La cure thermale en neurologie

La cure thermale en neurologie

20/11/2019

La cure thermale en neurologie s’adresse à des patients atteints de maladies lourdes nécessitant un soulagement de la douleur et une stabilisation de la maladie. Cette cure n’a pas pour vocation de guérir mais d’aider de manière naturelle. Cette cure thermale peut-être mise en place avec votre médecin traitant dans un cadre préventif tout comme dans un cadre curatif. Une cure à découvrir.

À quoi sert une cure thermale en neurologie ?

Une cure thermale en neurologie sert à aider les patients atteints des sept pathologies suivantes :

1. La maladie de Parkinson : C’est la deuxième cause de handicap fonctionnel chez les personnes âgées, la majorité des cas survenant entre 55 et 65 ans. Elle touche plus particulièrement la partie du cerveau responsable du contrôle de la motricité. Les patients ont des troubles du mouvement, une diminution de l’expression gestuelle, de la mimique, du balancement des bras lors de la marche. Lors de la marche, les parkinsoniens avancent à petits pas, avec des piétinements au démarrage. Ils présentent également des troubles de l’écriture et de la parole. Le symptôme le plus connu est le tremblement, même s’il n’est pas constamment présent.

Durant la cure thermale en neurologie : L’efficacité des cures thermales en termes d’amélioration de la mobilité et de diminution des douleurs n’est plus à prouver. Il existe un programme de soins dédié à la maladie de Parkinson – en plus des soins de la cure – comprenant de nombreuses activités telles que la gymnastique à sec, la sophrologie, les groupes de parole, des conférences médicales… Ce programme a pour vocation de regrouper les malades et leurs conjoints dont le rôle est prépondérant pour aider l’autre au quotidien.

2. La sclérose en plaques : C’est une affection neurologique qui endommage la gaine de myéline qui entoure les neurones dans le cerveau et/ou la moelle épinière. Les troubles sont variables d’une personne à l’autre, ils peuvent être oculaires – douleurs, baisse de l’acuité visuelle, vision double…-, posturaux – perte d’équilibre, vertiges. On retrouve aussi des troubles de la sensibilité au niveau des membres – faiblesse musculaire, voire une paralysie complète des membres inférieurs. Des troubles des sphincters apparaissent fréquemment au cours de l’évolution – incontinences urinaires ou difficultés à uriner. On retrouve aussi très souvent des troubles cognitifs – perte de la mémoire et des troubles psychiques – syndrome dépressif. La sclérose en plaques est découverte le plus souvent chez la femme entre 20 et 40 ans. L’évolution se fait la plupart du temps sous forme de poussées successives entrecoupées de périodes d’accalmie, chaque poussée pouvant être totalement, partiellement ou non régressive. Le pronostic à long terme est donc défavorable.

Durant la cure thermale : Les soins permettent de stimuler la motricité de diminuer les douleurs, de réapprendre les gestes de la vie quotidienne et de redonner confiance aux patients.

3. Les polynévrites : Ce sont des atteintes nerveuses qui touchent de façon bilatérale et symétrique les nerfs périphériques. Elles sont responsables de troubles moteurs, surtout au niveau des jambes et d’une perte de sensibilité au niveau des pieds.

En France, l’alcoolisme chronique est la cause la plus fréquente de polynévrite en raison des carences vitaminiques qu’il engendre. L’installation des symptômes est lente et progressive, les troubles de la sensibilité sont souvent révélateurs de la maladie et se manifestent par des crampes des mollets et des sensations de brûlures des pieds. L’arrêt complet de l’intoxication alcoolique est alors indispensable. Les deux autres causes fréquentes de polynévrite sont le diabète et la prise de certains médicaments ou toxiques comme le plomb.

Durant la cure thermale : Les soins de la cure thermale permettent de soulager les douleurs pour alléger le quotidien. Pour les cas d’alcoolisme, la cure doit être combinée à une démarche de désintoxication et de sevrage.

4. L’hémiplégie : L’hémiplégie est un déficit moteur d’un hémicorps, touchant les membres et éventuellement le visage. Ce déficit moteur touche essentiellement les muscles extenseurs du membre supérieur tels que les triceps ou les muscles du dos de la main, et sur les muscles fléchisseurs du membre inférieur. Lorsque l’hémiplégie apparaît de façon brutale et qu’elle est prolongée, la cause la plus probable est la survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC) alors que l’installation progressive oriente davantage vers une tumeur cérébrale ou un abcès.

Durant la cure thermale : Le traitement nécessite une rééducation précoce en prévention des positions vicieuses et des rétractions tendineuses. Les cures thermales peuvent accélérer ce processus de rééducation qui est essentiel, en permettant de retrouver petit à petit une autonomie satisfaisante.

