En ayant recours à des moyens naturels, la naturopathie vous aide à équilibrer le fonctionnement de votre organisme et à renforcer vos défenses naturelles. Cet article vous explique quels sont ces moyens naturels.
La naturopathie qu’est-ce que c’est ?
Selon l’OMS – l’Organisation Mondiale de la Santé – la naturopathie c’est « l’ensemble des méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie considère l’individu dans son ensemble pouvant s’exprimer sur les plans physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel et socioculturel.
La naturopathie s’articule autour de 2 axes complémentaires :
Une hygiène de vie optimum. Le naturopathe agit en tant qu’éducateur de santé dans le cadre de la prévention.
Une redynamisation des capacités d’auto-guérison de notre organisme. Le naturopathe agit alors en thérapeute dans le cadre de thérapies individualisées et adaptées à chaque patient.
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Elle intervient en complémentarité avec les autres pratiques médicales et sanitaires.
Qui est concerné par la naturopathie ?
Le naturopathe peut être consulté à tous les âges de la vie puisqu’il s’agit d’un travail sur le bien-être visant équilibrer et faire fonctionner les centres vitaux de l’organisme sans passer par des médicaments.
Pourquoi aller chez le naturopathe ?
Vous voulez prendre en main votre santé et apprendre à vivre plus sainement, alors le naturopathe est le praticien qu’il vous faut. Il n’y a pas forcément besoin d’être malade pour aller le consulter. Il répondra à vos besoins de bonne santé et d’état de bien-être physique, spirituel et social selon la définition de l’OMS.
Il vous apprendra à devenir l’acteur de votre santé au quotidien par des gestes simples, des comportements adaptés et des moyens naturels. Il vous apprendra à rétablir l’énergie vitale de votre organisme.
Pour aller chez le naturopathe, il faut être prêt à changer quelque chose. Si vous n’êtes pas dans cet état d’esprit alors le naturopathe ne pourra pas vous orienter vers une vie plus saine.
Le bilan naturopathique n’a rien à voir avec une ordonnance car il ne prescrit aucun remède, même naturel, ni aucun traitement de maladie. Il pourra vous recommander certains compléments alimentaires pour soutenir vos fonctions naturelles, équilibrer le terrain, renforcer votre potentiel vital et corriger des carences alimentaires.
Si nécessaire, le naturopathe pourra vous proposer d’autres approches telles que la réflexologie, les massages, la sophrologie, l’hydrologie et autres thérapies alternatives.
Comment se passe une consultation chez un naturopathe ?
Vous allez prendre ou avez pris rendez-vous chez le naturopathe, voici le déroulé de votre consultation d’environ 1 heure et jusqu’à 1h30.
Cette consultation se divise en 3 parties :
Première partie : le questionnaire approfondi. Il se fait sous forme d’un dialogue pour identifier vos attentes et connaître votre histoire, vos antécédents familiaux et personnels, vos traitements en cours et votre mode de vie – alimentation, métier, exercice physique, émotionnel, environnemental…).
Deuxième partie : le bilan naturopathique. L’objectif est de déterminer l’énergie vitale du patient. Cette étape comprend des méthodes réflexogènes (examen d’iris, prise du pouls, bilan énergétique…), un interrogatoire et un examen physique si nécessaire.
Troisième étape : création du PHV –Programme d’Hygiène Vital -. Ce programme comporte des conseils naturopathiques personnalisés et dédiés pour une prise en charge globale des différents aspects de la santé (alimentation, activités physiques, gestion psycho-émotionnelle…). Dans certains cas, ce programme sera complété par des biothérapies.
Comment choisir un naturopathe ?
En France, il n’existe pas de formation ni de diplômes reconnus par l’État. Pour faire votre choix renseignez-vous sur son parcours de formation et sur l’école dont il est issu. Un naturopathe doit chercher à élargir ses connaissances donc renseignez-vous aussi sur ses formations complémentaires.
Le naturopathe n’est pas un médecin, c’est un spécialiste des pratiques de santé et de bien-être. En revanche, il peut vous conseiller la consultation d’autres praticiens tels que l’ostéopathe, le réflexologue, le psychothérapeute…
Consultez les autres articles de notre rubrique médecines douces.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.