Fraudes sur internet

Fraudes internet en tous genres : ne tombez pas dans le panneau !

03/03/2021

L’imagination des personnes mal intentionnées est sans limites. Et internet leur offre un champ d’action quasi illimité. Petit rappel des 6 fraudes sur internet les plus courantes ces derniers mois, pour ne pas tomber dans le panneau.

1 – Fraudes sur internet par hameçonnage sur internet

C’est vraiment l’une des techniques les plus répandues par les fraudeurs. Elle consiste le plus souvent à vous adresser un mail, un SMS, un appel téléphonique… imitant au mieux un fournisseur ou organisme avec qui vous êtes en relation : fournisseur d’énergie, opérateur téléphonique, banque, Sécurité Sociale, mutuelle de santé… Puis à vous demander vos données personnelles à des fins d’authentification, pour en faire un usage frauduleux.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Ne communiquez jamais vos identifiants ou données sensibles par messagerie ou téléphone. Vous pouvez être sûr, si on vous les demande, que c’est frauduleux. Jamais un organisme ou une société « sérieuse » ne vous les demanderait.
  • Examinez l’adresse mail de l’émetteur, ou l’adresse du site sur lequel vous avez atterri. Il y a toujours un élément, ne serait-ce qu’un caractère, qui diffère par rapport à une adresse « normale ».
  • Sinon, par mesure de prudence globale, n’utilisez pas les mêmes identifiants pour tous les comptes que vous créez. Utilisez plutôt un coffre-fort numérique de type Keepass (c’est gratuit). Accessible via un identifiant et un mot de passe que vous définissez (qui pourront être alors suffisamment sophistiqués), votre coffre-fort gérera de manière sécurisé tous les accès à vos différents comptes.

Que faire en cas d’incident ?

  • Si vous avez été piégé, faites immédiatement opposition à vos moyens de paiement.
  • Changez immédiatement le mot de passe du compte que vous pensez avoir été piraté.
  • S’il y a usurpation d’identité, déposez plainte auprès des services de police ou de la gendarmerie.

2 – Fraudes au numéro surtaxé

C’est un grand classique de la fraude sur internet. Vous recevez un appel qui raccroche avant-même que vous ayez décroché. Il s’agit souvent d’un numéro étranger. Vous pouvez également recevoir un SMS vous invitant à rappeler urgemment ce numéro, ou à répondre par SMS. En rappelant, ou en répondant à ce SMS, vous composez un numéro ou un SMS surtaxé. L’arnaque ne vous coûtera heureusement que quelques euros. Mais vous enrichirez les fraudeurs qui multiplient ces messages par milliers !

3 – Le « sextorsion » par email

Vous recevez un mail inquiétant vous informant que vous avez été filmé à votre insu par des pirates, qui ont pris le contrôle de la webcam de votre téléphone. Menaçant d’en diffuser le contenu, ces pirates vous réclament le paiement immédiat d’une rançon pouvant se chiffrer en centaines ou en milliers d’euros. Ne tombez pas dans le piège. Ne tenez tout simplement pas compte du mail et mettez-le à la poubelle.

De manière plus sophistiquée encore, ce même mail peut vous inviter à cliquer sur un lien vous permettant, soi-disant, de voir par vous-même ce qui a été filmé. Ne le faites surtout pas, vous risqueriez ainsi d’activer un logiciel malveillant en mesure de pirater toutes vos données.

4 – Fraudes sur internet autour du coronavirus

Les pandémies constituent un terrain propice aux arnaques en tous genres, surfant sur des mouvements de peur ou d’urgence. Voici un rapide recensement des pièges des fraudes sur internet à éviter :

  • Les remèdes miracles n’existent pas : aliments, huiles essentielles, compléments alimentaires, purificateurs d’air… n’ont rien d’efficace.
  • De même, en dehors des vaccins déployés depuis plusieurs mois et administrés par les services sanitaires, il n’existe pas de médicament miracle. Par ailleurs, l’achat de médicaments sur internet est illégal.
  • Les tests de dépistage ne peuvent être fait que par les autorités sanitaires. Aucun kit de dépistage ne peut être vendu sur internet. Méfiez-vous en particulier des offres de dépistage ou de kits de confinement semblant émaner des sites de l’état : ce sont des faux.
  • Les attestations de déplacement sont gratuites. Ne vous laissez pas abuser par des personnes qui prétendent vous les délivrer contre rémunération.
  • Soyez prudent dans les dons que vous êtes prêt à effectuer dans des plateformes participatives d’appel aux dons : certaines sont mises en place par des individus sans scrupules.

5 – Fraudes sur internet à partir de faux sites administratifs internet

En France, de nombreuses démarches administratives sont réalisables gratuitement sur les sites du gouvernement : connaître son solde de points de permis de conduire, demander un extrait d’acte de naissance, une carte grise, un extrait de casier judiciaire… Le meilleur point d’entrée pour ces démarches administratives en ligne est le site officiel www.service-public.fr.

Pour autant, des professionnels proposent d’effectuer pour vous ces démarches contre rémunération. Ce n’est pas illégal, si vous ne souhaitez pas vous en charger, à conditions de respecter des règles précises :

  • Une parfaite information quant à l’identité du prestataire et le coût de ses prestations.
  • Le respect du délai légal de réflexion de 14 jours avant exécution de la prestation, sauf si une demande expresse du demandeur l’en dispense.
  • Une confirmation de commande formalisée.

À noter : les URL de l’administration française se terminent toujours par « .gouv.fr » ou « .fr » mais jamais par « .gouv.org » ou « gouv.com » ou « -gouv.fr ».

6 – Fraudes internet sur les sites de ventes en ligne entre particuliers

Il s’agit d’une fraude assez fréquente sur les sites de ventes en ligne entre particuliers. Vous mettez un bien en vente et vous avez la bonne surprise de recevoir rapidement la proposition d’une personne intéressée par votre bien, sans même en discuter le prix. Passé cette première étape, pour vous mettre en confiance, cette personne vous indique qu’elle souhaite absolument souscrire une assurance pour vous assurer que le bien sera livré dans de bonnes conditions. Elle vous demande ensuite soit l’avance du règlement de cette assurance, soit vos coordonnées bancaires pour vous en effectuer le paiement. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont là les signes d’une démarche frauduleuse. Ne donnez pas suite !

Parce que la fraude touche aussi vos frais de santé, retrouvez notre article sur la fraude à l’assurance.

COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu. 
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile. 
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire. 

Retrouvez toutes les actualités de la mutuelle Complévie

Autres articles dans cette(es) catégorie(s) :

COMPLÉVIE est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique.

Fonctionnant selon un engagement mutualiste, COMPLÉVIE propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie et en Bretagne.

Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches.

Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.