Audioprothèses

Quelles solutions en audioprothèses ?

17/06/2020

Audioprothèses : quand l’envisager ?

Envisager des audioprothèses, c’est évidemment un sujet délicat. Déjà, il n’est pas si évident de reconnaitre vraiment sa perte d’audition. Est-ce réellement une perte d’audition ? Ou est-ce les autres qui parlent vraiment trop bas ? Ou simplement le fait d’un environnement trop bruyant ? Ou encore, a-t-on vraiment entendu ce qu’on devait entendre (le syndrome du professeur Tournesol !).

Cependant, un certain nombre de signes ne trompent pas quant à la perte d’audition, au moins légère, tels que :

  • Une tendance à faire répéter.
  • Des difficultés à suivre une conversation.
  • Le besoin de mettre le volume plus fort pour écouter ou regarder une émission, alors que les autres n’en éprouvent pas le besoin.

Si tel est cas, autant savoir vraiment ce qu’il en est, avant de prendre la moindre décision : parlez-en à votre médecin, qui vous orientera probablement vers un médecin ORL pour un audiogramme. Cet examen, assez rapide et absolument pas douloureux, vous renseignera précisément sur votre perte d’audition : sur quelles oreilles (gauche et/ou droite), sur quelles fréquences (graves, aigus…) et selon quels niveaux de perte ? Si votre perte est conséquente, le médecin ORL vous prescrira une ordonnance indispensable pour une prise en charge par la Sécurité Sociale et par votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé.

N’est-ce pas nuisible de s’équiper trop tôt d’audioprothèses ?

Il s’agit là d’une croyance souvent partagée et pourtant totalement infondée. Non, le port d’audioprothèse ne va pas rendre vos oreilles encore plus « paresseuses » et dégrader davantage votre audition. Cela va au contraire ralentir la progression de votre perte auditive et stimuler vos capacités d’analyse et de mémoire. À l’inverse, vos difficultés à entendre risquent de vous isoler et de vous faire perdre globalement confiance dans vos capacités.

Enfin, plus vous vous équipez suffisamment tôt d’audioprothèse et plus vous habituez correctement votre cerveau à bien gérer cette source renouvelée. Dans tous les cas, la décision vous appartient.

Comment choisir le bon équipement

Avec votre ordonnance, vous pourrez rencontrer un professionnel délivrant des audioprothèses. N’hésitez pas à vous adresser à notre réseau de santé SANTÉCLAIR pour accéder à notre réseau de professionnels de santé maîtrisés, via votre espace adhérent COMPLEVIE.

Il vous écoutera, prendra connaissance de votre ordonnance et vous présentera différentes solutions, intra et extra auriculaires. Ensemble, vous porterez votre choix sur un appareil en particulier. Le professionnel vous proposera alors de l’essayer, sans engagement. Il s’agit souvent d’un essai d’une semaine entière, vous permettant vraiment de juger du confort auditif apporté, de la facilité avec laquelle vous le portez (et l’oubliez au final) ainsi que de sa simplicité d’entretien.

 

Quels équipements disponibles ?

En parallèle de votre sélection, il vérifiera avec votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé vos conditions de prises en charge. A minima, votre mutuelle santé de particuliers met à votre disposition l’offre 100% Santé.
Il existe sur le marché trois grands types d’appareils auditifs.

Les audioprothèses contour d’oreille de type classique

Ils se placent derrière le pavillon de l’oreille et sont reliés à un tube qui vient s’insérer dans le canal auditif. C’est l’appareil placé derrière le pavillon qui capte les sons environnants, les amplifie puis les transmet à l’oreille grâce au conduit. Ce dernier, qui transmet le son, peut donc être assez large (de l’ordre de 2 à 2,5 mm de diamètre). Il est souvent en silicone perforé pour ne pas irriter le conduit auditif et assurer son aération.

Ce dispositif est simple à utiliser et à manipuler et présente une grande robustesse. Il dispose également d’une grande puissance d’amplification, le rendant adapté aux pertes d’audition les plus fortes. Ce n’est pas en revanche le plus discret des appareils.

Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge.

Les audioprothèses contour d’oreille à écouteur déporté

Ils sont constitués de deux éléments. L’appareil principal qui se place derrière le pavillon de l’oreille et comporte également un tube relié à un écouteur, qui se positionne directement dans l’oreille. L’appareil principal capte les sons environnants et les amplifie. Puis, via un fil électrique de liaison passant par le tube, les transmet à l’écouteur qui les diffuse directement dans l’oreille.

L’appareil principal est plus discret que celui de type classique. Il reste adapté à une large place de perte auditive, de légère à importante. Son confort d’utilisation est également meilleur : le son émis dans l’écouteur directement dans l’oreille se rapproche davantage d’une écoute « naturelle ». Sa manipulation est un peu moins aisée, notamment pour les personnes les plus âgées, du fait de la petitesse de l’écouteur.

Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge.

Les audioprothèses intra auriculaires

Ici, tout l’appareil, particulièrement miniaturisé, vient se placer à l’intérieur de l’oreille. Il assure en des sons environnants, amplification et diffusion. Son petit fil transparent un double objectif :

  • Attraper et de retirer l’appareil une fois qu’il est placé dans l’oreille.
  • Servir éventuellement d’antenne déportée pour une commande à distance de l’appareil, via son .

Le premier avantage de cet appareil est donc clairement sa discrétion puisqu’il est quasiment invisible. En fonction du modèle d’audioprothèse choisi, une large plage de perte auditive peut être compensée. La commande de l’appareil (marche – arrêt, volume…) via une télécommande déportée (par exemple un téléphone) se révèle très pratique. Au registre de ses points négatifs, son coût est plus important que celui des autres types d’appareil et sa consommation de piles est également plus élevée nécessitant un renouvellement plus régulier. Enfin, sa miniaturisation ne le rend pas forcément adapté aux personnes les âgées.

Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge. A minima, votre mutuelle santé de particuliers met à votre disposition l’offre 100% Santé.

complévie audioprothèses

COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu. 
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile. 
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.

Retrouvez toutes les actualités de la mutuelle Complévie

Autres articles dans cette(es) catégorie(s) :

COMPLÉVIE est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique.

Fonctionnant selon un engagement mutualiste, COMPLÉVIE propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie et en Bretagne.

Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches.

Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.