Un logement adapté est essentiel pour permettre aux personnes en situation d’invalidité ou de perte d’autonomie de demeurer chez elles en toute sécurité. Que ce soit pour les personnes handicapées ou les personnes âgées, l’adaptation du logement à leurs besoins spécifiques est primordiale pour améliorer leur qualité de vie.
Qu’est-ce qu’un logement adapté ?
Pourquoi adapter son logement lorsqu’on est en situation d’invalidité ou de perte d’autonomie ?
Comment adapter son logement à ses besoins spécifiques ?
Quelles aides financières sont-elles disponibles pour les travaux d’adaptation de votre logement ?
Qu’est-ce qu’un logement adapté ?
Un logement est dit adapté lorsque ses caractéristiques correspondent aux capacités et besoins de la personne, lui permettant ainsi de vivre en toute autonomie. Cela implique des aménagements et équipements spécifiques pour faciliter les déplacements, l’accès aux différentes pièces et l’utilisation des installations du logement.
Pourquoi adapter son logement lorsqu’on est en situation d’invalidité ou de perte d’autonomie ?
- Rencontrez-vous des difficultés à utiliser vos équipements sanitaires en toute autonomie ?
- Avez-vous des craintes concernant les risques de glissade en accédant à votre baignoire ou en prenant votre douche ?
- Ressentez-vous un manque d’appui, de maintien ou de luminosité dans votre logement ? Avez-vous du mal à atteindre les interrupteurs, les prises électriques, les poignées des fenêtres ou les commandes de vos équipements ?
- Peut-être vous trouvez-vous confronté à des obstacles tels que des marches, des seuils ou une largeur de porte qui rendent certaines pièces inaccessibles ?
- Voire, êtes-vous dans l’impossibilité de vous rendre à l’étage ?
Si vous-même (ou un proche vivant chez vous) faites face à l’une ces difficultés, il est probable que votre logement n’est plus adapté à votre handicap ou à votre âge.
Un logement adapté vise principalement à garantir le confort et la sécurité des occupants. En aménageant le logement de manière appropriée, on réduit considérablement les risques de blessures et on offre un environnement plus sûr pour vaquer à ses occupations quotidiennes.
Comment adapter son logement à ses besoins spécifiques ?
Adapter un logement existant nécessite une planification minutieuse et une analyse des besoins spécifiques de la personne concernée.
Voici quelques étapes et conseils pour procéder à cette adaptation :
ÉTAPE 1 – Analyse des besoins
Commencez par évaluer les besoins spécifiques de la personne en fonction de sa situation. Une communication ouverte avec la personne concernée et/ou ses proches est essentielle pour comprendre ses besoins et préférences.
ÉTAPE 2 – Accès et circulation
Assurez-vous que le logement est accessible aux personnes rencontrant des difficultés de mobilité. Cela implique de vérifier les rampes d’accès, la largeur des portes pour permettre le passage d’un fauteuil roulant par exemple et d’éliminer les obstacles qui pourraient entraver la circulation.
ÉTAPE 3 – Aménagements
L’aménagement concernant l’accès et la circulation au sein du logement varie évidement en fonction des besoins spécifiques de l’occupant. Voici quelques idées d’aménagements des pièces clés du logement pour les adapter et faciliter le quotidien de ses occupants :
Une salle de bains et des WC adaptés
Faire installer un muret dans la douche permet aux usagers de s’asseoir. En complément, une chaise de douche peut être mise en place pour réduire la fatigue de la personne et sécuriser cette activité.
Pour faciliter le franchissement de la marche de la douche, une barre de soutien peut être fixée au mur, dans la douche et près des toilettes. Une alternative sans perçage consiste à utiliser des barres d’appui à ventouse, mais il est important de s’assurer de leur bonne tenue dans le temps et de vérifier régulièrement leur fixation.
Si des travaux d’aménagement sont envisagés, il est recommandé de privilégier une douche de plain-pied, comme une douche à l’italienne pour éviter les risques de chute.
Pour les salles de bain équipées de baignoires, différents équipements spécifiques sont disponibles. Une planche de bain antidérapante peut être ajustée en fonction des dimensions de la baignoire. Des sièges de bain peuvent être placés sur les rebords de la baignoire, certains étant pivotants pour faciliter l’entrée. L’utilisation de tapis de douche antidérapants, absorbant l’eau, évite les glissades. Enfin, des baignoires spéciales dites “à porte” permettent une entrée plus facile dans la baignoire, sans enjambement.
