Les vacances sont là, l’envie de voir de nouveaux horizons et de visiter l’étranger vous vient…
Mais savez-vous réellement quelle est votre prise en charge en cas de consultation à l’étranger?
Pour les vacances en Europe
Dans le cas où votre destination se trouve en Europe, dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse il faut vous procurer la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie). Celle-ci vous permet de justifier vos droits auprès de l’assurance maladie et d’être pris en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Voici la liste des États membres de l’UE/EEE :Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, La Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Demandez la carte européenne
En cas de gestion de votre dossier par l’Assurance Maladie, vous pouvez faire votre demande de CEAM :
- Par téléphone, composez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel),
- Par internet, en vous connectant sur votre compte ameli/ rubrique « Mes demandes » ;
- A l’accueil de votre caisse d’Assurance Maladie.
Quel délai de réception de la CEAM ?
La carte est délivrée en règle générale sous 15 jours, si votre départ est imminent, une attestation provisoire valable 3 mois pourra vous être délivrée.
Des soins médicaux sur place
En cas de prestation médicale, il vous suffit juste de présenter votre CEAM pour prétendre à une prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour :
- Soit vous n’avez pas à faire l’avance des frais médicaux.
- Soit vous devez faire l’avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place, par l’organisme de sécurité sociale du lieu de séjour.
Pour tout remboursement de frais non réclamé sur place, pensez à garder toutes les factures acquittées accompagnées du formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger – Déclaration à compléter par l’assuré » qu’il faudra par la suite transmettre à votre mutuelle étudiante ou caisse d’assurance maladie.
Pour les vacances hors de l’Europe
Si votre destination se situe dans un pays hors Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) et Suisse, ne seront éventuellement pris en charge que les soins médicaux urgents et imprévus, et ce, à votre retour en France. Selon votre lieu de vacances et votre pays d’origine, certaines dispositions peuvent prévoir une prise en charge sur place de vos prestations médicales.
En cas de soins dans un pays qui n’est pas votre pays d’origine, pensez juste à conserver les prescriptions, les factures acquittées et les justificatifs de paiement. Il faudra les retourner à votre caisse d’Assurance Maladie, accompagnés du formulaire S3125.
Le médecin conseil du service médical de votre caisse d’Assurance Maladie jugera du caractère d’urgence et accordera ou non le remboursement de vos soins.
- En cas de prise en charge, les soins sont remboursés sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.
- En cas de refus : aucune contestation n’est possible.
À savoir que dans certains pays les frais médicaux sont très onéreux, il vous est donc conseillé de souscrire à une assurance ou à un contrat d’assistance.
En cas de soins dans votre pays d’origine
Si vous partez en vacances dans votre pays d’origine, et ce, dans le cadre de vos congés, vérifiez s’il existe une convention (ou un accord) de sécurité sociale, signée entre ce pays et la France, comportant des dispositions qui envisagent une prise en charge sur place de vos soins médicaux lors d’un séjour sur son territoire. L’Assurance maladie pourra vous indiquer si vous rentrez dans ce champ d’application, si c’est le cas vos soins médicaux pourront être pris en charge sur place selon les tarifs en vigueur dans le pays.
Voici les États ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France : Les États (ou province d’État) ayant signé une convention (ou un accord) de sécurité sociale avec la France prévoyant une prise en charge des soins lors de vacances dans le pays d’origine sont : Algérie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Bénin, Canada, Cap-Vert, Jersey, Gabon, Kosovo, Mali, Macédoine, Monténégro, Maroc, Monaco, Nouvelle-Calédonie, Niger, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Québec, Serbie, Togo, Tunisie, Turquie.
Retrouvez la prise en charge de soins à l’étranger dans notre mutuelle santé pour particuliers.
Consultez également notre article sur le voyage écoresponsable pour connaître les bonnes pratiques sans trop impacter l’environnement.
COMPLÉVIE, votre mutuelle santé indépendante dans l’Ouest
COMPLÉVIE est une mutuelle santé indépendante implantée dans le Grand Ouest, née du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. À taille humaine, elle accompagne aussi bien les particuliers que les entreprises, artisans ou commerçants, en proposant des solutions de complémentaire santé réellement adaptées aux besoins de chacun.
Une mutuelle solidaire et accessible
Soucieuse de garantir un accès aux soins pour tous, COMPLÉVIE développe des offres spécifiques pour les personnes en situation de précarité, en invalidité ou confrontées à des difficultés d’accès aux soins. Son dispositif « Ma mutuelle de village » permet notamment aux seniors de conserver une couverture santé de qualité, à un tarif avantageux. La mutuelle propose également des contrats labellisés reconnus pour leur excellent rapport qualité/prix, notamment à destination des personnels territoriaux.
Proximité et accompagnement sur mesure
COMPLÉVIE mise sur la proximité et l’écoute : ses conseillers santé sont disponibles en agence, par téléphone via des lignes directes, ou encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile, pour un suivi personnalisé à chaque étape de la vie.
Un ancrage fort en Normandie, Bretagne et Loire-Atlantique
Implantée historiquement en Normandie, en Bretagne et en Loire-Atlantique, COMPLÉVIE dispose d’un solide réseau d’agences locales. Les agences de Caen et Flers accompagnent les adhérents dans les principales villes normandes (Le Havre, Rouen, Cherbourg, Évreux…). En Bretagne, les agences de Vitré, Louvigné-du-Désert, Rennes, La Guerche-de-Bretagne et Montfort-sur-Meu couvrent un large territoire, incluant des villes comme Saint-Malo, Quimper, Vannes, Brest et Lorient. COMPLÉVIE assure également un accompagnement de proximité pour ses adhérents en Loire-Atlantique, notamment à Nantes et Saint-Nazaire.
👉 COMPLÉVIE, c’est une mutuelle santé engagée, accessible partout en France, avec un ancrage territorial fort et un accompagnement humain au quotidien.