5. Les séquelles de zona : Tout comme la varicelle, c’est une infection due au virus VZV. La varicelle correspond à la primo-infection et le zona à une récurrence localisée de la maladie. Le zona se manifeste par l’apparition de lésions vésiculeuses regroupées en bouquet sur une peau irritée et rouge. Ces lésions peuvent être précédées de douleurs assimilées à des brûlures, parfois vives en coup de poignard. Ces douleurs disparaissent avec l’éruption cutanée en quelques jours. Dans certains cas, elles peuvent persister ou apparaître plus tardivement. Elles sont intenses et surtout très prolongées. Elles sont principalement observées chez les patients âgés.

Durant la cure thermale : Un traitement antiviral préventif est systématiquement fait chez les patients de plus de 50 ans. Toutefois, si des douleurs apparaissent, certains traitements sont proposés pour calmer les douleurs, mais leur efficacité est limitée. C’est là qu’interviennent les cures thermales qui mettent en œuvre des techniques particulières ayant des vertus apaisantes pour ces patients.

6. La névralgie pudendale : Ce sont des douleurs dans la région du corps innervée par le nerf pudendal, c’est à dire de l’anus à la verge chez l’homme ou de l’anus au clitoris chez la femme. Cette douleur est due à une compression du nerf, ce qui explique pourquoi elle est majorée en position assise. La douleur n’est pas accompagnée de troubles de la sensibilité, en revanche les patients décrivent régulièrement des sensations de brûlures, de décharges électriques, de tiraillements.

Durant la cure thermale : Le seul traitement reste le traitement chirurgical, qui consiste en une décompression du nerf par un élargissement du canal dans lequel il passe. D’autres traitements sont efficaces sur les douleurs provoquées comme certains antidépresseurs ou antiépileptiques. Des infiltrations d’anesthésiques locaux peuvent aussi être réalisées. Les cures thermales constituent un moyen efficace pour diminuer les douleurs d’origine neurologique, elles sont également un soutien psychologique indispensable pour ces patients.

7. La maladie de Charcot : C’est une pathologie qui touche les nerfs périphériques et non le cerveau. Lorsque ces nerfs périphériques sont endommagés, les muscles qu’ils innervent s’atrophient et la peau perd de sa sensibilité. Cette pathologie atteint en particulier les extrémités des membres, et les patients concernés ont souvent les pieds creux. Elle débute en général avant l’âge de 20 ans aux membres inférieurs. L’évolution est chronique et lentement progressive.

Durant la cure thermale : Il n’existe, à ce jour, aucun traitement curatif, mais les mesures préventives sont primordiales pour ralentir la progression, notamment la kinésithérapie et le port d’appareils orthopédiques. Les cures thermales sont d’autant plus intéressantes et efficaces qu’elles sont débutées tôt dans l’évolution de la maladie. Les soins ne permettent pas de guérir l’affection neurologique mais d’améliorer la qualité de vie des patients en ralentissant la progression de la maladie et du handicap.

 Un volet psychologique vous sera également proposé pour :

  • Participer à des groupes de paroles
  • Échanger entre malades
  • Assister à des conférences sur la maladie
  • Apporter une aide aux conjoints

Quels sont les soins de la cure thermale en neurologie ?

Voici la liste des principaux soins que vous retrouverez dans votre station thermale quel que soit votre choix. Les soins sont fonction de la maladie du curiste.

Les bains :

  • Le bain à 34° en piscine
  • Le bain complet en eau boueuse

Les douches :

  • La douche à jets sous pression
  • La douche

Dans l’eau :

  • Mobilisation en piscine
  • Hydro-massage

Autre :

  • Cataplasme de boue
  • La cure de boisson
  • Le massage sous jets d’eau

En neurologie, la cure thermale vise principalement à ralentir l’installation des symptômes de la maladie et à permettre au curiste d’atténuer ses douleurs autrement que par la prise de médicaments. Généralement, les curistes voient une amélioration de leur vie courante postcure.

Quelles sont les stations thermales spécialisées en neurologie ?

Très souvent, les stations thermales qui proposent des cures en neurologie proposent également des cures en rhumatologie.

Il n’y a que trois stations thermales spécialisées en neurologie :

  • Lamalou-les-Bains (Hérault/34)
  • Néris-les-Bains (Allier/03)
  • Ussat-les-Bains (Ariège/09)

Complévie participe-t-elle aux frais non pris en charge par l’assurance maladie ?


Si votre médecin traitant vous conseille la cure, parallèlement à votre dossier de prise en charge auprès de l’assurance maladie, contactez Complévie. En fonction de votre contrat, des prises en charge pourront venir compléter les prises en charge de base. Consultez les garanties de notre mutuelle santé particuliers et invalides. En vous informant sur les cures thermales pour affections psychosomatiques, Complévie se positionne en faveur de la prévention et de l’entretien du corps.

Consultez les autres articles de notre rubrique sur les cures thermales.

 

 

 

 

COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu. 
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile. 
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.

Retrouvez toutes les actualités de la mutuelle Complévie

Autres articles dans cette(es) catégorie(s) :

COMPLÉVIE est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique.

Fonctionnant selon un engagement mutualiste, COMPLÉVIE propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie et en Bretagne.

Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches.

Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.