Plus de 1 500 000 ! C'est le nombre de dons du sang en 2020.
Don du sang

Tout savoir sur le don du sang… et le donner !

04/05/2022

Plus de 1 500 000 ! C’est le nombre de donneurs du sang en 2020. Un beau résultat, fruit d’une saga ayant débuté en 1667. Retour sur les grandes étapes de cette construction… et aussi de ses erreurs.

Transfusion du sang : en 1667, tout commence par une idée simple, non concluante !

Son patient est affaibli par plusieurs saignées successives. Un jeune médecin parisien, Jean-Baptiste Denis, a l’idée de lui redonner du sang par transfusion, à partir d’un veau. L’amélioration de l’état du patient est spectaculaire, mais l’histoire ne dit pas si ce rétablissement est durable.
Une autre transfusion est réalisée l’année suivante à partir de sang de bovin, mais le patient décède rapidement. Son épouse, furieuse, intente un procès au docteur. Paradoxalement, le médecin est innocenté et l’épouse condamnée pour avoir empoisonné son mari. Cependant, la Faculté de Paris, opposée au docteur Denis, en profite pour interdire la transfusion, qui ne sera plus pratiquée.

1902 : découverte fondamentale des groupes sanguins selon la classification ABO

Il faut attendre 1902 pour qu’un médecin américain d’origine autrichienne découvre le système ABO des groupes sanguins. Cette classification permet de déterminer 4 groupes sanguins, selon la présence ou non de deux antigènes, A et B :

  • Groupe A : présence de l’antigène A uniquement
  • Groupe B : présence de l’antigène B uniquement
  • Groupe AB : présence des antigènes A et B
  • Groupe O : absence des deux antigènes

Il apparait par ailleurs que la transfusion n’est viable qu’en respectant l’intégrité de ces groupes. Ces découvertes sont notamment mises en application au cours de la Première Guerre mondiale. Le 16 octobre 1914, le caporal Henri Legrain devient le premier Français directement transfusé et sauvé. Cette année-là, plus de 44 transfusions sont réussies.
En
1928 est ouvert le premier centre de transfusion sanguine à l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Il réalise 262 transfusions réussies en 1929.

1940 : découverte du facteur Rhésus et généralisation de la transfusion sanguine

La classification des groupes sanguins est grandement améliorée en 1940, avec la découverte de l’antigène D, associé aux groupes déjà existants. L’absence d’antigène D (Rhésus négatif) ou sa présence (Rhésus positif) compose désormais 8 groupes sanguins :

  • A Rhésus Positif 
  • A Rhésus Négatif 
  • B Rhésus Positif 
  • B Rhésus Négatif 
  • AB Rhésus Positif 
  • AB Rhésus Négatif 
  • O Rhésus Positif 
  • O Rhésus Négatif

En 1949 est créé le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à Paris qui généralise la transfusion sanguine. Les premières collectes mobiles sont réalisées à cette date. Le plasma est également collecté. le plasma est la partie liquide du sang, qui représente environ la moitié de son volume. Il permet aux globules rouges et aux plaquettes de circuler et transporte également une centaine de protéines.

1950 : le caractère fondamentalement bénévole du don du sang est établi

Avec la création de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) en 1950, le principe d’un don du sang bénévole, volontaire et anonyme est promu. Ce principe est entériné par la première loi sur la transfusion sanguine en 1952 : « Le sang et ses dérivés ne sont pas des médicaments, ne constituent pas un bien du commerce, comme issus du corps humain. ». Cette loi fondamentale va déterminer l’organisation de la transfusion en France jusqu’en 1993.

 

1980 : le scandale sanitaire du sang contaminé touche plusieurs pays européens

A partir des années 80 et en l’absence de mesures préventives adéquates, de nombreux hémophiles et patients hospitalisés sont contaminés par le VIH ou l’hépatite C à la suite de transfusions sanguines issues de personnes elles-mêmes contaminées.
Durant cette période, les pouvoirs publics tardent à rendre obligatoire le fait de chauffer à haute température les produits sanguins. Cette mesure permet de rendre inactifs les virus éventuellement collectés dans le sang. Les pouvoirs publics tardent également à mettre en place l’obligation d’écarter les donneurs de sang potentiellement à risque.
Au final, le rapport du CNTS de 1991 confirme qu’en France, la moitié des hémophiles a été contaminée, soit près de 2 000 personnes. Les nombreuses lois du 4 janvier 1993 instaurent une nouvelle organisation pour garantir la sécurité des donneurs de sang et des receveurs lors du don et de la transfusion. Il s’agit alors de sécuriser totalement les dons et de les encourager. 

