On étouffe, un peu d’air s’il vous plaît ! Vous avez tout testé… les douches froides, le ventilateur, les boissons rafraîchissantes, mais rien n’y fait, la température ne descend pas. Au domicile, en voiture ou dans les transports en commun, voici quelques astuces pour regagner un peu de fraîcheur au quotidien et lutter efficacement contre la chaleur.
Rafraîchir son environnement pour lutter contre la chaleur
Lors de fortes chaleurs, arriver à garder son domicile en dessous des températures extérieures est indispensable, notamment pour trouver le sommeil le soir
Voici quelques ficelles :
- En journée, il faut laisser les fenêtres fermées avec les volets entrebâillés. Vous pouvez aussi baisser les rideaux ou utiliser des stores de couleurs claires qui refléteront la lumière.
- Il est important aussi d’éteindre tout appareil électrique qui produit de la chaleur même en veille.
- Le ventilateur est sans aucun doute votre meilleur ami… Pour qu’il soit plus efficace et qu’il diffuse plus de fraîcheur, placez un chiffon humide, un bol d’eau ou un pain de glace devant afin de créer une légère brise. En s’évaporant, l’eau fera baisser la température de la pièce.
Habituer son corps aux températures estivales
Pour éviter de mourir de chaud ou de déshydratation, il est important d’avoir les bons réflexes :
- Portez des vêtements amples et protégez votre tête du soleil.
- Il est conseillé par fortes chaleurs de consommer moins de boissons et de nourriture mais plus régulièrement. Un apport d’eau régulier vous garantira une bonne résistance à la chaleur. Vous pouvez également boire du thé à la menthe : même chaude, cette boisson vous rafraîchira efficacement !
- Et surtout n’oubliez pas votre équipement indispensable : Chapeau, lunettes de soleil, eau et crème solaire pour protéger votre peau
Essayer de garder la tête froide et profitez !
Pour aller plus loin, consultez les recommandations de sante.gouv.fr contre les fortes chaleurs.
Parce que lutter contre la chaleur, c’est aussi lutter contre les rayons UV du soleil, découvrez notre article sur les dangers du soleil et les précautions à prendre.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.