En situation d’invalidité et alors que l’âge de la retraite pointe à l’horizon, de nombreuses interrogations surgissent, accompagnées de démarches incontournables à entreprendre. Faisons le point sur les diverses situations possibles en situation de retraite et invalidité.
Retraite et invalidité : vous atteignez l’âge de 62 ans, ne travaillez pas et bénéficiez d’une pension d’invalidité, quelles sont les démarches à entreprendre ?
À vos 62 ans, votre pension d’invalidité prend fin pour être remplacée par une pension de retraite pour inaptitude au travail. Cependant, cette transition n’est pas automatique : vous devez en faire la demande auprès de votre caisse de retraite au moins 4 mois à l’avance. Prenez connaissance des différentes démarches à effectuer pour demander sa retraite sur le site de l’assurance retraite. Informez également votre caisse d’assurance maladie (CPAM) de ce projet de retraite.
Est-ce que la pension d’invalidité est prise en compte pour le calcul de la retraite ?
La réponse est oui : la pension d’invalidité permet d’obtenir une retraite au taux maximum, même si le nombre de trimestres requis n’est pas atteint, et ce, sans subir de décote. Pour obtenir une vision plus précise de votre estimation de retraite, consultez le simulateur retraite accessible sur le site lassuranceretraite.fr.
Par ailleurs, différents dispositifs sont disponibles pour envisager un départ à la retraite anticipé ou améliorer le montant de celle-ci. Prenez-en connaissance auprès de votre caisse de retraite. Comme des trimestres « classiques », les trimestres assimilés liés à l’invalidité permettent de prétendre à une retraite anticipée. Renseignez-vous là-aussi directement auprès de votre caisse de retraite pour en connaître les modalités d’application.
Retraite et invalidité en continuant à travailler au-delà de 62 ans : Quelles démarches entreprendre ?
Vous percevez une pension d’invalidité et souhaitez continuer à travailler au-delà de l’âge auquel vous pourriez prétendre à la retraite. Vous devez informer votre caisse d’assurance maladie (CPAM) de votre intention et compléter en conséquence votre déclaration de ressources.
Concrètement, la pension d’invalidité peut être maintenue jusqu’à l’arrêt de votre activité professionnelle. Les autres motifs qui pourraient entraîner sa cessation sont :
- La suppression de la reconnaissance médicale de votre état d’invalidité.
- Au plus tard, l’âge d’obtention de votre retraite à taux plein, à 67 ans.
En tant que salarié, est-il possible de cumuler pension d’invalidité et pension de retraite progressive ?
La réponse est non. Si vous êtes salarié et percevez une pension d’invalidité tout en exerçant une activité à temps partiel, vous ne pouvez pas cumuler votre pension de retraite progressive avec la pension d’invalidité. Toutefois, la pension d’invalidité peut être remplacée par la pension de retraite au titre de l’inaptitude au travail.
Vous devez néanmoins en faire la demande auprès de votre caisse de retraite.
À 62 ans et sans emploi, quelles sont les démarches à suivre ?
Dans ce cas de figure, il est possible de demander le maintien de sa pension d’invalidité à sa caisse d’assurance maladie par courrier, à condition de remplir deux conditions :
- Percevoir une allocation versée par France Travail (ex-Pôle emploi) à l’âge de 62 ans,
- Avoir exercé une activité professionnelle jusqu’à 61 ans et 6 mois.
La poursuite du versement de votre pension d’invalidité dépend ensuite de votre situation professionnelle :
- Si une reprise d’activité professionnelle a lieu dans les 6 mois suivant les 62 ans, il est possible de continuer à percevoir la pension d’invalidité jusqu’à la cessation de l’activité et au plus tard jusqu’à 67 ans.
- Si aucune reprise d’activité professionnelle n’a lieu dans les 6 mois suivant les 62 ans, le paiement de la pension d’invalidité cessera après cette période de 6 mois.
Retrouvez ici notre article sur les aides aux personnes âgées.
Et retrouvez ici les garanties de notre mutuelle dédiée aux seniors.
COMPLÉVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLÉVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLÉVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLÉVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërmel, Nantes et Saint-Nazaire.