Acupuncture, ostéopathie, chiropractie, étiopathie, homéopathie… quelles sont vraiment ces médecines douces qui reposent toutes sur la manipulation plutôt que sur l’administration de médicaments ? Petit point sur ces différentes techniques, leurs bienfaits et leurs usages…
Médecines douces : l’acupuncture et ses 5 000 ans de pratiques ancestrales
Inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2010, l’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise, concevant le corps humain comme un ensemble dynamique harmonieux et équilibré, quand on est en bonne santé ! Mais parfois, des blocages physiques ou psychologiques perturbent ou bloquent la bonne circulation de l’énergie – le « qi » – déclenchant alors des maladies.
Travaillant à l’aide de minuscules et multiples aiguilles positionnées en des endroits précis des « autoroutes de l’énergie », l’acupuncteur lève les obstacles et rétablit une bonne circulation de l’énergie.
Depuis 2003, l’OMS – l’Organisation Mondiale de la Santé – a publié une liste de 28 affections pour lesquelles l’acupuncture est scientifiquement reconnue.
Retrouvez ici davantage d’informations sur cette médecine douce.
Médecines douces : l’ostéopathie et sa thérapie originale et naturelle, née aux Etats-Unis
L’ostéopathie envisage également le corps humain dans sa globalité. Elle considère qu’un blocage dans une région du corps peut entrainer quantité de conséquences dans d’autres régions du corps, l’organisme cherchant naturellement à s’auto-équilibrer.
Ainsi, l’origine d’une douleur dans un point précis du corps n’est pas forcément située dans ce point du corps, mais dans un autre, qu’il faudra déceler et traiter. L’ostéopathe a donc une connaissance approfondie de l’anatomie et des interactions entre ses différents systèmes.
Grâce à des manipulations manuelles, il traite des restrictions de mobilité et des douleurs sur l’ensemble du corps humain et plus particulièrement au niveau des articulations, des muscles, des ligaments et des viscères.
Retrouvez ici davantage d’informations sur cette médecine douce.
Médecines douces : la chiropractie, où la colonne vertébrale en priorité
Les différences de pratique entre ostéopathie et chiropractie sont minimes et les deux spécialités peuvent être utilisées pour des douleurs lombaires, des contractures musculaires ou des raideurs.
Cependant, les chiropracteurs exercent essentiellement au niveau de la colonne vertébrale, qui représente d’ailleurs 90 % de leur activité. Ils s’intéressent avant tout à la relation qui unit la colonne vertébrale et le système nerveux, pour restaurer santé et bien-être. De ce fait, les manipulations des chiropracteurs sont particulièrement précises et localises. Subluxations de la colonne vertébrale, vertiges, bourdonnements d’oreille, troubles digestifs, gynécologiques et urinaires constituent leurs principaux champs d’intervention.
L’étiopathie : le traitement en douceur de nombreuses pathologies
Parfois appelé le « rebouteux » des temps modernes, l’étiopathe intervient sur des pathologies plus larges que celles de l’ostéopathe, à tous les âges de la vie. Il obéit aussi à une vision globale le de l’organisme, cherchant à rétablir son équilibre fonctionnel en agissant sur sa structure.
Il ne travaille cependant pas les techniques énergétiques, contrairement à l’ostéopathe. Son champ d’intervention est vaste, comprenant notamment les troubles ORL, respiratoires, digestifs, urinaires, gynécologiques… On voit là que ses bienfaits peuvent être très complémentaires à ceux de l’ostéopathe, qui intervient lui plutôt sur les groupes musculaires, articulaires et ligamenteux de l’organisme.
Retrouvez ici davantage d’informations sur cette médecine douce.
L’homéopathie : la médecine douce préventive et naturelle
Contrairement à l’allopathie, la médecine traditionnelle occidentale qui agit avant tout de manière curative pour soigner des affections, l’homéopathie est considérée avant tout comme une médecine préventive. Elle prévient donc de l’arrivée de l’affection plutôt qu’elle ne la soigne.
Elle repose sur trois principes forts :
- Un premier principe similaire à celui de la vaccination : il s’agit alors d’administrer à un individu des produits en mesure de créer une forme d’immunité à une maladie potentielle donnée. Les produits administrés sont très largement d’origine naturelle et sont non médicamenteux
- Un second principe est celui de l’infinitésimalité : les doses administrées sont très faibles mais prises à intervalles réguliers. Elles sont obtenues par plusieurs dilutions successives du principe actif de base et graduées en conséquence (CH)
- Enfin, le dernier principe repose sur l’individualisation : le patient est analysé à la fois dans sa globalité mais aussi au vu des symptômes particuliers de son affection. Il est ensuite traité de manière spécifique
Retrouvez ici davantage d’informations sur cette médecine douce. A noter que l’homéopathie n’est plus du tout remboursée par la sécurité Sociale depuis le 1er janvier 2021.
Consultez vos garanties pour examiner la prise en charge par votre mutuelle de ces différentes médecines douces, en fonction de votre contrat. Vous retrouverez notamment le détail de vos garanties dans votre espace adhérent.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.