquis un diplôme reconnu d’État. Les somatopathes espèrent une reconnaissance comme l’ont obtenue les ostéopathes.
Consultez les autres articles de notre rubrique médecines douces.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.