La maladie de Crohn fait partie des Affections Longue Durée (ALD) dont la liste est établie par le Ministère de la Santé et de la Prévention. C’est une maladie invalidante car le statut d’invalidité peut vous être attribué si votre capacité de travail est réduite d’au moins 2/3 du fait de l’affection.
- En quoi consiste la maladie, comment survient-elle et comment peut-elle être soignée ?
- Comment est-elle prise en charge financièrement par la Sécurité Sociale ?
- Pourquoi, en cas d’atteinte de la maladie, est-il recommandé de choisir une complémentaire santé spécialement adaptée aux personnes en situation d’invalidité ?
La maladie de Crohn : en quoi consiste la maladie ?
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) qui peut affecter n’importe quelle partie du tractus gastro-intestinal, de la bouche à l’anus, mais qui se situe le plus souvent au niveau de l’intestin grêle et du côlon.
Quels en sont les symptômes ?
- Douleurs abdominales : crampes ou douleurs dans l’abdomen
- Diarrhée chronique : souvent accompagnée de sang
- Fatigue : fatigue extrême fréquente chez les patients
- Perte de poids : due à une mauvaise absorption des nutriments
- Fièvre : éventuellement présente lors des poussées inflammatoires
- Anémie : causée par une perte de sang chronique et une mauvaise absorption du fer
Qui peut être touché par la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn peut toucher n’importe qui, mais certains facteurs augmentent le risque :
L’âge
La maladie de Crohn peut se déclarer à tout âge, mais elle est souvent diagnostiquée chez les jeunes adultes, généralement entre 15 et 35 ans.
Les antécédents familiaux
Avoir un parent, frère ou sœur atteint de la maladie de Crohn augmente considérablement le risque.
L’origine ethnique
La maladie de Crohn est plus courante chez les personnes d’origine européenne, en particulier celles d’origine juive ashkénaze.
Le lieu de vie
Les personnes vivant dans les pays développés, les zones urbaines et les climats nordiques sont plus susceptibles de développer la maladie.
Le tabagisme
Les fumeurs ont un risque plus élevé de développer la maladie de Crohn. Le tabagisme peut également aggraver les symptômes et les poussées.
Quelles sont les causes de la maladie de Crohn ?
La cause exacte de la maladie de Crohn n’est pas entièrement comprise, mais plusieurs facteurs semblent jouer un rôle :
Les facteurs génétiques
Les personnes ayant un parent atteint de la maladie de Crohn ont un risque plus élevé de la développer. Plusieurs gènes ont été associés à la maladie, indiquant une composante héréditaire.
Une réponse immunitaire anormale
La maladie de Crohn est considérée comme une maladie auto-immune où le système immunitaire attaque par erreur les cellules du tractus gastro-intestinal, provoquant une inflammation chronique.
Les facteurs environnementaux
Des éléments tels que le régime alimentaire, l’exposition à certains virus ou bactéries et le mode de vie occidental peuvent déclencher ou aggraver la maladie chez les personnes génétiquement prédisposées.
Le microbiome intestinal
Un déséquilibre des bactéries intestinales normales peut contribuer au développement de la maladie de Crohn. Les recherches suggèrent que certaines bactéries peuvent déclencher une réponse immunitaire anormale.
Quelles sont les complications de la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn peut entraîner diverses complications, essentiellement localisées au niveau du tractus gastro-intestinal et systémiques :
Obstruction intestinale
L’inflammation chronique peut entraîner un épaississement de la paroi intestinale, conduisant à un rétrécissement (sténose) et une obstruction intestinale engendrant douleur abdominale sévère, vomissements, et la nécessité de chirurgie pour retirer les segments obstrués.
Fistules
Des connexions anormales se forment entre différentes parties de l’intestin ou entre l’intestin et d’autres organes (comme la vessie, le vagin ou la peau), générant infections, abcès, et nécessitant souvent une intervention chirurgicale.
Fissures anales
De petites déchirures dans la muqueuse de l’anus, occasionnant des douleurs pendant les selles et un saignement rectal.
Abcès
Des infections localisées avec accumulations de pus. Douleur et fièvre nécessitent souvent un drainage chirurgical ou la prise d’antibiotiques.
Mauvaise absorption et carences nutritionnelles
L’inflammation peut interférer avec l’absorption des nutriments, engendrant anémie, carences en vitamines et minéraux et perte de poids.
Perforation intestinale
La maladie peut engendrer la formation de trous dans la paroi intestinale pouvant dégénérer en une infection grave (péritonite) et nécessitant alors une intervention chirurgicale urgente.