 

2000 : création de l’Etablissement Français du Sang (EFS)

En application de la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille et de la sécurité sanitaire, l’Etablissement Français du Sang (EFS) est créé le 1er janvier 2000. Il est l’unique opérateur civil de la transfusion sanguine en France. 
Le scandale sanitaire du sang contaminé a engendré partout dans le monde une crise de confiance parmi les donneurs potentiels de sang. En 2004, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) crée la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS) pour promouvoir le don de sang volontaire et bénévole. Grâce au don, des centaines de vie sont sauvées chaque année en France. La JMDS a lieu le 14 juin de chaque année et est célébrée dans près de 200 pays. 

 

2009  : élargissement des conditions de don

Allant de pair avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’âge limite pour pouvoir donner son sang est passé de 65 à 70 ans depuis 2009. Cependant, seul le don de « sang complet « est autorisé, et non pas de plasma seul ou de plaquettes seules. Par ailleurs et depuis 2016, les dons issus d’hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes sont également à nouveau autorisés, à condition qu’ils ne soient pas porteurs du VIH : ils ne l’étaient plus depuis 1984.

 

Vous aussi, sauvez des vies en donnant votre sang auprès de l’EFS

Chaque année en France, le don du sang change la vie d’un million de malades : des femmes qui accouchent dans des conditions difficiles, des accidentés de la route, des malades atteints de cancer… Vous aussi, sauvez des vies. Découvrez ici en 5′ si vous pouvez donner votre sang.

Des collectes mobiles sont peut-être organisées dans votre entreprise ou dans votre commune. Sinon, prenez rendez-vous dans votre région.

 

Comment se déroule un don ?

Don du sang, don de plasma ou don de plaquette. Comment ça se passe et à quel rythme ? Si c’est une première fois, découvrez ici comment se déroule un don.
 

 

 

COMPLÉVIE, votre mutuelle santé indépendante dans l’Ouest

COMPLÉVIE est une mutuelle santé indépendante implantée dans le Grand Ouest, née du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. À taille humaine, elle accompagne aussi bien les particuliers que les entreprises, artisans ou commerçants, en proposant des solutions de complémentaire santé réellement adaptées aux besoins de chacun.

Une mutuelle solidaire et accessible

Soucieuse de garantir un accès aux soins pour tous, COMPLÉVIE développe des offres spécifiques pour les personnes en situation de précarité, en invalidité ou confrontées à des difficultés d’accès aux soins. Son dispositif « Ma mutuelle de village » permet notamment aux seniors de conserver une couverture santé de qualité, à un tarif avantageux. La mutuelle propose également des contrats labellisés reconnus pour leur excellent rapport qualité/prix, notamment à destination des personnels territoriaux.

Proximité et accompagnement sur mesure

COMPLÉVIE mise sur la proximité et l’écoute : ses conseillers santé sont disponibles en agence, par téléphone via des lignes directes, ou encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile, pour un suivi personnalisé à chaque étape de la vie.

Un ancrage fort en Normandie, Bretagne et Loire-Atlantique

Implantée historiquement en Normandie, en Bretagne et en Loire-Atlantique, COMPLÉVIE dispose d’un solide réseau d’agences locales. Les agences de Caen et Flers accompagnent les adhérents dans les principales villes normandes (Le Havre, Rouen, Cherbourg, Évreux…). En Bretagne, les agences de Vitré, Louvigné-du-Désert, Rennes, La Guerche-de-Bretagne et Montfort-sur-Meu couvrent un large territoire, incluant des villes comme Saint-Malo, Quimper, Vannes, Brest et Lorient. COMPLÉVIE assure également un accompagnement de proximité pour ses adhérents en Loire-Atlantique, notamment à Nantes et Saint-Nazaire.

👉 COMPLÉVIE, c’est une mutuelle santé engagée, accessible partout en France, avec un ancrage territorial fort et un accompagnement humain au quotidien.