Qu’est-ce qu’une mutuelle communale ou mutuelle d’association ?
La mutuelle de village, appelée aussi mutuelle santé communale est une des plus belles idées inventées dans le cercle mutualiste ces dernières années. Elle s’applique aussi aux associations. C’est quoi l’idée ?
La force du collectif
- Comme pour toute mutuelle santé, un contrat collectif qui permet « d’étaler » la charge (chacun a plus ou moins des besoins de santé) sur des centaines, voire des milliers d’adhérents.
- Un contrat tenant compte des spécificités du village ou de l’association.
- L’obtention de meilleures cotisations qu’à titre individuel.
La dimension locale
- Le refus d’une solution nationale toute faite, pas forcément adaptée à des besoins locaux et dont on maîtrise mal la gestion.
- La volonté de construire et répondre à un cahier des charges sur-mesure.
- La prise en compte locale des seniors retraités, des personnes qui ne travaillent pas, des jeunes ou des particularités des membres d’une association.
Déjà 20 000 bénéficiaires
- La force du collectif ancrée sur des besoins et une gestion locale.
- 20 000 personnes déjà bénéficiaires en France.
Comment fonctionne une mutuelle santé communale ou d’association ?
En tenant compte des attentes de ses administrés, une commune ou une communauté de commune ou encore une association prend la décision de mettre en place une mutuelle de village ou d’association. En fonction des besoins exprimés, elle établit le cahier des charges de ce que doit prendre en charge la mutuelle et en particulier :
- Les soins courants.
- L’optique.
- Le dentaire.
- Les prothèses auditives.
- L’hospitalisation et les consultations de spécialistes.
- …
Elle soumet ce cahier des charges à des mutuelles santé et retient celle qui offre ces prestations aux meilleures conditions financières.
Quels sont les avantages d’une mutuelle de village ou d’association ?
La mutuelle santé communale présente trois avantages majeurs :
- Elle se concentre sur les besoins exprimés par ses administrés ou ses membres.
- Elle permet d’obtenir des tarifs négociés et intéressants.
- Fondamentalement, c’est une mutuelle de proximité avec des interlocuteurs locaux.
C’est tout l’intérêt d’une approche collective et solidaire, gérée au niveau local.
Comment adhérer à une mutuelle de village en tant que particulier ?
La seule condition à respecter pour bénéficier de la mutuelle de village ou d’association est de résider sur le territoire de la commune ou d’être membre de l’association.
- Aucun questionnaire de santé n’est demandé.
- Il n’y a pas de limite d’âge à l’adhésion.
- On peut adhérer seul, avec son conjoint et/ ou avec ses enfants.
- Il n’y a aucune condition de ressources minimum ou maximum.
Vous souhaitez adhérer à une mutuelle de village et d’association ou obtenir davantage d’informations ? Contactez Charlyne Flambard – 02 31 50 35 50 – cflambard@complevie.fr
Pourquoi mettre en place une mutuelle de village en tant qu’élu communal ou responsable d’une association ?
- Apporter un réel plus social à vos administrés ou membres d’association.
- Démontrer votre implication en proposant des solutions adaptées en matière de protection de la santé.
- Permettre l’accès à une complémentaire santé à certains de vos administrés aux ressources modestes ou en situation de précarité.
- Demander des garanties exactement adaptées aux spécificités de votre association.
Pour mettre en place une mutuelle de village, contactez Alexis Dubourg au 02 31 50 35 50 – adubourg@complevie.fr
En savoir plus sur notre page dédiée à la mutuelle de village et ses garanties.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.