Gaucher ? Le 13 août 2023, c’est la Journée Internationale des gauchers ! Complévie les célèbre.
Comme toutes les minorités, ils intriguent. Ils représentent environ 12 % de la population en France et eux, ce sont les gauchers.
Dans un monde conçu principalement pour les droitiers, ils doivent faire face à de nombreux défis du quotidien. Eh oui, le porte-gobelet n’est jamais du bon côté lorsqu’ils conduisent et ils peuvent avoir des difficultés avec les jeux vidéo en raison des manettes mal adaptées. Des tâches simples comme utiliser un ouvre-boîte ou des ciseaux peuvent également devenir des challenge à surmonter pour eux.
Les gauchers ont longtemps été considérés comme des anormaux et par le passé, les écoliers gauchers étaient même encouragés à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner. Malgré les progrès sociaux, cette différence mystérieuse n’a pas encore été totalement expliquée par les études scientifiques. Alors, à l’occasion de la journée internationale des gauchers, célébrée en ce dimanche 13 août, voici quelques faits entourant ce particulier et énigmatique particularisme.
Un peu d’histoire
Les gauchers existent depuis les premiers temps de l’humanité. Des preuves archéologiques, comme des outils préhistoriques et des peintures rupestres datant d’il y a 200 000 ans, en témoignent. De plus, une étude menée sur des bijoux de l’époque romaine indique que 10 % des artisans étaient gauchers.
Être gaucher, ne s’arrête pas à votre préférence pour l’utilisation d’une main plutôt qu’une autre. Peu de gens s’en rendent compte, mais on peut aussi être gaucher de l’œil ou de l’oreille. Est-ce votre cas ? Si en regardant dans les trous de serrures ou dans le viseur d’un appareil photo, vous utilisez instinctivement votre œil gauche, vous pourriez être gaucher de l’œil sans le savoir.
En effet, tout comme nous avons une main et un pied plus habiles, nous avons également un œil plus perçant et une oreille qui entend mieux. Cette différence s’explique par le fait que nous avons à la naissance un hémisphère du cerveau dominant : le côté droit pour les gauchers et le côté gauche pour les droitiers.
Et si l’expression « avoir deux mains gauches » n’était pas signe de maladresse ?
L’origine exacte de cette expression n’est pas claire, mais elle renvoie au fait que la plupart des personnes sont plus à l’aise avec leur main droite. Avoir deux mains gauches signifie donc “être maladroit ou malhabile”.
Pour autant, il se trouve que les gauchers sont plus habiles qu’il n’y paraît. Leur “maladresse” provient du fait que certains objets de la vie quotidienne ne sont pas adaptés à leur préférence. Par exemple, découper une feuille de papier avec une paire de ciseaux ou ouvrir une conserve avec un ouvre-boîte peut s’avérer fastidieux au quotidien. Cependant, cette nécessité de s’adapter au monde des droitiers contribue également au développement de leur habileté et leur donne un véritable avantage sur les droitiers.
Si vous êtes gaucher, vous avez plus de chance de monter sur un podium sportif un jour.
Dans les sports de confrontation tels que le football, le tennis, la boxe et l’escrime, des études ont révélé que les gauchers ont un avantage par rapport à leurs adversaires lors de compétitions.
La science explique que ce bénéfice est dû au fait que ces sportifs sollicitent l’hémisphère droit de leur cerveau, qui commande la main gauche et est impliqué dans l’habileté manuelle, la discrimination visuelle et l’évaluation des distances. Ces compétences leur permettent de réagir plus rapidement, à quelques millièmes de seconde près, donnant ainsi aux gauchers un léger avantage en temps de réaction.
De plus, étant donné que la majorité des adversaires s’entraînent ou jouent contre des droitiers, les gauchers peuvent les surprendre facilement avec leur style de jeu peu commun. Cela peut déstabiliser leurs rivaux qui ne sont pas habitués à faire face à des joueurs gauchers, offrant ainsi aux gauchers un avantage stratégique supplémentaire lors des compétitions.
Les ambidextres, existent-ils vraiment ?
L’ambidextrie naturelle est une idée reçue. Qui l’eut cru ? En effet, on ne naît pas ambidextre, pour autant, on peut le devenir. Selon les scientifiques, être ambidextre serait plus le résultat d’un apprentissage que d’une prédisposition innée. Les “ambidextres” seraient, ainsi, des individus gauchers qui se sont familiarisés très tôt avec l’utilisation de leur main droite. En conséquence, ils ont développé des compétences similaires dans les deux mains. Cependant, malgré cette habileté égale, leur préférence demeure souvent orientée vers la main gauche.
Le gaucher a davantage de prédispositions pour l’art que le droitier.
Les organes localisés dans la partie gauche de notre corps diffèrent légèrement de ceux de la partie droite. En effet, l’hémisphère droit du cerveau, qui commande le côté gauche, est associé aux fonctions artistiques. C’est la région des émotions, des analogies et des perceptions, tandis que l’hémisphère gauche est davantage responsable des fonctions liées à la logique et à l’analyse. C’est pour cela que les gauchers ont davantage de talents artistiques que les droitiers.
Une devinette de gaucher pour terminer en beauté
Si l’on vous demande un jour : « Qu’ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein et Léonard de Vinci ? », vous serez désormais en mesure de répondre qu’ils sont tous gauchers !
Vous aimez lire ? Lisez ou relisez le joli livre d’Alexandre Jardin “L’île des gauchers”. Un joli livre qui nous emporte dans l’esprit d’un gaucher qui lui non plus, ne fonctionne pas tout à fait comme celui d’un droitier !
COMPLÉVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLÉVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLÉVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLÉVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërmel, Nantes et Saint-Nazaire.