Le diabète gestationnel peut apparaître ou être découvert lors de la grossesse et peut entraîner des complications pour la mère et l’enfant.
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Il apparaît chez la femme enceinte au second trimestre et peut durer tout le temps de la grossesse ou révéler un diabète antérieur.
Les causes du diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est tout simplement le fait d’avoir un taux de sucre trop important dans le sang.
Il y a deux cas de figure :
- Diabète non décelé et révélé par la grossesse
- Diabète développé uniquement pendant la grossesse (Disparition à la fin de la grossesse)
Ce type de diabète doit être surveillé et traité car il comporte un risque pour la mère comme pour le bébé.
Quels sont les symptômes ?
Il peut passer inaperçu et ne présenter aucun symptôme ou présenter des symptômes identiques au diabète dit « classique » :
- Fatigue importante
- Soif intense
- Urines abondantes…
Risques et complications du diabète gestationnel
Les risques pour la mère et pour l’enfant se situent principalement dans la période périnatale.
Risques pour l’enfant
Le glucose en excès chez la mère est transmis au fœtus en surplus. L’enfant risque un surpoids ce qui peut entraîner un accouchement difficile et/ou compliqué.
D’autres complications pour l’enfant sont possibles comme :
- Hypoglycémie néonatale
- Détresse respiratoire
- Risque de développer un diabète de type 2
Risques pour la mère
Pour les mères, la complication la plus grave est la survenue d’une pré-éclampsie (hypertension artérielle) pouvant associer :
- Accouchement prématuré
- Accouchement par césarienne
- Œdèmes
- Prise de poids
- Hypertension artérielle
- Toxémie gravidique (complications rénales)
- Risque de développer un diabète de type 2 après la grossesse
Le dépistage
Aujourd’hui, seules certaines femmes à risque bénéficient d’un dépistage durant le second trimestre de la grossesse.
Les traitements du diabète gestationnel
- La motivation de la future maman,
- Des mesures hygièno-diététiques,
- L’auto-surveillance glycémique,
- Un régime hypoglucidique (privilégier les aliments qui font peu monter la glycémie)
- Des repas fractionnés : 3 repas, 2 collations
- Manger plus de fibres
- L’activité physique
- Le calcul de la ration calorique adaptée à chaque femme
- Le traitement par injection d’insuline (réservé aux femmes pour qui les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas pour atteindre les objectifs et l’équilibre glycémiques)
Plus d’informations sur la page d’ameli.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.