Risque accru de cancer colorectal
L’inflammation chronique augmente le risque de développer un cancer du côlon, nécessitant une surveillance régulière par coloscopie.
Quels en sont les traitements ?
Le traitement de la maladie de Crohn vise à réduire l’inflammation, contrôler les symptômes et prévenir les complications. Voici les principales options de traitement.
Traitements médicamenteux
Anti-inflammatoires corticostéroïdes utilisés pour les poussées aiguës. Ils ne sont pas recommandés pour un usage à long terme en raison de leurs effets secondaires.
- Aminosalicylates (5-ASA) comme la mésalamine, utiles pour les formes légères à modérées de la maladie.
- Immunosuppresseurs, utilisés pour réduire l’activité du système immunitaire et maintenir la rémission.
- Biothérapies (ou thérapies ciblées) tels que les Anti-TNF, le TNF est un bloqueur du facteur de nécrose tumorale, une protéine impliquée dans l’inflammation.
- Antibiotiques, utilisés pour traiter les infections et les complications telles que les fistules et les abcès.
- Antidiarrhéiques et analgésiques pour contrôler la diarrhée et soulager la douleur.
Par ailleurs, il est recommandé de suivre un régime alimentaire strict pauvre en fibres pendant les poussées et de compléter ce régime avec des vitamines et minéraux pour compenser les carences nutritionnelles. Il est également important de boire beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation, surtout en cas de diarrhée. Enfin, arrêter de fumer peut réduire la fréquence et la gravité des poussées.
En matière de traitements chirurgicaux, enlever les segments endommagés de l’intestin peut soulager les symptômes, mais ce n’est pas curatif. Une autre intervention consiste à élargir les segments rétrécis sans retirer l’intestin. Le drainage des abcès et le traitement des fistules peut être nécessaire pour soigner les complications infectieuses.
Le traitement de la maladie de Crohn est souvent personnalisé et peut nécessiter une combinaison de plusieurs approches. Une gestion proactive, incluant des modifications du mode de vie, des traitements médicamenteux et, si nécessaire, des interventions chirurgicales, est essentielle pour contrôler la maladie et améliorer la qualité de vie des patients.
Comment la maladie de Crohn est-elle financièrement prise en charge par la Sécurité Sociale ?
Vous souffrez d’une Affection Longue Durée inscrite sur la liste établie par le Ministère de la Santé et de la Prévention. Il s’agit d’une affection dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessite un traitement prolongé et particulièrement coûteux.
Néanmoins, certains frais peuvent rester à votre charge.
Comment la complémentaire santé COMPLÉVIE intervient financièrement pour compléter la prise en charge de la maladie de Crohn ?
La complémentaire santé vient compléter la prise en charge à 100 % de la Sécurité Sociale sur les frais non couverts :
- Dépassements d’honoraires (jusqu’à 120 % si le professionnel de santé est conventionné OPTAM).
- Forfait hospitalier.
Cependant, elle n’intervient pas sur :
- La franchise médicale.
- La participation financière de 1 €.
Pourquoi ?
Votre affection est largement prise en charge par la Sécurité Sociale. Les remboursements restant à effectuer à ce titre sont donc plus faibles pour la Mutuelle et COMPLÉVIE en tient compte en minorant vos cotisations.
Ainsi, vous êtes correctement remboursé de tous les frais qui ne concernent pas votre affection (optique, dentaire, audition, autres soins que votre affection…). Vos cotisations sont plus faibles que celles d’un organisme qui ne tiendrait pas compte de la prise en charge à 100 % de votre affection par la Sécurité Sociale.
Quelle est la particularité de COMPLÉVIE ?
COMPLÉVIE est une Mutuelle de santé indépendante proposant une offre spécifique dédiée aux personnes en situation d’invalidité. En 2023, elle couvre ainsi plus de 6 000 adhérents en situation d’invalidité. Consultez ici ses garanties : mutuelle-particuliers-invalides.
Retrouvez également ici la liste officielle des ALD et ici, la marche à suivre pour constituer votre dossier d’invalidité (dans le cas où la Sécurité Sociale vous reconnait invalide et vous fournit une attestation) et pour peut-être percevoir une pension.
Retrouvez nos derniers articles sur les maladies invalidantes :
COMPLÉVIE est une Mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLÉVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « Ma mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLÉVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLÉVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La Lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Lion-sur-mer, Langrune-sur-Mer, Bernières-sur-Mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Montfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërmel, Nantes et Saint-Nazaire.