Dans le cas où les toilettes sont situées à l’extérieur de la salle de bains et que la pièce est étroite, des difficultés peuvent survenir lorsque la porte s’ouvre vers l’intérieur. Si l’occupant tombe au sol et ne parvient pas lui-même à se relever, il risque en effet de bloquer l’ouverture de la porte. Pour résoudre ce problème, la seule solution consiste à modifier le sens d’ouverture de la porte, de sorte qu’elle s’ouvre vers l’extérieur. Par ailleurs, cette configuration permet également d’accueillir plus facilement du matériel d’aide à la mobilité.
Une cuisine accessible
Adaptez la hauteur des plans de travail pour permettre l’accès en fauteuil roulant. Optez pour des poignées faciles à saisir et des équipements ergonomiques.
Une chambre et un espace de vie conforme
Assurez-vous que la chambre et les espaces de vie sont bien aménagés pour permettre une circulation aisée et favoriser l’autonomie de la personne.
Il est possible d’installer un lit médicalisé dans la chambre pour faciliter les transferts, où l’accueillant familial pourra aider la personne. La hauteur du lit est réglable, ce qui offre un sentiment de sécurité à la personne invalide, garantit un transfert en toute sécurité et réduit les risques de blessures qu’elle pourrait encourir.
D’autres solutions d’aménagement sont envisageables, telles qu’une barre de lit, une échelle ou des réhausseurs de pieds pour les lits non médicalisés. Par ailleurs, il est essentiel de retirer les tapis du sol afin de prévenir les chutes.
Des escaliers et des couloirs adaptés
En ce qui concerne les déplacements à l’intérieur de la maison, le plus pratique est d’atteindre une largeur minimale de 90 cm pour les couloirs et espaces de circulation afin de permettre une aisance de mouvement pour un fauteuil roulant. Pour les portes, la largeur minimale recommandée est de 80 cm.
Dans le cas des escaliers, installer des mains courantes (rampes) de chaque côté offre une prise ferme à la personne, lui assurant un meilleur soutien lors de la montée ou la descente. Une autre solution pratique est l’utilisation d’un monte-escalier, qui permet de maintenir l’autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite en leur permettant d’accéder aux différents niveaux de la maison sans effort et sans risque de chute.
Aides techniques et technologiques
Explorez les aides techniques et technologiques disponibles pour faciliter la vie de la personne invalide, telles que des dispositifs de domotique, des logiciels de reconnaissance vocale, des lève-personne ou des verticaliseurs…
ÉTAPE 4 – Consultez des professionnels pour la réalisation de votre logement adapté
Faites appel à des architectes spécialisés en accessibilité, des ergothérapeutes ou des conseillers en aménagement intérieur pour vous guider dans l’adaptation du logement. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre ces travaux seul. Des professionnels spécialisés dans le domaine pourront, au travers d’une démarche inclusive et bienveillante, vous guider sur les questions de sécurité, de conformité aux normes, d’optimisation de l’espace, tout en concevant des solutions adaptées.
Quelles aides financières sont-elles disponibles pour les travaux d’adaptation de votre logement ?
Un logement adapté peut nécessiter des travaux d’aménagement, mais ces coûts peuvent être réduits grâce à diverses aides financières. Parmi celles-ci, vous pouvez vous tourner vers :
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
Une aide financière accordée aux personnes handicapées qui ont un taux d’incapacité d’au moins 80 % ou entre 50 et 79 %, avec des restrictions substantielles et durables d’accès à l’emploi.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Une aide personnalisée qui couvre divers besoins liés à la perte d’autonomie, y compris les aménagements du logement.
Le crédit d’impôt pour les travaux d’équipement pour personne âgée ou handicapée
Un crédit d’impôt pouvant couvrir une partie des dépenses liées aux équipements d’accessibilité du logement.
Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
Des subventions pour l’aménagement de l’habitat en cas de handicap.
Retrouvez ici notre article sur la dépendance : la dépendance, mieux comprendre ses enjeux.
COMPLÉVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLÉVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLÉVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLÉVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërmel, Nantes et Saint-Nazaire.