En situation d’invalidité et alors que l’âge de la retraite approche, de nombreuses interrogations surgissent. Pension d’invalidité, départ à la retraite, cumul activité et invalidité… faisons le point sur les démarches incontournables et les droits associés.
À 62 ans, vous ne travaillez pas et percevez une pension d’invalidité : quelles démarches entreprendre ?
Avant d’entamer une demande, il est important de comprendre ce qu’est l’invalidité au regard des administrations françaises. Elle concerne les personnes dont la capacité de travail est réduite d’au moins 66 % suite à une maladie ou un accident non professionnel.
À partir de 62 ans, la pension d’invalidité cesse automatiquement et est remplacée par une pension de retraite pour inaptitude au travail.
👉 Attention : cette transition n’est pas automatique. Vous devez déposer une demande auprès de votre caisse de retraite au moins 4 mois avant vos 62 ans.
Parallèlement :
informez votre caisse d’assurance maladie (CPAM) de votre projet de retraite,
consultez le site de l’Assurance Retraite pour connaître les démarches détaillées.
La reconnaissance de l’invalidité est réalisée par la Sécurité Sociale sur la base d’un examen médical.
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La pension d’invalidité est-elle prise en compte pour la retraite ?
Oui. La pension d’invalidité permet d’obtenir une retraite au taux plein (50 %), même si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis. Autrement dit, aucune décote n’est appliquée.
Pour évaluer précisément vos droits, utilisez le simulateur retraite disponible sur lassuranceretraite.fr.
À noter : les trimestres assimilés liés à l’invalidité peuvent, dans certains cas, permettre un départ anticipé. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.
Vous continuez à travailler après 62 ans : quelles conséquences ?
Si vous poursuivez une activité professionnelle après 62 ans tout en percevant une pension d’invalidité :
vous devez en informer la CPAM,
actualiser votre déclaration de ressources.
Dans ce cas, la pension d’invalidité est maintenue jusqu’à la cessation de votre activité, et au plus tard jusqu’à 67 ans (âge du taux plein automatique).
Cumul pension d’invalidité et retraite progressive : est-ce possible ?
Non. Un salarié en invalidité travaillant à temps partiel ne peut pas cumuler :
pension d’invalidité et
pension de retraite progressive.
La pension d’invalidité sera remplacée par une pension de retraite pour inaptitude au travail, mais une demande spécifique doit être faite auprès de votre caisse de retraite.
À 62 ans et sans emploi : quelles démarches ?
Vous pouvez demander le maintien de votre pension d’invalidité, à condition de remplir deux critères :
percevoir une allocation chômage versée par France Travail (ex-Pôle emploi) à vos 62 ans,
avoir exercé une activité professionnelle jusqu’à 61 ans et 6 mois.
Deux situations sont alors possibles :
Reprise d’activité dans les 6 mois suivant vos 62 ans : la pension d’invalidité peut continuer jusqu’à l’arrêt définitif de l’activité, et au plus tard jusqu’à 67 ans.
Pas de reprise d’activité dans les 6 mois : la pension d’invalidité cesse au terme de cette période.
À retenir
Avant 62 ans : la pension d’invalidité est versée sous conditions médicales et de ressources.
À 62 ans : elle bascule en pension de retraite pour inaptitude, sur demande expresse auprès de votre caisse de retraite.
Jusqu’à 67 ans : vous pouvez continuer à percevoir une pension d’invalidité si vous travaillez encore.
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