Le saviez-vous ?
- 1 patient sur 4 téléconsulte depuis un désert médical.
- Les patients sans médecin traitant sont 2,5 fois plus nombreux à téléconsulter.
- Il y a 2,5 fois plus de téléconsultations le week-end qu’en semaine.
Ces chiffres témoignent de l’importance de la téléconsultation pour accéder aux soins en toutes circonstances. COMPLÉVIE vous permet d’accéder gratuitement à ce service grâce à son partenaire Santéclair. Découvrons ce qu’est exactement la téléconsultation et comment y accéder gratuitement.
Réaliser une téléconsultation permet-il d’échanger avec un « vrai » médecin ?
Tout à fait. Il ne s’agit pas d’une consultation virtuelle, mais d’une véritable consultation avec un professionnel de santé. Ainsi, vous évoquez les sujets de santé qui vous préoccupent et le professionnel de santé vous pose les questions nécessaires à son diagnostic. A l’issue de ces échanges, il est en mesure de délivrer un avis médical. De même, il rédige si nécessaire une ordonnance médicale, pour une prescription éventuelle de médicaments ou d’examens complémentaires.
Par rapport à une consultation « physique », la différence est que vous échanger en visio via une caméra et non pas en face à face.
A quelles catégories de professionnels de santé puis-je accéder avec la téléconsultation ?
Le périmètre est très large. En téléconsultation, vous pouvez accéder à des médecins généralistes, à des médecins spécialistes tels que pédiatres, gynécologues, dermatologues, ophtalmologues… Au global, plus de 15 spécialités médicales sont accessibles, dont également les professionnels de santé de l’audition, du dentaire ou encore de la santé mentale. Au moment d’organiser votre téléconsultation, c’est vous qui choisissez le praticien que vous souhaitez interroger.
Quand ce service est-il disponible ?
Il est disponible 24H/24 et 7J/7 : c’est vraiment pour vous le moyen de consulter rapidement un professionnel de santé. Plus précisément :
- Le délai d’accès à un médecin généraliste est de 15 minutes en journée et de 2 heures la nuit.
- Le délai d’accès à un spécialiste varie de 3 à 72 heures selon la spécialité.
Ces délais sont vérifiés dans 95 % des cas auprès d’un médecin spécialiste ou d’un médecin généraliste ayant une compétence dans la spécialité demandée.
Attention : le service de téléconsultation n’est cependant pas un service d’urgence : en cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112.
Est-ce gratuit ?
Oui, dès lors que vous êtes adhérent COMPLÉVIE et grâce au partenariat que nous avons mis en place avec Santéclair, qui organise ce service. Vous pouvez en bénéficier aussi souvent que vous en avez besoin, toujours gratuitement.
Cependant, la participation forfaitaire d’un euro peut être déduite des remboursements effectués par l’Assurance Maladie.
Quel matériel me faut-il pour organiser une téléconsultation ?
Vous organisez la téléconsultation depuis votre téléphone, votre tablette, ou depuis votre ordinateur. Aucune application n’est nécessaire pour faire fonctionner votre webcam, le rendez-vous s’effectue en passant par MySantéclair.
Comment organiser une téléconsultation ?
1 – Accédez au service de téléconsultation
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Via un smartphone, pour cela, pensez à télécharger l’appli adhérent COMPLÉVIE ou l’appli Mysantéclair sur l’App Store Apple ou sur GooglePlay. :
Via votre ordinateur, en vous connectant à votre espace adhérent.
2 – Prenez rendez-vous avec un professionnel de santé
Sélectionnez un praticien ou une spécialité et choisissez un créneau horaire selon vos disponibilités. Vous pouvez joindre les documents médicaux utiles au rendez-vous avant la téléconsultation.
3 – Réalisez votre téléconsultation
Connectez-vous 10 minutes avant la téléconsultation et installez-vous dans un lieu calme et propice à la confidentialité. Vérifiez que vous disposez d’une bonne connexion wifi ou 4G. Puis, au cours de la téléconsultation, décrivez vos symptômes et posez vos questions.
COMPLÉVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLÉVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLÉVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLÉVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.