L’endométriose, qu’est-ce que c’est ?
L’endométriose est une maladie gynécologique ne concernant que les femmes et qui peut prendre différentes formes. Elle doit son nom à “l’endomètre”, qui est la muqueuse qui tapisse l’utérus et qui permet l’implantation de l’embryon en cas de grossesse. En l’absence de grossesse et à l’issue de chaque cycle menstruel, cet endomètre est éliminé via le vagin : c’est ce qui constitue les règles.
L’endométriose est caractérisée par la présence anormale de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Dans ce cas, l’endomètre situé en dehors de la paroi utérine n’est pas éliminé à l’issue du cycle menstruel et peut générer une inflammation, qui est une réaction de défense de l’organisme par rapport à un phénomène qui n’est pas normal.
Généralement, cet endomètre anormal s’installe à proximité de l’utérus : dans les trompes, les ovaires ou encore dans le péritoine, qui est le tissu recouvrant la cavité abdominale. Dans d’autres formes plus aigües d’endométriose, l’endomètre peut déborder plus largement dans l’organisme et prendre place dans la cavité abdominale elle-même : dans le vagin, les intestins, le rectum, l’appareil urinaire, voire sur le diaphragme.
Les origines de cette maladie restent inconnues : on évoque des facteurs environnementaux ou génétiques.
Quelle est la fréquence de l’endométriose et quels en sont les symptômes ?
10 % des femmes seraient concernées par la maladie. Ce chiffre est cependant approximatif, dès lors que l’endométriose est parfois installée sans présenter de symptômes ni être diagnostiquée.
La douleur est le symptôme le plus fréquemment ressenti par les femmes victimes de cette maladie : 3/4 des femmes diagnostiquées en souffrent. Ces douleurs prennent différentes formes en fonction de la localisation de l’endométriose et viennent s’associer à des douleurs de règles pouvant être très intenses :
– douleurs en urinant ou en allant à la selle
– douleurs pendant les rapports sexuels
Dans certaines formes de la maladie, ces douleurs peuvent même être présentes en dehors de la période des règles.
L’infertilité ou à tout le moins des difficultés à concevoir peuvent également apparaitre, sans que l’endométriose en soit forcément la cause unique.
Comment diagnostiquer une endométriose et quels sont les traitements ?
Le diagnostic précis de l’endométriose nécessite un examen par échographie ou un IRM pour visualiser les lésions caractéristiques de la maladie. De manière complémentaire, un prélèvement de tissu endométrial doit être effectué et analysé.
Un premier traitement peut consister en une contraception hormonale appropriée, destiné à supprimer les règles. Un tel traitement réduit voire supprime les douleurs et stabilise les lésions. Cependant, celles-ci ne sont pas éliminées. Ensuite, seule la chirurgie va permettre une élimination totale des lésions. Elle est envisagée en cas de douleurs très invalidantes ou de constat d’infertilité.
Le plus souvent, l’intervention chirurgicale passe par une cœlioscopie, c’est à dire une technique de chirurgie permettant d’accéder à l’intérieur de l’abdomen par de petites incisions de la paroi abdominale. Plus rarement, une ouverture du ventre est parfois rendue nécessaire. La cicatrisation est variable en fonction du mode d’intervention et la période de convalescence dure généralement quelques semaines.
Plus d’informations
Sur la connaissance de la maladie et la recherche, consulter le dossier réalisé par l’INSERM.
Obtenez également des conseils point par point dans ce guide clair et complet réalisé par l’association EndoFrance, l’association française de lutte contre l’endométriose.
COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.
Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.
COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les agences de Caen et de Flers prennent en charge les adhérents de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Domfront-en-Poiraie, La Selle-la-Forge, Echalou, Bellou-en-Houlme, Cerisy-Belle-Etoile, Caligny, Athis-Val-de-Rouvre, La Ferrière-aux-étangs, Landisacq, Montilly-sur-Noireau, La lande-Patry, Condé-en-Normandie, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Bourneville-Sainte-Croix, Bourg-Achard, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Manneville-sur-Risle, Trouville-la-Haule, La Hague, Carentan-les-Marais, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Lion-sur-mer, langrune-sur-mer, Bernières-sur-mer et Avranches. Les agences de Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert prennent en charge les adhérents de Bretagne et de Loire-Atlantique sur les villes de Rennes, Saint-Malo, Noyal-sur-Vilaine, La Bouëxière, Vitré, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Ploërme, Nantes et Saint-Nazaire.