La cure thermale pour les affections psychosomatiques est une cure essentielle pour prendre soin de son corps et de son mental tout en évitant une lourde consommation de médicaments. La cure pour les affections psychosomatiques permet de mettre en place une thérapeutique naturelle dépourvue d’effets secondaires. Cette cure thermale peut-être mise en place avec votre médecin traitant dans un cadre préventif tout comme dans un cadre curatif. Une cure à découvrir.
À quoi sert une cure thermale pour les affections psychosomatiques ?
Une cure thermale pour les affections psychosomatiques sert à soigner cinq types de pathologie :
1. Les manifestations liées au stress : le stress, phénomène bien connu dans notre société, se manifeste sous différentes formes. Parmi celles-ci on note l’anxiété, l’insomnie, la fatigue, le surmenage, l’irritabilité. Sa forme extrême est connue sous le terme anglais de burn-out. Le stress vient d’une réaction de l’organisme à un contexte stresseur. Si ce contexte perdure le stress s’auto-entretient engendrant les manifestations décrites ci-dessus. Assez souvent, les individus adoptent des comportements addictifs pour palier au mal-être parmi lesquels le tabagisme, l’alcoolisme, la boulimie, ou l’hyperactivité.
Durant la cure thermale : Les soins sont souvent accompagnés de prestations de type yoga, relaxation, balade et oxygénation…
2. Les états dépressifs : ces états se manifestent le plus fréquemment par des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil, une faible estime de soi ainsi qu’une perte de plaisir ou d’intérêt pour des activités habituellement agréables.
Durant la cure thermale : La cure a pour objectif d’améliorer la qualité du sommeil par la reprise d’une activité.
3. Spasmophilie, tétanie, fibromyalgie : La spasmophilie est un syndrome caractérisé par une prédisposition aux crises de tétanie. La spasmophilie est liée à une hyperexcitabilité intermittente des muscles qui survient par des crises dont les symptômes peuvent varier. Elle peut se manifester sous la forme de crises de tétanie, de sensations de malaises, de fourmillements ou d’engourdissements, de spasmes plus ou moins douloureux, notamment abdominaux.
La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, souvent associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. C’est une maladie qui n’entraîne pas de complications graves, mais qui est très éprouvante et empêche la personne d’accomplir ses activités quotidiennes.
Ces trois syndromes sont souvent à l’origine de stress ou d’états dépressifs.
Durant la cure thermale : Les soins sont souvent accompagnés de prestations de type yoga, relaxation, balade et oxygénation…
4. Le sevrage médicamenteux : cela concerne les patients qui ont une prise prolongée d’anxiolytiques et d’hypnotiques.
Durant la cure thermale : l’objectif de cette cure est d’assurer un sevrage total ou partiel des personnes qui surconsomment des anxiolytiques ou des benzodiazépines. Une étude scientifique de l’Association Française pour la Recherche Thermale a mis en évidence qu’au troisième mois et au sixième mois après la cure, 43 % des patients avaient cessé toute consommation de benzodiazépines. Au sixième mois, 80 % des patients avaient cessé ou réduit d’au moins 50 % leur consommation, chez seulement 17 % des patients aucun effet n’étant observé.
5. Les états anxieux chroniques : parmi ces états on retrouve les phobies, les obsessions et les paniques.
L’obsession : c’est un symptôme se traduisant par une idée ou un sentiment qui s’impose à la conscience du sujet qui le ressent comme contraignant et absurde, mais ne parvient pas à le chasser malgré ses efforts pour cela. L’obsession est fréquemment associée à des compulsions. On parle alors d’obsession-compulsion, phénomène que l’on rencontre le plus souvent au cours de la névrose obsessionnelle ou du trouble obsessionnel compulsif – T.O.C.
La phobie : c’est une crainte angoissante irrépressible, pouvant aller jusqu’à la panique.
La phobie est spécifiquement déclenchée par une situation, un objet, un lieu, un animal… qui, en soi, ne présentent pas de caractère dangereux. En l’absence des éléments déclenchants, la phobie n’apparaît pas.
Le trouble panique : il se caractérise par la survenue d’attaques d’angoisse ou de crises d’angoisses. Pour parler de trouble panique, il faut que le patient fasse au moins quatre attaques de panique en quatre semaines. Les attaques de panique sont imprévisibles et durent de quelques minutes à quelques heures.
Durant la cure thermale pour affections psychosomatiques : Les soins sont souvent accompagnés de prestations de type yoga, relaxation, balade et oxygénation…
Quels sont les soins en cure thermale pour les affections psychosomatiques ?
Voici la liste des principaux soins que vous retrouverez dans votre station thermale, quel que soit votre choix.
Les bains :
– Le bain avec aérobain
– Le bain avec douche en immersion
– Le bain avec douche sous-marine
– Le bain à hydrojet
Les douches :
– La douche au jet
Dans l’eau :
– Le massage sous l’eau avec kinésithérapeute
– Le massage sous affusion
– Séances de mobilisation en piscine
– Accès piscine
– Accès jacuzzi
Autre :
– La cure de boisson
– Séances d’aquagym
– Séances de relaxation
– Séances de yoga
– Balade découverte nature et oxygénation
– Salle de repos
– Solarium
– Hammam et sauna
– Salle de fitness
Les soins thermaux sont souvent accompagnés de temps de parole et d’apprentissage de comportements autour d’ateliers thématiques (gestion du stress, mieux dormir, confiance en soi…) et de conseils santé.
Quelles sont les stations thermales spécialisées pour les affections psychosomatiques ?
Les stations thermales qui proposent des cures pour les affections psychosomatiques ne sont pas très nombreuses, en voici la liste :
- Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées/65)
- Divonne-les-Bains (Ain/01)
- Néris-les-Bains (Allier/03)
- Saujon (Charente-Maritime/17)
- Ussat-les-Bains (Ariège/09)
Complévie participe-t-elle aux frais non pris en charge par l’assurance maladie ?
Si votre médecin traitant vous conseille la cure, parallèlement à votre dossier de prise en charge auprès de l’assurance maladie, contactez Complévie. En fonction de votre contrat, des prises en charge pourront venir compléter les prises en charge de base. Consultez les garanties de notre mutuelle santé particuliers. En vous informant sur les cures thermales pour affections psychosomatiques, Complévie se positionne en faveur de la prévention et de l’entretien du corps.
Consultez nos autres articles sur les cures thermales.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.