Le don d’organes demeure un sujet très personnel sur lequel chacun a, ou n’a pas, une position arrêtée. Pour autant, le don d’organes peut clairement permettre de sauver des vies. C’est pourquoi il nous apparait important au sein d’Unimutuelles de soutenir l’association France ADOT 35, la Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus Humains, mais également de vous apporter des éléments d’information sur ce sujet.
Le don d’organes touche-t-il forcément à l’intégrité physique du corps ?
Non, il existe plusieurs façons de donner, y compris sans toucher à l’intégrité physique de son corps.
Ainsi, le don du sang et le don de moelle épinière se font lors d’un prélèvement ponctuel, dont la ressource va se régénérer d’elle-même et automatiquement. En France, c’est l’Établissement Français du Sang qui s’en charge, via des centaines de points de collecte partout en France. Consultez ce lien pour connaître le centre le plus proche de chez vous.
On peut aussi faire don de moelle osseuse et de cellules, via des prélèvements sanguins ou directement dans les os pour la moelle osseuse. De la même manière, de tels dons ne portent pas atteinte à l’intégrité physique du corps.
Quels organes peuvent-ils être prélevés ?
De son vivant, la moelle osseuse, la peau, des fragments osseux, le rein (entre proches du cercle familial), le lobe hépatique et le lobe pulmonaire (exceptionnellement) peuvent être donnés.
A sa mort (en état de mort céphalique), le cœur, le foie, les reins, les poumons, le pancréas, les os et cartilages, la cornée, la peau et plus rarement, l’intestin.
Source : https://www.france-adot.org/tout-savoir-sur-le-don/la-greffe-dorganes/
Que dit la loi par rapport au don d’organes ?
Des principes forts et fondateurs régissent le don d’organes.
- En France, l’acte est forcément gratuit
- L’anonymat du donneur et du receveur sont garantis
- L’interdiction de la publicité
A priori, chacun est donneur, le consentement est présumé, selon l’adage « qui ne dit mot consent ». Ainsi, sauf à s’être explicitement inscrit sur le Registre National des Refus, chacun est potentiellement donneur.
Cependant, son refus peut également être manifesté par écrit ou même oralement auprès d’un proche, qui le signalera le moment venu. Au final et dans le but de lever tout doute, il est donc préférable de manifester soit son refus, soit son acceptation, auprès de ses proches et de préférence par écrit, ou directement au Registre National des Refus en cas de refus.
Quand le prélèvement est-il possible en cas de décès ?
Seule la prononciation de l’état de mort encéphalique (destruction irréversible du cerveau et de toutes fonctions cognitives) permet de procéder aux opérations de prélèvement en vue d’une greffe. Les organes doivent être reconnus viables et leur qualité vérifiée afin d’éviter un risque de rejet.
Existe-t-il une limite d’âge pour être donneur ?
Non, pas dans l’absolu. Tout dépend de l’état de santé du donneur et du bon état de ses organes.
Don d’organes et don du corps à la science, est-ce la même chose ?
Non, ce sont deux démarches différentes. Le don d’organes bénéficie à une personne en attente de greffe dans le but de lui redonner la santé. Une fois le prélèvement d’organe(s) effectué, le corps est entièrement restauré, les traces opératoires sont rendues presque invisibles et le défunt est restitué pour ses funérailles.
Le don de son corps à la science est un legs complet pour répondre aux besoins des facultés de médecine. Dans ce cas, le corps n’est pas restitué et finalement incinéré par le CHU. A noter que cette démarche est payante pour le donneur ou pour ses proches, à hauteur de 200 à 900 € en moyenne, selon le CHU.
Comment donner de son vivant ?
Une personne en bonne santé a le droit de donner un organe de son vivant, comme un rein ou une partie du foie. Cette pratique est cependant très encadrée en France par la loi de bioéthique. Le donneur doit être majeur et très proche du receveur, au sens de la « famille élargie ».
Quelle est la mission de France ADOT pour le don d’organes ?
FRANCE ADOT est une fédération d’associations qui œuvrent dans chaque département pour informer et sensibiliser sur la cause du Don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.
Les objectifs de FRANCE ADOT sont de :
- Vous amener à prendre position, pour ou contre le don d’organes et de tissus
- Vous délivrer gratuitement une carte d’ambassadeur du don d’organes, qui témoigne de votre volonté à vos proches
- Vous inciter à faire connaitre la loi et à promouvoir le don
- Vous proposer de vous porter volontaire au don de moelle osseuse
Retrouvez l’association France ADOT sur le lien https://www.france-adot.org/
Retrouvez notre autre article sur “tout savoir sur le don d’organes“.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.