Quelle est la finalité du 100% Santé ?
Le 100% Santé a commencé à être mis en place en 2020 pour améliorer l’accès aux soins de santé, en proposant des équipements optiques, auditifs et dentaires avec pour objectif une prise en charge totale sans reste à charge pour les patients.
Ainsi, la Sécurité Sociale a revalorisé progressivement ses bases de remboursement et des prix limites de vente ont été négociés, notamment pour les prothèses auditives. Les mutuelles dans leur globalité ont été également mises à contribution pour parvenir à un reste à charge à 0 € pour les bénéficiaires.
Le dispositif est entièrement déployé depuis début 2023. Il était donc intéressant d’en dresser un premier bilan au bout d’un an.
Dans quelle mesure le 100% Santé a-t-il été adopté par le public ?
En dentaire, on constate chez Complévie depuis 2019, un accroissement de 60 % des montants remboursés, dû à une augmentation du nombre d’actes facturés comme de leur prix moyen. L’accès aux soins est donc facilité et l’offre 100% Santé est bien proposée aux patients. De fait, le dentiste a l’obligation de réaliser 2 devis : l’un 100% Santé et l’autre libre.
Le constat n’est pas le même en optique. En effet, si le volume des remboursements optiques a bien augmenté sur la période, la part du 100% Santé en particulier n’a pas bougé : seuls 3 % des adhérents Complévie y ont recours pour changer d’équipement optique.
Les opticiens proposent-ils bien systématiquement l’offre 100% Santé ?
Le public préfère-t-il rester totalement libre du choix de ses montures ou de ses verres ?
Au final, les facturations demeurent élevées et les remboursements de la mutuelle également.
L’audiologie rencontre en revanche l’évolution la plus nette. Auparavant, beaucoup de personnes ne s’équipaient pas, du fait d’appareils auditifs trop coûteux. On constate maintenant chez Complévie, une augmentation de 213 % des remboursements depuis l’instauration du dispositif 100% Santé. Le volume d’actes remboursés s’est stabilisé depuis 2022, mais le volume global des remboursements reste élevé.
Quel bilan global peut-on tirer ?
La réforme du 100% Santé pour une meilleure accessibilité des soins de santé est indéniablement une réussite pour l’audiologie et pour le dentaire. Cependant, l’objectif n’est pas atteint pour l’optique.
Sans doute, les consommateurs ont-ils vis-à-vis de l’optique des attentes de coût mais aussi de choix, avec la volonté de pouvoir choisir librement leurs montures, ou en tout cas parmi une plus large palette de modèles.
Concernant Complévie, le montant des prestations de santé versées par la mutuelle a augmenté de 17 % entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2023. Les postes dentaires et optiques y sont les plus importants.
Au final, c’est bien la mutuelle qui supporte pour l’essentiel le dispositif, afin de permettre au public d’accéder à un reste à charge nul. L’association QUE CHOISIR le formule encore plus nettement dans sa dernière analyse de l’évolution du prix des complémentaires santé :
« La Sécurité Sociale ne cesse de se défausser sur la dépense privée, et impose la situation aux patients
Le gouvernement a une responsabilité indéniable dans cette flambée : pour éviter d’augmenter la dépense publique de l’Assurance maladie obligatoire, il procède unilatéralement à des reports progressifs d’actes vers la dépense privée. In fine, c’est l’usager qui règle la facture, à travers sa cotisation à la complémentaire santé pour les 96 % de patients qui en ont une, puisque ce sont les cotisations qui financent les remboursements. »
Que fait Complévie pour contribuer également à une meilleure accessibilité des équipements optiques ?
Complévie est heureux de mettre en avant l’offre de son partenaire Santéclair : l’Offreclair, accessible à 100 % de ses adhérents. L’Offreclair, c’est :
- Une collection exclusive de 80 montures Nocle
Fabrication française, montures labellisées « origine France garantie », fabriquées à partir de plastique végétal (à base d’huile de ricin) - Des verres de grandes marques
Résistants, légers et adaptés à vos besoins : Essilor, Nikon, Optiswiss et Zeiss - Tiers-payant
Certificat d’authenticité et garantie casse de 2 ans sur la monture
Retrouvez nos autres articles sur le 100% Santé et sur Santéclair
https://complevie.fr/service-de-teleconsultation-santeclair
https://complevie.fr/un-second-avis-medical-indispensable-pour-une-decision-de-sante-importante
https://complevie.fr/analyse-devis-dentaire-et-hospitalier
https://complevie.fr/reforme-100-sante-lessentiel-pour-y-voir-clair-avec-notre-partenaire-santeclair
Retrouvez également nos garanties essentielles
Pour particuliers : https://complevie.fr/mutuelle-particuliers
Pour seniors : https://complevie.fr/mutuelle-particuliers-seniors
Et pour personnes en situation d’invalidité : https://complevie.fr/mutuelle-particuliers-invalides