Quelles sont les complications oculaires, en dehors des problèmes habituels de vue ?
La myopie, la presbytie, l’astigmatisme et l’hypermétropie sont des affections courantes de la vue qui se corrigent bien via le port de verres correcteurs ou de lentilles, voire d’opérations chirurgicales au laser. Des maladies plus graves des yeux peuvent cependant survenir, souvent liées à l’âge. Quelles sont ces complications oculaires ?
La cataracte, une complication oculaire liée à l’âge
Le plus souvent liée à l’âge et au vieillissement de l’œil, la cataracte fait partie des complications oculaires et se traduit par une vision de plus en plus perturbée : impression de brouillard permanent avec un jaunissement éventuel des couleurs, éblouissements, troubles de la vue en contre-jour, sentiment d’un manque de lumière, surtout pour lire.
Physiquement, la cataracte est due à une opacification du cristallin de l’œil. Le cristallin est situé à l’intérieur de l’œil, derrière l’iris (la partie colorée de l’œil) et la pupille (la partie noire qui se dilate plus ou moins en fonction de l’intensité lumineuse). De nombreux facteurs en sont à l’origine : l’âge, en premier lieu, mais aussi l’hérédité, le mode de vie, l’alimentation (tabagisme, abus d’alcool…) ou encore la médication.
Au fur et à mesure de la progression de la maladie, le cristallin devient givré, jaunâtre et brumeux. La vision, en conséquence, perd de son acuité. Dans son évolution finale, la cataracte conduit à la cécité.
La cataracte peut être soignée par intervention chirurgicale avec de très bons résultats. Elle consiste à remplacer le cristallin défectueux par une lentille intraoculaire artificielle.
Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge des complications oculaires. Consultez ici les horaires d’ouverture et les numéros d’appel de votre mutuelle santé de particuliers.
Le glaucome
Le glaucome fait partie des complications oculaires et est une maladie fréquente qui touche des personnes de tous âges. Ses conséquences se traduisent par une perte progressive de la vision. Elle se manifeste d’abord en périphérie, puis concerne de plus en plus l’ensemble du champ de vision, jusqu’à la limiter à un point central, puis mener à la cécité. La perte de vison est permanente et irréversible.
Physiquement, le glaucome est dû à une atteinte du nerf optique, situé tout en arrière du globe oculaire. Cette atteinte est elle-même due à une pression trop forte à l’intérieur de l’œil, dans l’humeur aqueuse, dont l’excès de liquide est normalement évacué en permanence, via des canaux. Si ces canaux rétrécissent ou s’obstruent, la pression interne de l’œil augmente, déformant la papille optique et détériorant le nerf optique. On distingue notamment :
- Le glaucome chronique, qui risque de passer inaperçu assez longtemps avant que les premiers symptômes visuels ne se fassent dentir.
- Le glaucome aigu qui se caractérise par une augmentation brusque de la pression intraoculaire, se manifestant par des douleurs dans l’œil. C’est une véritable urgence médicale sur laquelle il faut très vite intervenir, sous peine de cécité.
On l’a vu, la perte de vison est permanente et irréversible. Il s’agit donc d’agir avant que la pression excessive ne commence à altérer le nerf optique. Le plus souvent, si le glaucome chronique est diagnostiqué et traité suffisamment tôt, il n’évolue pas. Il s’agit alors de bien contrôler la pression oculaire :
- Des gouttes doivent être instillées tous les jours dans l’oeil.
- Un traitement au laser peut également être envisagé pour améliorer l’efficacité des canaux d’évacuation.
On voit que la prévention est primordiale, en contrôlant tous les 2 ans la pression intraoculaire, notamment pour les plus de 40 ans, les myopes ou encore les personnes présentant des antécédents familiaux. Une consommation excessive de tabac et de café est également déconseillée.
Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge des complications oculaires. Consultez ici les horaires d’ouverture et les numéros d’appel de votre mutuelle santé de particuliers.
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA)
La dégénérescence maculaire est une maladie entrainant une altération de la vison centrale, nécessaire pour des activités comme la lecture, la conduite automobile ou la couture, impliquant une grande concentration visuelle. La progression de la maladie est très variable : elle peut être très lente, au point que l’on ne constate pas vraiment ses symptômes, comme plus rapide. Une activité importante nécessitant une grande concentration visuelle (lecture, couture, conduite automobile…) constitue un facteur d’accélération de la maladie.
Physiquement, la DMLA est due à une dégénérescence progressive de la macula, qui compose la partie centrale de la rétine, pouvant apparaître dès 50 ans et plus fréquemment vers 65 ans. Les causes en sont multiples.
Il n’existe aucun traitement soignant la maladie de manière définitive. On peut en revanche ralentir l’évolution de cette complication oculaire via des médicaments adaptés ou un traitement au laser.
Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge des complicatoins oculaires. Consultez ici les horaires d’ouverture et les numéros d’appel de votre mutuelle santé de particuliers.
La rétinopathie diabétique, une complication oculaire liée au diabète
Le diabète est à l’origine de la rétinopathie diabétique, entrainant malvoyance et cécité. La maladie se manifeste par un brouillement de la vue qui n’intervient malheureusement que dans les derniers stades de la maladie. Cela signifie que son évolution pernicieuse peut longtemps passer inaperçue.
Physiquement, la maladie entraine une fuite des vaisseaux sanguins de l’œil atteints par le diabète et une inflammation de la macula, partie de la rétine qui permet la vision centrale. Cependant, l’évolution de la maladie est très lente : il peut ainsi se passer 15 ans entre le début de l’atteinte diabétique et les premières baisses visuelles.
La prévention, pour les personnes atteintes de diabète, est donc primordiale avec un examen annuel du fond de l’œil. Les traitements sont ceux du diabète :
- Maîtrise de la glycémie par l’alimentation, l’exercice et la médication.
- Opération chirurgicale au laser.
Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge des complications oculaires. Consultez ici les horaires d’ouverture et les numéros d’appel de votre mutuelle santé de particuliers.
N’hésitez pas également à vous adresser à notre réseau de SANTÉCLAIR pour accéder à notre réseau de professionnels de santé de qualité, aux tarifs maîtrisés, via votre espace adhérent.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.