Aïe aïe aïe les poux et les lentes ça gratte !
A chaque rentrée scolaire c’est la même chanson, des petites bêtes qui grouillent sur la tête des enfants.
Mais comment se débarrasser des poux et lentes?
Définition
Les poux sont des parasites, de couleur grisâtre mesurant environ 2 à 4mm. Les poux se nichent sur le cuir chevelu, les poils ou les vêtements des humains. Son espérance de vie est de 3 à 4 semaines. Les œufs, encore dénommés lentes, sont blanchâtres. Les poux se déplacent sur la tête en rampant et les lentes restent collées aux cheveux.
Symptômes d’une infestation de poux
Les poux provoquent des démangeaisons du cuir chevelu notamment derrière les oreilles, sur la nuque et sur le dessus de la tête. Les poux se transmettent par contact direct ou indirectement par des objets.
Peut-on prévenir les poux et les lentes ?
Aucun traitement préventif n’existe. La seule chose à faire est de vérifier l’absence de poux chez un enfant qui a été en contact d’un enfant porteur de poux. Cette vérification doit se faire tous les 2 jours au minimum pendant 2 semaines environ. Le tressage des cheveux longs permet aussi de limiter la contamination.
Quel traitement choisir ?
Différents types de produits contre les poux sont vendus en pharmacie. Il existe plusieurs traitements efficaces pour se débarrasser des poux et de lentes : Demander conseil au pharmacien ou au médecin parmi les formules et marques disponibles (shampoings, lotions, sprays…). Bien suivre le mode d’emploi indiqué sur la notice.
Comment procéder pour s’en débarrasser ?
1. Passer un peigne très fin dans les cheveux mouillés.
2. Appliquer le produit dès que vous trouvez des lentes ou des poux dans la tête de votre enfant mèche par mèche. Ne pas laisser le produit sur la tête au-delà de la période indiquée. Bien appliquer le produit derrière les oreilles et dans la nuque.
3. Rincer ensuite abondamment après le temps de pose recommandé. Enlever les lentes et les poux morts.
4. Refaire une seconde application 7 à 10 jours après afin de tuer les jeunes lentes ou nymphes rescapées de la première application. Bien surveiller si des poux ont pu survivre au premier traitement.
5. Une semaine après le traitement, vérifier l’absence de poux ou de lentes et refaire une nouvelle application en changeant de produit en cas de présence.
Plus d’informations sur la façon de se débarrasser des poux et lente sur le site ameli. Retrouver également un comparatif des traitements anti-poux sur le site quechoisir.org.
Pourquoi ne pas utiliser le click and collect depuis l’application mobile Complévie ?
Partager cet article sur :
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.